Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Ville de Yellowknife

Ville de Yellowknife
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

26 sept. 2014 17h00 HE

Logements de transition pour femmes ouvre ses portes à Yellowknife

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwired - 26 sept. 2014) - Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest soulignent l'inauguration de logements de transition à Yellowknife destinés à aider des femmes avec ou sans enfants qui risquent de se retrouver à la rue. Betty House est un immeuble neuf de 18 logements qui aident les femmes et les enfants à atteindre la stabilité nécessaire pour réussir la transition vers un logement permanent. Betty House comprend six chambres avec coin séjour pour femmes seules, 10 appartements de deux chambres et deux appartements de trois chambres pour les femmes avec des enfants. La Ville de Yellowknife, partenaire du projet, apprécie l'ajout de Betty House au sein de la collectivité.

L'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), et l'honorable Robert C. McLeod, ministre responsable de la Société d'habitation des Territoires du Nord-Ouest et ministre responsable de l'Itinérance et de la Jeunesse, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« Un logement sûr et abordable peut être la première étape d'une nouvelle transition, un nouvel départ dans la vie, a déclaré la ministre Aglukkaq. Grâce à un partenariat entre les gouvernements, à la Société d'habitation des Territoires du Nord-Ouest, du Conseil consultatif communautaire sur l'itinérance de Yellowknife et au YWCA, des femmes et des enfants seront en mesure de se créer un meilleur avenir. »

« Je suis très heureux de voir la Betty House ouvrir ses portes, a affirmé l'honorable ministre Robert C. McLeod. Avec l'aide de cette nouvelle maison de transition, nous serons en mesure d'aider les femmes et leurs enfants à aller de l'avant dans la bonne direction. »

« La Ville de Yellowknife a regardé ce projet progresser depuis le début. Nous avons vu des partenaires s'unir pour créer un ensemble de logements de transition qui soutient des membres importants de notre collectivité. De voir les portes s'ouvrir est la célébration d'un effort de collaboration très fructueux », a dit le maire Mark Heyck.

Betty House a bénéficié d'un investissement gouvernemental conjoint de 500 000 $ dans le cadre de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) 2011-2014, totalisant 11 millions de dollars, conclue entre le gouvernement du Canada et celui des Territoires du Nord-Ouest. Les Territoires du Nord-Ouest utiliseront ces fonds pour créer et rénover des logements abordables destinés à des ménages dans le besoin.

Betty House a également obtenu les fonds additionnels suivants :

  • 1,8 million de dollars du Plan d'acquisition d'infrastructures d'immobilisations de la Société d'habitation des Territoires du Nord-Ouest;
  • Plus de 1,7 million de dollars du Gouvernement du Canada par l'entremise de sa Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance;
  • 750 000 $ de la Dominion Diamond Ekati Corporation;
  • 240 000 $ du YWCA de Yellowknife;
  • 50 000 $ de la fondation Yellowknife Community;
  • 260 000 $ de fonds provenant d'entreprises privées et de particuliers, pour un investissement total de 5,3 millions de dollars.

La Société d'habitation des Territoires du Nord-Ouest a formé un partenariat avec la Ville de Yellowknife, le Conseil consultatif communautaire de Yellowknife sur l'itinérance et le YWCA de Yellowknife dans le but de construire cet ensemble qui répond aux besoins essentiels en matière de logement des T.N.-O. Betty House est la propriété du YWCA de Yellowknife, qui en assume également la gestion.

Chaque année, le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), investit approximativement 2 milliards de dollars dans le logement. De cette somme, environ 1,7 milliard de dollars de ces crédits fédéraux annuels sont versés sous forme de subventions continues pour aider près de 600 000 personnes seules et familles vivant dans des logements sociaux à l'intérieur ou à l'extérieur des réserves. Dans les Territoires du Nord-Ouest, cela représente environ 2 350 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable. Ces investissements contribuent à améliorer la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les personnes sans abri ou risquant de se retrouver à la rue, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 a maintenu cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Entre avril 2011 et juin 2014, près de 184 000 ménages ont bénéficié de cet investissement à l'échelle nationale, dont près de 284 dans les Territoires du Nord-Ouest.

La Société d'habitation du Nord-Ouest (SHTNO) a pour mandat de donner accès à des logements abordables de qualité et de taille convenables. En offrant des programmes et des services en matière de logement, la SHTNO contribue à la santé et à l'éducation des résidents des T.N.-O. et au développement de collectivités durables, dynamiques et sûres.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) aident les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements