Laboratoires Paladin inc.
TSX : PLB

Laboratoires Paladin inc.

29 août 2011 08h30 HE

L'offre à prime de Paladin demeure le meilleur choix pour les actionnaires d'Afexa

- Prime de 57 % par rapport au cours récent

- L'offre procure une juste valeur, une liquidité et une certitude

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 29 août 2011) - Laboratoires Paladin Inc. («Paladin» ou la «société») (TSX:PLB), société pharmaceutique spécialisée diversifiée de premier plan au Canada, a rappelé aujourd'hui aux actionnaires d'Afexa Life Sciences Inc. («Afexa»)(TSX:FXA) les avantages de son offre d'achat visant une partie ou la totalité des actions émises et en circulation d'Afexa en contrepartie de 0,55 $ par action (l'«offre»).

«Notre offre procure une juste valeur, une liquidité et une certitude immédiates aux actionnaires d'Afexa. La réponse du conseil d'administration d'Afexa contenue dans la circulaire des administrateurs repose en grande partie sur les attentes et les affirmations de la direction concernant le rendement futur d'Afexa», a déclaré Mark Beaudet, président et chef de la direction par intérim de Paladin. «Lorsqu'ils examinent l'offre de Paladin et la recommandation du conseil d'Afexa, les actionnaires devraient tenir compte des antécédents réels d'Afexa. Afexa n'a jamais atteint les objectifs que sa direction a communiqués aux investisseurs.»

  • Afexa a promis d'accroître la présence sur le marché de son produit phare, COLD-FXmd, qui, selon son rapport annuel, génère la majorité de ses produits d'exploitation. En fait, les produits d'exploitation d'Afexa pour la période de 12 mois terminée le 30 juin 2011 ont diminué de 9,3 millions de dollars, ou 18 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, lequel a été touché par l'épidémie de grippe H1N1. Fait plus important encore, les produits d'exploitation d'Afexa pour la dernière période de 12 mois ont également diminué de 8 % et de 3 % par rapport aux périodes correspondantes il y a deux ans et il y a trois ans, qui ont connu une saison de la grippe plus habituelle.

  • Afexa a promis une expansion géographique et a affirmé évaluer des marchés à l'extérieur du Canada depuis 2003. Mis à part l'échec du lancement de COLD-FXmd aux États-Unis au cours de l'exercice 2006-2007, les progrès déclarés par Afexa se sont limités à la vente de « petites quantités » de COLD-FXmd à Hong Kong.

  • Les efforts qu'Afexa avait promis de déployer afin d'acquérir davantage de droits de distribution de produits sous licence se sont soldés par la conclusion d'une seule entente en cinq ans. À titre de comparaison, au cours de la même période, Paladin a acquis les droits de distribution de 38 produits sous licence, ce qui a ajouté, au total, plus de 150 millions de dollars à ses produits d'exploitation.

  • Afexa a promis et continue de promettre le développement de nouveaux produits et, depuis la mise en marché à grand déploiement de COLD-FXmd en 2003, elle a affecté plus de 20 millions de dollars revenant aux actionnaires à la recherche et au développement. Afexa a lancé de nouveaux produits depuis 2005, mais, six ans plus tard, force est de constater que ceux-ci ne génèrent pas de produits d'exploitation importants pour la société. Afexa fait la promotion de sa capacité à développer et à lancer de nouveaux produits dans l'avenir, mais, malgré des annonces concernant des résultats provisoires et des résultats d'essais et d'études à un stade préliminaire, l'élaboration de nouveaux produits dans le portefeuille d'Afexa semble stagner. Cette situation soulève des questions quant à savoir à quel moment de nouveaux produits seront mis en marché et, le cas échéant, si ceux-ci auront réellement une viabilité commerciale.

  • Afexa a affirmé que son plan stratégique était conçu de manière à générer, pour les actionnaires, une croissance des produits d'exploitation annuelle moyenne de plus de 10 % au cours des cinq prochaines années. À titre de comparaison, au cours des cinq derniers exercices terminés le 30 juin, les produits d'exploitation ont connu une croissance moyenne d'à peine 1 % par année.

  • Les résultats d'Afexa pour la dernière période de 12 mois terminée le 30 juin 2011 illustrent bien les difficultés que celle-ci éprouve à faire coïncider ses frais d'exploitation et ses produits d'exploitation. Les frais d'exploitation ont augmenté pour atteindre 71 % des produits d'exploitation. Au cours de la même période l'année dernière et il y a trois ans, les frais d'exploitation correspondaient respectivement à 60 % et à 52 % des produits d'exploitation. Afexa a récemment déclaré qu'elle devait utiliser une tranche de 2,7 millions de dollars d'une ligne de crédit à la demande de 15 millions de dollars pour financer ses activités. La structure de coûts d'Afexa est tout simplement bien trop importante pour une société de sa taille.

«COLD-FXmd serait un ajout de qualité au portefeuille de produits de Paladin, mais, en tant que principal moteur du chiffre d'affaires d'Afexa, il est en panne» a déclaré M. Beaudet. «Paladin estime qu'elle offre la pleine valeur pour un produit phare établi mais standard et un portefeuille de produits potentiels improductif. Compte tenu du rendement antérieur d'Afexa et de son incapacité à atteindre ses objectifs par le passé, les actionnaires doivent examiner de façon éclairée les affirmations de la direction selon lesquelles il se produira des changements importants dans la situation d'Afexa dans l'avenir.»

Grâce à l'offre de Paladin, les actionnaires d'Afexa peuvent être opportunistes. L'offre permet aux actionnaires d'Afexa de faire un choix : recevoir une somme en espèces ou des actions d'une société ayant un meilleur rendement et bénéficier d'une prime considérable et d'une évaluation juste, ou conserver un placement non liquide dont la valeur est à la baisse.

  • L'offre de Paladin représente une prime de 57 % par rapport au cours des actions d'Afexa le 14 juillet, veille de l'annonce par Paladin de la possibilité qu'elle présente une offre.

  • Paladin est d'avis que ses achats d'actions sur le marché ont gonflé le cours moyen des actions d'Afexa au premier semestre de l'année et que son offre stimule le cours actuel des actions d'Afexa. Paladin estime que, si elle n'avait pas présenté son offre, le cours des actions d'Afexa serait similaire aux niveaux qui prévalaient avant la présentation de l'offre ou qu'il continuerait de diminuer.

  • Au moment où Paladin a annoncé qu'elle examinait la possibilité de présenter une offre, le cours des actions d'Afexa était descendu à 0,35 $, poursuivant sa tendance générale à la baisse depuis plus de cinq ans.

M. Beaudet a déclaré ce qui suit : «Une évaluation réaliste d'Afexa et de ses perspectives d'avenir révèle la valeur réelle de la société. Notre analyse démontre que Paladin offre aux actionnaires d'Afexa un prix juste pour cette valeur».

À propos de l'offre

L'offre de Paladin peut être acceptée jusqu'à 20 h, heure de Toronto, le 15 septembre 2011, et elle est assortie de conditions minimales et habituelles. L'offre ne comporte aucune condition de dépôt minimal et n'est subordonnée à aucun contrôle diligent ou financement.

L'offre d'achat et la note d'information qui ont été envoyées aux actionnaires d'Afexa et déposées sur SEDAR contiennent tous les détails relatifs à l'offre. L'offre et les documents connexes sont accessibles au www.sedar.com et sur le site Web de Paladin, au www.paladinlabs.com, ou au www.offreafexa.com.

À propos de Laboratoires Paladin Inc.

Située à Montréal, au Canada, Laboratoires Paladin Inc. est une société pharmaceutique spécialisée qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques novateurs destinés au marché canadien. Cette stratégie, combinée à son équipe de vente spécialisée à l'échelle nationale et à son expertise reconnue en marketing, a permis à Paladin de se hisser parmi les principales sociétés pharmaceutiques spécialisées au Canada. Les actions de Paladin sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole PLB. On trouvera de plus amples renseignements au www.paladinlabs.com.

Le présent communiqué peut renfermer des énoncés prospectifs et des prévisions. De par leur nature, ces énoncés prospectifs, y compris tout énoncé concernant l'acquisition d'Afexa par Paladin, comportent nécessairement des risques et des incertitudes en raison desquels les résultats réels pourraient différer de façon importante de ceux envisagés dans les énoncés prospectifs. La société juge que les hypothèses sur lesquelles ces énoncés prospectifs sont fondés étaient raisonnables au moment où elles ont été établies, mais elle prévient les lecteurs que les hypothèses concernant des événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la société et de ses filiales, pourraient finalement se révéler inexactes. Les facteurs et les risques, en raison desquels les résultats réels pourraient différer de façon importante des attentes actuelles, sont présentés dans le rapport annuel et dans la notice annuelle de la société pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010. La société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles informations ou d'événements futurs, sous réserve des exigences de la loi. Les investisseurs trouveront de plus amples renseignements sur les risques et les incertitudes liés à ces énoncés prospectifs dans les rapports trimestriels, les rapports annuels, les notices annuelles et les autres documents d'information continue déposés par la société, qui sont disponibles sur SEDAR au www.sedar.com. L'information contenue dans le présent communiqué concernant Afexa et ses actifs et projets est fondée sur les renseignements accessibles au public et n'a pas été vérifiée de manière indépendante par Paladin.

Renseignements