Qwave Capital LLC

31 août 2015 08h30 HE

L'offre de Qwave propose une valeur, des liquidités et une occasion à saisir; les initiés d'IOU continuent de miner la valeur pour les actionnaires et de mettre à risque la croissance rentable

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 31 août 2015) - Qwave Capital LLC (« Qwave »), société de capital-risque axée sur les sociétés prometteuses du secteur des technologies avancées, a annoncé aujourd'hui avoir envoyé une lettre aux actionnaires de Financière IOU Inc. (« IOU »).

La lettre expose de façon détaillée pourquoi l'offre au comptant (l'« offre ») de Qwave visant l'acquisition de 34 000 000 d'actions ordinaires (les « actions ordinaires ») d'IOU à 0,50 $ l'action est de loin supérieure au statu quo d'IOU, qui présente notamment une absence de croissance de la valeur pour les actionnaires en raison des opérations d'initiés, une détérioration de la position concurrentielle de la société, des pertes récurrentes ainsi que des plans de développement risqués par la direction et l'incapacité de cette dernière de lever des capitaux.

Le texte intégral de la lettre se lit ainsi :

« Le 31 août 2015

À l'attention des actionnaires d'IOU :

À l'heure actuelle, la position concurrentielle de Financière IOU Inc. (« IOU ») est fragile : la société perd de l'argent, rate des occasions de croissance et recule par rapport à ses concurrents de plus grande taille et mieux financés. Si IOU poursuit dans cette voie, sa survie est en jeu.

Une meilleure avenue s'offre à IOU.

À titre d'actionnaire d'IOU, vous pouvez agir directement sur la valeur de votre placement et la direction future de la société. En déposant vos actions en réponse à l'offre au comptant (l'« offre ») de Qwave Capital LLC (« Qwave ») visant l'acquisition de 34 000 000 d'actions ordinaires (les « actions ordinaires ») d'IOU à 0,50 $ l'action, vous vous assurez d'une prime considérable sur une tranche importante de votre placement dans IOU, en plus de vous associer à un investisseur expérimenté du secteur des technologies qui cherchera à réaliser le plein potentiel d'IOU.

Les opérations d'initiés sapent la solidité d'IOU

Lorsqu'ils se penchent sur l'état actuel d'IOU, les investisseurs doivent reconnaître que le faible rendement d'IOU est principalement attribuable au fait que sa direction place constamment les intérêts financiers et commerciaux des initiés devant ceux de la société et de ses actionnaires :

Les opérations d'IOU ont permis aux membres du conseil et aux initiés de garder la mainmise sur IOU et de souscrire des actions en deçà de la valeur marchande. Par exemple, IOU a récemment mené à terme un financement par voie de placement privé à 0,40 $l'action, représentant une décote de 20% par rapport à l'offre de Qwave et au prix de 0,50 $l'action aux termes du placement privé initial. IOU mené à terme le placement à 0,40 $l'action, même si l'offre de Qwave était sur la table et qu'IOU avait des offres confirmées à 0,50 $l'action. Des parties apparentées à la direction d'IOU ont souscrit quelque 17% du placement au prix d'offre réduit.
Plus tôt cette année, le conseil d'IOU a rejeté sans explication une offre de financement par capitaux propres de 15 millions de dollars à 0,58 $l'action. Le refus du conseil d'IOU d'accepter des offres de financement supérieures faites par des investisseurs externes et son acceptation d'offres inférieures faites par des parties apparentées soulèvent de sérieuses questions sur l'importance qu'il accorde à la transparence, son engagement envers les actionnaires d'IOU et sa capacité à diriger la société.
Le conseil et la direction d'IOU concluent encore des opérations pour le compte d'IOU avec des parties apparentées, à l'avantage des entités fermées (et des initiés d'IOU qui investissent dans ces dernières), pendant qu'IOU ne cesse de perdre de l'argent. Par exemple, des entités apparentées au chef de la direction d'IOU ont acheté d'IOU pour plus de 18,8 millions de dollars de prêts commerciaux, ont reçu des frais connexes à des prêts vendus à des tiers acquéreurs ainsi que des commissions et des bons de souscription à titre de courtier cochef de file dans le cadre d'un placement privé d'IOU.

En plus des dommages découlant des opérations avec des parties apparentées que les initiés du conseil et de la direction ont causés à l'entreprise d'IOU et à la structure de son capital, les actionnaires d'IOU continuent de subir un préjudice en raison de ce qui suit :

Ratés en matière de financement : Le 19 juin 2015, IOU a levé moins de la moitié des 7 millions de dollars qu'elle voulait initialement obtenir en février 2015. Le prix final de l'action, soit 0,40 $, représentait une décote de 19% par rapport au cours de clôture des actions d'IOU le 19 juin 2015, et une décote de 20% par rapport à l'offre de Qwave et aux autres offres qu'IOU a reçues.
Pertes récurrentes : Selon l'information communiquée par IOU le 25 août 2015 concernant son deuxième trimestre, la société n'est toujours pas rentable (et présente une perte nette attribuable aux actionnaires d'IOU de 696 296 $pour la période).
Dans l'ensemble, IOU continue de mettre en évidence qu'elle ne peut avoir une croissance rentable et faire face à la concurrence grâce à son modèle actuel. Cette situation est aggravée par le fait que, comme IOU ne dispose pas de capitaux suffisants, les prêteurs traditionnels sont réticents à lui donner accès à des capitaux à des taux concurrentiels. En comparaison, OnDeck, le principal concurrent d'IOU en matière de prêt en ligne a levé bien plus de capitaux lorsqu'elle était au même stade de développement qu'IOU aujourd'hui. OnDeck peut aujourd'hui se procurer les fonds à faible taux d'intérêt dont elle a besoin pour accorder des prêts à des clients et soutenir sa croissance rentable aux États-Unis et au Canada.
Avenir incertain : Plus IOU perd des opérations commerciales au profit de ses concurrents parce qu'elle manque de capitaux et que ses frais d'emprunt sont élevés, plus son avenir est incertain. Pendant ce temps, la concurrence se fait plus vive sur le marché des prêts aux petites entreprises, forçant les prêteurs de ces entreprises à réduire les taux d'intérêt qu'ils demandent à leur clientèle et à rivaliser davantage pour conclure des affaires.

Aucune offre concurrentielle en vue

Le conseil d'IOU a eu amplement le temps de trouver une autre offre pour IOU, mais il n'a pas réussi. L'offre de Qwave demeure la seule offre avec prime ouverte aux actionnaires d'IOU. Si l'offre n'est pas acceptée et qu'aucune autre offre visant IOU n'est faite, le cours de l'action ordinaire redescendra probablement au niveau où il se situait avant l'offre et les actionnaires continueront de détenir un placement dans une société dont la capacité à réunir des capitaux est limitée et qui dispose d'un accès limité aux capitaux bon marché dont elle a besoin pour accorder des prêts rentables, croître et maximiser la valeur pour ses actionnaires. Dans le même ordre d'idée, le plan d'expansion canadienne qu'IOU a récemment annoncé comporte des risques importants, car IOU ne peut emprunter à des taux concurrentiels ni conclure des affaires rentables.

L'offre de Qwave apporte une valeur, des liquidités et une occasion à saisir

L'offre de Qwave, annoncée en juin 2015, accorde aux investisseurs une prime de 33,3 % par rapport au cours de l'action d'IOU avant l'offre et une prime de 28,7% par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume sur 20 jours de son action à la Bourse de croissance TSX. Les actionnaires d'IOU peuvent ainsi obtenir une valeur certaine et des liquidités immédiates en contrepartie de la totalité ou d'une tranche de leurs actions ordinaires d'IOU déposées et acceptées aux termes de l'offre de Qwave.

Si Qwave mène à terme l'offre, elle mettra fin aux opérations avec des parties apparentées chez IOU et s'assurera que le conseil d'administration d'IOU possède les compétences, les connaissances et l'expertise nécessaires à la croissance de la société, à l'augmentation de sa part de marché et à la création de valeur pour les actionnaires.

L'offre de Qwave prend fin à 17 h (heure de l'Est) le 22 septembre 2015.

Visitez notre site Web (www.qwaveoffer.com) pour obtenir les derniers renseignements sur l'offre et vous inscrire afin d'être informé des derniers développements par courriel. Sur le site Web de Qwave, vous trouverez l'information la plus récente sur notre offre ainsi que des liens vers nos communiqués et les documents déposés en vertu de la réglementation. Nous vous encourageons à vous servir du site Web pour vous inscrire et recevoir par courriel les mises à jour et l'information importante sur l'offre au cours des prochaines semaines.

Marche à suivre pour déposer vos actions en réponse à l'offre de Qwave

La note d'information contient des explications détaillées sur les conditions de l'offre et sur les avantages proposés aux actionnaires d'IOU. Nous vous encourageons à prendre le temps de bien lire la note d'information afin de prendre une décision éclairée. Il s'agit d'un moment critique pour votre société.

Si vous avez des questions sur notre offre et la marche à suivre pour déposer des actions, veuillez téléphoner à notre dépositaire et agent d'information, Laurel Hill Advisory Group (« Laurel Hill »), au 1-877-452-7184 ou au 416-304-0211, ou lui transmettre un courriel à l'adresse assistance@laurelhill.com. Il est également possible d'obtenir gratuitement l'offre et la note d'information, ainsi que les autres documents, en communiquant avec le dépositaire et agent d'information, Laurel Hill, aux numéros et à l'adresse mentionnés précédemment.

DÉPOSEZ VOS ACTIONS EN RÉPONSE À L'OFFRE DE QWAVE DÈS AUJOURD'HUI!

Je vous remercie à l'avance de bien prendre connaissance des détails de l'offre figurant dans la note d'information et de l'information fournie dans la présente lettre.

AU NOM DE QWAVE CAPITAL LLC

Serguei Kouzmine, Directeur »

Le présent communiqué ne constitue pas une offre d'acheter ou une incitation à vendre, ou la sollicitation d'une offre d'achat ou de vente des titres d'IOU. Une telle offre ne peut être faite que suivant une offre et une note d'information déposées auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada.

Renseignements supplémentaires - Marche à suivre pour déposer vos actions en réponse à l'offre de Qwave

Les actionnaires d'IOU qui souhaitent accepter l'offre sont invités à déposer leurs actions en remplissant la lettre de transmission jaune, qu'ils trouveront parmi les documents qui leur ont été transmis par la poste, puis en retournant celle-ci conformément aux directives y figurant, avec les certificats représentant leurs actions d'IOU et les autres documents exigés, aux bureaux de Laurel Hill Advisory Group. Si les actions d'IOU sont détenues par un courtier ou un autre intermédiaire financier, les actionnaires d'IOU devraient communiquer avec cet intermédiaire pour lui demander de déposer rapidement leurs actions d'IOU.

Questions des actionnaires

Les actionnaires peuvent obtenir gratuitement un exemplaire de l'offre et de la note d'information ainsi que des autres documents déposés par Qwave auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada à l'adresse www.sedar.com. Il est également possible d'obtenir gratuitement l'offre et la note d'information, ainsi que les autres documents, en communiquant avec le dépositaire et agent d'information, Laurel Hill Advisory Group, sans frais en Amérique du Nord au 1-877-452-7184, à frais virés à l'extérieur de l'Amérique du Nord au 416-304-0211, ou par courriel à l'adresse assistance@laurelhill.com.

À propos de Qwave

Qwave est une société de capital-risque axée sur les sociétés prometteuses du secteur des technologies avancées. Qwave s'appuie sur une équipe de direction ayant plus de 20 années d'expérience, et une impressionnante feuille de route, dans la recherche de sociétés dotées de technologies révolutionnaires et possédant un excellent potentiel de croissance et de création de valeur et dans l'investissement dans de telles sociétés.

AU NOM DE QWAVE CAPITAL LLC

Serguei Kouzmine, Directeur

Renseignements prospectifs

Les renseignements et les énoncés qui figurent dans le présent communiqué et qui ne portent pas sur des faits passés sont des « renseignements prospectifs » au sens de la législation en valeurs mobilières canadienne et comportent des risques et des incertitudes. Les renseignements prospectifs qui figurent dans le présent document sont à jour à la date du présent communiqué et Qwave n'a pas l'intention de mettre à jour ces renseignements prospectifs ni ne s'engage à le faire, sauf si elle y est tenue aux termes des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les renseignements prospectifs concernent des événements futurs ou un rendement futur et reflètent les attentes ou convictions de la direction de Qwave concernant des événements futurs. Dans certains cas, on peut reconnaître les renseignements prospectifs par l'emploi de mots comme « planifier » ou « estimer » ou des variantes de ces mots, des expressions ou des énoncés indiquant que certaines mesures, certains événements ou certains résultats « pourraient avoir lieu », « devraient avoir lieu » ou « auront lieu » ou la forme négative de ces expressions ou une terminologie comparable ou l'emploi de verbes au futur ou au conditionnel. Des exemples de tels renseignements prospectifs dans le présent communiqué comprennent les énoncés concernant la réalisation de l'offre; les perspectives d'IOU si l'offre est réalisée; les perspectives d'IOU si l'offre n'est pas réalisée; les mesures que Qwave entend prendre à l'égard d'IOU si l'offre est réalisée; l'heure d'expiration de l'offre; l'incapacité persistante d'IOU d'obtenir du financement si l'offre n'est pas réalisée; l'évaluation par Qwave des incidences de l'offre sur IOU et les actionnaires de celle-ci, le moment de l'acceptation de l'offre par les actionnaires et les chances que celle-ci soit acceptée et la mise en œuvre de l'offre; la capacité d'IOU d'obtenir une autre offre supérieure; et le maintien de l'inscription des actions ordinaires à la cote de la Bourse de croissance TSX. Ces renseignements prospectifs sont fondés, en partie, sur des hypothèses et des facteurs qui peuvent varier ou s'avérer inexacts, ce qui pourrait faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels soient très différents de ceux qu'indiquent ou que suggèrent les renseignements prospectifs. Ces facteurs et hypothèses comprennent : le nombre d'actions ordinaires dûment déposées en réponse à l'offre dont le dépôt n'a pas été révoqué à l'heure d'expiration de l'offre; notre capacité d'obtenir en temps opportun et de ne pas se voir retirer les approbations des organismes de réglementation, notamment l'approbation de la Bourse de croissance TSX et de l'Autorité des marchés financiers en ce qui concerne l'offre; la dilution; la concurrence; la perte d'employés clés; et les besoins de financement supplémentaires.

Compte tenu de leur nature, les renseignements prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus susceptibles de faire varier considérablement les résultats, le rendement ou les réalisations réels par rapport à ceux qu'indiquent ou que suggèrent les renseignements prospectifs. De tels facteurs comprennent : la nécessité de se plier aux exigences de la loi et des règlements en ce qui concerne l'offre; la dilution subie par les actionnaires suivant tout financement par capitaux propres; et l'influence des actionnaires importants. Même si Qwave a tenté de cerner les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les mesures, événements ou résultats réels soient très différents de ceux décrits dans les renseignements prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les mesures, événements ou résultats ne soient pas ceux qui sont prévus, estimés ou voulus. Rien ne garantit que les renseignements prospectifs se révéleront exacts, puisque les résultats réels et les événements futurs pourraient être très différents de ceux prévus dans ces renseignements prospectifs. Par conséquent, les lecteurs ne devraient pas trop se fier aux renseignements prospectifs.

La Bourse de croissance TSX ne s'est pas prononcée sur la forme ou le contenu du présent communiqué. Les renseignements concernant IOU qui figurent dans le présent communiqué proviennent ou s'inspirent de renseignements et de dossiers publics déposés auprès d'autorités canadiennes en valeurs mobilières et d'autres sources publiques. IOU n'a pas passé en revue le présent communiqué ni n'a confirmé l'exactitude et l'exhaustivité des renseignements qui la concernent qui figurent dans les présentes. Même si Qwave n'a connaissance d'aucun élément indiquant que des énoncés figurant aux présentes au sujet d'IOU qui proviennent ou s'inspirent de ces documents et de ces dossiers sont faux ou incomplets, ni Qwave ni son directeur, M. Kouzmine, n'assument de responsabilité à l'égard de l'exactitude ou de l'exhaustivité de ces renseignements ou à l'égard de toute omission d'IOU ou de ses administrateurs ou dirigeants de divulguer des événements ou des faits qui peuvent s'être produits ou qui peuvent avoir une incidence sur la signification ou l'exactitude de ces renseignements mais qui sont inconnus de Qwave. Les renseignements concernant le pourcentage d'actions ordinaires visées par l'offre sont basés sur des renseignements et des dossiers publics déposés auprès d'autorités canadiennes en valeurs mobilières.

Vous pouvez téléphoner à notre dépositaire et agent d'information, Laurel Hill Advisory Group, si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des exemplaires additionnels de la note d'information et des autres documents déposés par Qwave auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada. Pour toute question et demande, veuillez utiliser les numéros de téléphone suivants :

Pour plus de renseignements :

Qwave Capital LLC
3445 Stratford Road NE, 3902
Atlanta (Géorgie) 30326

Vous pouvez téléphoner à notre dépositaire et agent d'information, Laurel Hill Advisory Group, si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des exemplaires additionnels de la note d'information et des autres documents déposés par Qwave auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada.

Renseignements

  • Pour toute question et demande,
    veuillez utiliser les numéros de téléphone suivants :
    Laurel Hill Advisory Group - Numéro de téléphone sans frais
    en Amérique du Nord : 1-877-452-7184
    Numéro pour les appels à frais virés de l'extérieur de
    l'Amérique du Nord: 416 304 0211 - assistance@laurelhill.com

    Médias :
    Ian Noble
    Edelman Canada
    604-561-3675
    ian.noble@edelman.com