Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

05 avr. 2017 09h30 HE

Logement abordable - Engagement dans le budget de 2017

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 5 avril 2017) - Investir dans le logement abordable, c'est améliorer les choses pour les familles canadiennes et les aider à réussir, c'est vivre en meilleure santé et créer de meilleures possibilités d'emplois et c'est faire de nos quartiers des endroits plus sains.

Le budget de 2017 propose d'investir plus de 11,2 milliards de dollars sur 11 ans, en plus de maintenir le financement de base affecté aux ententes sur le logement social arrivant à échéance. Ces investissements visent des initiatives conçues pour s'assurer qu'un plus grand nombre de Canadiens auront accès à un logement qui répond à leurs besoins et qu'ils ont les moyens de payer.

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, était à Toronto aujourd'hui pour souligner les mesures visant le logement prévues dans le budget de 2017. En mettant l'accent sur l'innovation, le logement, les compétences, les partenariats et l'équité, le budget de 2017 permet d'entreprendre les prochaines étapes pour assurer un avenir plus prospère à tous les Canadiens.

Faits en bref :

  • Plus tard cette année, la SCHL appliquera la Stratégie nationale sur le logement, ce qui comprend certaines des mesures annoncées dans le budget de 2017, à savoir :
    • un partenariat renouvelé entre le gouvernement et les provinces et territoires pour mieux soutenir les priorités communes en matière de logement;
    • un nouveau Fonds national pour le logement de 5 milliards de dollars visant à résoudre des problèmes cruciaux en matière de logement et à mieux soutenir les citoyens vulnérables;
    • un soutien ciblé au logement nordique pour tenir compte des besoins plus grands et des coûts plus élevés;
    • un soutien ciblé au logement pour les Autochtones qui vivent dans des logements sociaux hors réserves;
    • des investissements fédéraux renouvelés et élargis pour lutter contre l'itinérance et la prévenir;
    • la disponibilité de terres fédérales excédentaires pour la construction de logements abordables;
    • un financement accru pour renforcer les activités de recherche et de collecte de données sur le logement.
  • Les initiatives du budget de 2017 s'inscrivent dans celles de 5 milliards de dollars sur cinq ans annoncées par le gouvernement dans le budget de 2016. Ces investissements sont axés sur les personnes âgées, l'efficience énergétique et l'économie de l'eau dans les logements sociaux, la construction de logements locatifs abordables, le financement et l'innovation, la construction et l'entretien de refuges pour les victimes de violence familiale, la lutte contre l'itinérance et des investissements supplémentaires pour le logement des communautés des Premières Nations, des Inuits et du Nord.

Citations :

« Notre gouvernement prend des mesures visant à renforcer la classe moyenne - le cœur de l'économie canadienne. Grâce à ces nouveaux investissements et à la Stratégie nationale sur le logement à venir, nous ferons en sorte qu'un plus grand nombre de Canadiens auront accès à un logement qui répond à leurs besoins et qu'ils ont les moyens de payer. Nous réduirons les besoins en matière de logement, sortirons plus de Canadiens de la pauvreté et contribuerons à la création de collectivités plus fortes et inclusives. » - Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

« Des logements sûrs, abordables et de bonne qualité sont essentiels pour mener une vie saine, bâtir des collectivités fortes et assurer la réussite économique de tous les Canadiens. Nous sommes ravis de constater le leadership à l'échelle nationale et les investissements à long terme qui contribueront à stimuler l'innovation et à promouvoir des solutions concrètes en matière d'abordabilité du logement. Le Collectif pancanadien pour le logement se réjouit à l'idée de collaborer avec le gouvernement afin d'élaborer une Stratégie nationale sur le logement qui aidera les Canadiens à surmonter les obstacles à l'abordabilité. » - Pedro Barata, premier vice-président responsable des initiatives stratégiques et des relations publiques, Centraide - Toronto et région de York, et coprésident du Collectif pancanadien pour le logement

Liens connexes :

  • La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence. Pour en savoir plus, composez le 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca.

Restez branché :

Suivez la SCHL sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.

Renseignements