Logibec Groupe Informatique Ltée
TSX : LGI

Logibec Groupe Informatique Ltée

10 août 2005 18h43 HE

Logibec annonce un bénéfice net en hausse de 55 % pour son troisième trimestre

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 10 août 2005) - Logibec Groupe Informatique ltée (TSX:LGI) annonce aujourd'hui les résultats de son troisième trimestre terminé le 30 juin 2005. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens.



FAITS SAILLANTS

- Bénéfice net de 1,1 million $, en hausse de 55 % pour le trimestre,
soit 0,15 $ par action comparativement à 0,11 $ pour la même
période l'an passé et ce, malgré une hausse de 8 % du nombre moyen
d'actions en circulation.

- Bénéfice net pour les neufs mois terminés le 30 juin 2005 de 3,4
millions $, soit 0,49 $ par action, en hausse de 52 % par rapport à
2,3 millions $ ou 0,34 $ par action pour la même période l'an
passé.

- Acquisition de 100 % des actions de MDI Technologies, Inc., suite
au succès d'une offre publique d'achat clôturée le 20 juin 2005 et
à la fusion subséquente qui obligeait les détenteurs restants de
céder leurs actions.

- Emission de 1,3 millions d'actions ordinaires par voie de placement
privé en contrepartie de 12,6 millions $, nette des commissions.

- Produits récurrents en hausse de 7 % pour se chiffrer à 5,1
millions $ par rapport à 4,8 millions $ pour la même période de
l'exercice précédent.

- Produits du troisième trimestre 2005 en hausse de 2 % pour se
chiffrer à 7,3 millions $ par rapport à 7,2 millions $ pour la même
période de l'exercice précédent.

- Produits cumulatifs en hausse de 4 % à 22,4 millions $ pour les
neufs mois terminés le 30 juin 2005 par rapport à 21,7 millions $
pour la même période l'an passé.


RESULTATS D'EXPLOITATION

PRODUITS

Les produits du troisième trimestre de l'exercice 2005 se chiffrent à 7,3 millions $, soit une augmentation de 2 % par rapport à 7,2 millions $ pour la même période de l'exercice précédent. L'augmentation des produits provient principalement d'une hausse de 0,3 million $ des produits récurrents, soit une augmentation de 7 %. La croissance de nos produits récurrents découle d'une croissance au niveau des droits d'utilisation pour nos solutions ainsi que de la contribution des produits récurrents de MDI pendant la période de dix jours du 21 au 30 juin 2005.

Pour leur part, les produits non récurrents ont connu une baisse de 0,2 million $ par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent. Ceci s'explique d'une part par une diminution de 0,1 million $ des ventes d'équipement alors que plusieurs clients ont reporté leur décision d'achat au trimestre se terminant le 30 septembre 2005 et d'autre part par une diminution de 0,1 million $ des services professionnels occasionnée par un niveau inférieur de travaux spéciaux reliés à notre solution de la paie.

Les produits des neufs mois terminés le 30 juin 2005 sont en hausse de 0,8 million $, soit 4 % d'augmentation, pour se chiffrer à 22,4 millions $. Cette hausse est principalement attribuable à une augmentation de 9 % ou 1,4 million $ des produits récurrents et d'une diminution de 8 % ou 0,6 million $ des produits non récurrents, spécifiquement des ventes d'équipements et de produits de tierce partie.

La direction continue d'être satisfaite de l'augmentation des produits provenant des produits récurrents dans un contexte d'affaire perturbé par la réorganisation du réseau de la santé au Québec et les fusions d'établissement. La Société compose toujours avec un grand nombre d'appels d'offres découlant du rôle accru assumé par les agences régionales et les établissements dans la planification, l'organisation, la rationalisation et le déploiement de solutions informatiques répondant à la mission des centres de santé et des services sociaux créés. Cette situation entraîne un niveau d'activité élevé pour nos équipes de développement des affaires et nos ressources impliquées dans la prévente de nos solutions.

Nous sommes d'avis que cette situation prévaudra pour plusieurs trimestres à venir et contribuera à nous donner de nombreuses opportunités d'augmenter notre part de marché. Toutefois, cette situation se traduit déjà par une pression sur la tarification de nos produits. Nous croyons que les impacts qui en découleront seront atténués par une demande plus forte pour des progiciels hautement intégrés et performants et un niveau de service accru de la part des requérants, des composantes qui nous distinguent auprès de notre clientèle. De plus, l'acquisition de MDI et la diversification géographique de nos produits qui en résultera, auront l'effet de diminuer le risque d'affaire actuellement présent dans le réseau de la santé au Québec.

BENEFICE D'EXPLOITATION

Le bénéfice d'exploitation avant amortissement, revenus sur les placements temporaires, frais financiers et impôts s'établit à 2,8 millions $, en hausse de 0,3 million $ ou 11 % par rapport à la même période l'an passé.

Pour les neufs mois terminés le 30 juin 2005, le bénéfice d'exploitation avant amortissement, frais financiers, revenus d'intérêts sur placement temporaire et impôts s'établit à 8,6 millions $, soit 38 % des produits, une augmentation de 1,4 million $ ou 19 % par rapport à la même période l'an dernier.

CHARGES D'EXPLOITATION

Les charges d'exploitation du trimestre s'établissent à 4,5 millions $, soit une diminution de 3 % par rapport aux charges d'exploitation enregistrées pour la même période de l'exercice précédent. La diminution provient d'une baisse importante des frais de vente et d'administration combinée à une augmentation du coût des services.

Le coût des services s'établit à 3,6 millions $ en hausse de 5 % pour la période, en vertu de l'augmentation annuelle de la masse salariale, d'une plus grande portion des frais de développement passée à la dépense plutôt que capitalisée au bilan.

Les frais de vente et d'administration s'établissent à 0,9 million $, soit 13 % des produits pour le trimestre par rapport à 1,2 million $ ou 17 % des produits pour la même période l'an passé. Ces frais incluent une charge de 69 762 $ reliée à l'octroi de 134 000 options d'achat d'actions à trois dirigeants de la Société au 1er avril 2005. Le calcul de la charge est expliqué à la note 6 des états financiers consolidés intermédiaires pour la période de trois mois terminés le 30 juin 2005. La baisse importante des frais de vente et d'administration s'explique principalement par une diminution des provisions pour primes de rendement exceptionnel et par la reclassification des redevances payables au Centre Hospitalier de l'Université de Montréal au poste de coût des services.

AMORTISSEMENT DES IMMOBILISATIONS, DES ACTIFS INCORPORELS ET DES AUTRES ACTIFS A LONG TERME

L'amortissement des immobilisations, des actifs incorporels et des autres actifs à long terme du trimestre terminé le 30 juin 2005 s'est élevé à 1,1 million $, soit une diminution de 17 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. L'amortissement des immobilisations a diminué de 0,1 million $ pour le trimestre suite au renouvellement des baux existants à la Cité du Multimédia jusqu'en 2012 et le report sur cette période de l'amortissement des améliorations locatives. L'amortissement des actifs incorporels est aussi à la baisse, ayant diminué de 0,1 million $ pour se chiffrer à 0,8 million $. Au cours de l'exercice 2004, suite à une analyse de sa technologie développée et capitalisée au bilan, la Société a accéléré l'amortissement de certains progiciels capitalisés à titre d'actifs incorporels. Le résultat était un montant inférieur d'actifs incorporels au bilan au début de l'exercice 2005 qu'au début de l'exercice 2004 et par conséquence, des frais d'amortissement inférieurs en 2005.

FRAIS FINANCIERS

Les frais financiers se chiffrent à 0,2 million $, soit une augmentation de 9 % par rapport aux frais financiers enregistrés à la même période l'an passé. Les frais financiers du troisième trimestre sont essentiellement composés des frais d'intérêts sur les facilités de crédit obtenues afin de financer l'offre publique d'achat et l'acquisition subséquente de MDI.

BENEFICE NET

Le bénéfice net du troisième trimestre terminé le 30 juin 2005 a augmenté de 55 % et s'établit à 1,1 million $, ou 0,15 $ par action (0,14 $ sur une base diluée), comparativement à 0,7 million $ pour la même période de l'exercice précédent, ou 0,11 $ par action (0,10 $ sur une base diluée).

Le bénéfice net des neufs mois terminés le 30 juin 2005 a augmenté de 52 % et s'établit à 3,4 millions $, soit 0,49 $ par action (0,46 $ sur une base diluée). Ce bénéfice net se compare donc favorablement au bénéfice net de 2,3 millions $ ou 0,34 $ par action (0,32 $ sur une base diluée) pour la même période en 2004 et excède le bénéfice net pour l'exercice complet en 2004 qui s'établissait à 3,0 millions $, soit 0,45 $ par action (0,42 $ sur une base diluée).

SITUATION DE TRESORERIE ET SOURCES DE FINANCEMENT

ACTIVITES D'EXPLOITATION

Pour le troisième trimestre terminé le 30 juin 2005, les activités d'exploitation ont généré des flux de trésorerie de 9,1 millions $ par rapport à 6,8 millions $ pour la même période de l'exercice précédent. Cette augmentation s'explique principalement par la variation des éléments hors caisse, notamment par une augmentation du nombre de clients ayant payé leurs droits annuels d'utilisation d'avance et par une moins grande diminution des créditeurs.

ACTIVITES D'INVESTISSEMENT

L'activité principale du troisième trimestre sur le plan de l'investissement a été l'acquisition de la société MDI Technologies, Inc., une société qui était cotée à la bourse TSX Croissance et dont le siège social est situé à St-Louis au Missouri.

Le 29 avril 2005, la Société a lancé une offre d'achat non sollicitée visant la totalité des actions de MDI au prix de 2,40 $ US l'action par l'entremise de sa filiale en propriété exclusive LGI Acquisition, Inc. ("LGIA"). Logibec détenait 1 137 200 actions ordinaires de MDI au moment de lancer l'offre d'achat, dont 771 200 actions acquises au cours du troisième trimestre.

Le 26 mai 2005, la Société a conclu une entente avec les dirigeants principaux de MDI qui lui a permis d'augmenter la contrepartie de son offre à 2,60 $ US par action à condition que ces dirigeants déposent leurs actions de MDI dans le cadre de l'offre, qu'ils fournissent à Logibec leurs services de conseil jusqu'au 31 décembre 2005 et qu'ils renoncent à leur indemnité de départ prévue à leur contrat d'emploi.

Le 13 juin 2005, soit au moment de l'échéance de l'offre d'achat, 10,1 millions d'actions ordinaires de MDI avaient été déposées en conformité avec l'offre, soit 84 % des actions en circulation. Ces actions portaient à plus de 94 % la participation de Logibec dans MDI permettant de consolider les opérations de celle-ci aux résultats financiers de la Société à compter du 21 juin 2005, soit le jour suivant le paiement des actions. De plus, la Société a procédé à une fusion de MDI avec LGIA en date du 30 juin.

La portion du prix d'acquisition de MDI payée au 30 juin 2005 s'établit à 35,8 millions $, dont un montant de 710 842 $ avait été déboursé au cours du deuxième trimestre 2005 et un montant de 423 760 $ représentant les frais reliés à l'acquisition.

Finalement, la Société a investi 0,8 million $ en actifs incorporels et autres actifs à long terme. Les actifs incorporels acquis pendant le trimestre sont principalement constitués de dépenses capitalisées à titre de frais de développement de progiciels au montant de 0,4 million $. Les autres actifs incorporels acquis pendant le trimestre sont constitués de frais de mise en place du financement bancaire totalisant 0,3 million $.

ACTIVITES DE FINANCEMENT

Le troisième trimestre terminé le 30 juin 2005 fut un trimestre actif sur le plan du financement. D'abord pour financer l'offre publique d'achat de MDI, la Société a conclu une entente de financement bancaire avec deux banques à charte canadienne. Cette entente fournit à la Société deux prêts pour un montant total de 28,3 millions $. Le premier prêt, un prêt rotatif décroissant de 18,3 millions $, est remboursable sur quatre ans et porte intérêt à taux variable basé sur le taux préférentiel. Le second prêt est sous forme d'un crédit spécial de 10,0 millions $, remboursable en trois versements entre son déboursé et le 30 avril 2006 et portant intérêt à taux variable basé sur le taux préférentiel.

Le 14 juin 2005, suite au succès de l'offre publique d'achat des actions de MDI, la Société a accepté une offre de prise ferme et a émis 1,3 million d'actions ordinaires, à 10,50 $ chacune, par voie de placement privé et en contrepartie de 12,6 millions $, net des frais afférents. Ce placement s'est clôturé le 29 juin 2005 et a permis à la Société de rembourser intégralement le crédit spécial de 10,0 millions $ et d'effectuer un remboursement par anticipation de 2,5 millions $ du prêt rotatif décroissant.

Il est à noter que les deux prêts étant de nature rotative, tout montant remboursé par anticipation demeure disponible à la Société jusqu'à concurrence de la limite décroissante. En date des présentes, un montant de 6,0 millions $ est disponible en vertu du prêt rotatif décroissant et un montant de 6,7 millions $ est disponible en vertu du crédit spécial.

Postérieurement à la fin du trimestre, la Société a remboursé un montant additionnel de 3,9 millions $ du prêt rotatif décroissant, portant à 11,9 millions $ le solde de ce prêt en date des présentes.

Au cours du trimestre, la Société a effectué le dernier remboursement de la balance de prix d'achat des actifs informatiques acquis du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal en décembre 2002. Le paiement était au montant de 2,0 millions $ et incluait près de 0,2 million $ de frais d'intérêts.

Au cours du trimestre, le conseil d'administration de la Société a octroyé 134 000 options d'achat d'actions au prix d'exercice de 9,84 $ à trois dirigeants de la Société. De plus, la Société a émis 19 000 actions ordinaires en contrepartie de 49 500 $ en espèces suite à la levée de 12 000 et 7 000 options d'achat d'actions à des prix de 2,50 $ et 3,50 $ chacune.

Au 30 juin 2005, la Société avait des espèces de 3,9 millions $ en plus des montants disponibles en vertu des facilités de crédit. La direction estime que la Société dispose des liquidités dont elle a besoin pour poursuivre sa croissance.

A PROPOS DE LOGIBEC

LOGIBEC figure parmi les dix plus grandes entreprises canadiennes se spécialisant dans le développement, la commercialisation, l'implantation et le support de systèmes d'information dédiés au secteur de la santé et des services sociaux. Plus de 400 établissements utilisent nos produits et services qui sont rendus par une équipe expérimentée de plus de 245 professionnels au 30 juin 2005. La Société, dont le siège social est situé à Montréal, possède aussi des bureaux à Québec et à Edmonton.

Le présent communiqué comporte des énoncés de nature prospective reflétant les objectifs, estimations et attentes de Logibec Groupe Informatique ltée. De tels énoncés peuvent être signalés par l'emploi de verbes tels que "croire", "prévoir", "estimer", "s'attendre" ainsi que l'emploi du futur ou du conditionnel. Par leur nature même, de tels énoncés comportent des risques et des incertitudes. La réalité peut donc différer significativement des prévisions ou des attentes de la Société.




LOGIBEC GROUPE INFORMATIQUE LTEE
ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS ET DES BENEFICES NON REPARTIS
(non vérifiés)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Trois mois terminés le Neuf mois terminés le
30 juin 30 juin
---------------------------------------------------------------------
2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
$ $ $ $

Produits 7 292 692 7 151 378 22 425 172 21 654 468
---------------------------------------------------------------------

Charges
d'exploitation
Coût des services 3 590 656 3 427 178 10 329 109 10 497 972
Frais de vente et
d'administration 877 257 1 235 151 3 424 004 3 937 932
Rémunération à
base d'actions 69 762 - 69 762 -
---------------------------------------------------------------------
4 537 675 4 662 329 13 822 875 14 435 904
---------------------------------------------------------------------

Bénéfice avant les
éléments suivants 2 755 017 2 489 049 8 602 297 7 218 564

Amortissement des
immobilisations 230 096 321 719 656 664 746 521
Amortissement des
actifs incorporels
et autres actifs
à long terme 839 819 969 749 2 769 389 2 571 260
Gain sur
disposition de
placement - - - (115 115)
Revenus sur les
placements
temporaires (12 851) (20 991) (39 734) (67 206)
Frais financiers 155 859 142 968 335 849 610 431
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant
impôts sur les
bénéfices 1 542 094 1 075 604 4 880 129 3 472 673

Impôts sur les
bénéfices 442 999 366 585 1 444 499 1 208 130
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 1 099 095 709 019 3 435 630 2 264 543


Bénéfices non
répartis au début 7 256 736 3 712 819 5 148 891 2 157 295
Prime au rachat
d'actions
ordinaires - - (228 690) -
---------------------------------------------------------------------
Bénéfices non
répartis à la
fin 8 355 831 4 421 838 8 355 831 4 421 838
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


Bénéfice net par
action
De base 0,15 0,11 0,49 0,34
Dilué 0,14 0,10 0,46 0,32
---------------------------------------------------------------------


Nombre moyen
pondéré
d'actions
ordinaires en
circulation
De base 7 219 445 6 674 124 7 045 386 6 648 942
Dilué 7 644 664 7 115 969 7 429 020 7 050 428
---------------------------------------------------------------------



LOGIBEC GROUPE INFORMATIQUE LTEE
BILANS CONSOLIDES
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
30 juin 30 septembre
2005 2004
---------------------------------------------------------------------
$ $
(non vérifié) (vérifié)
Actif
A court terme
Espèces et quasi-espèces 3 898 696 6 565 935
Débiteurs 9 740 593 3 661 594
Crédits d'impôt remboursables 1 984 598 1 130 530
Impôts sur les bénéfices 1 332 027 164 987
Avance - 341 676
Frais payés d'avance et autres actifs
à court terme 454 831 362 027
---------------------------------------------------------------------
17 410 745 12 226 749

Immobilisations 4 887 167 4 547 489
Ecart d'acquisition 39 847 384 6 958 145
Actifs incorporels et autres actifs
à long terme 13 371 902 14 419 652
---------------------------------------------------------------------
75 517 198 38 152 035
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Passif
A court terme
Créditeurs et charges à payer 7 939 251 5 220 402
Dû à une société apparentée 64 675 -
Impôts sur les bénéfices 1 450 785 -
Impôts futurs 60 000 60 000
Tranche à court terme de la dette à
long terme 4 572 065 1 786 766
---------------------------------------------------------------------
Passif à court terme à l'exclusion des
revenus reportés 14 086 776 7 067 168

Produits reportés 11 911 598 7 076 728
---------------------------------------------------------------------
25 998 374 14 143 896

Dette à long terme 11 216 196 2 841 162
Impôts futurs 3 456 437 3 557 626
---------------------------------------------------------------------
40 671 007 20 542 684
---------------------------------------------------------------------

Capitaux propres
Capital-actions 26 162 653 11 305 023
Bons de souscription 615 837 1 155 437
Surplus d'apport 69 762 -
Ecart de conversion (357 892) -
Bénéfices non répartis 8 355 831 5 148 891
---------------------------------------------------------------------
34 846 191 17 609 351
---------------------------------------------------------------------
75 517 198 38 152 035
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------



LOGIBEC GROUPE INFORMATIQUE LTEE
ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE
(non vérifiés)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Trois mois terminés le Neuf mois terminés le
30 juin 30 juin
---------------------------------------------------------------------
2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
$ $ $ $

Activités
d'exploitation
Bénéfice net 1 099 095 709 019 3 435 630 1 555 524
Ajustements pour :
Amortissement des
immobilisations 230 096 321 719 656 664 424 802
Amortissement des
actifs
incorporels et
autres actifs à
long terme 839 819 969 749 2 769 389 1 601 511
Rémunération à
base d'actions 69 762 - 69 762 -
Perte sur cession
d'immobilisations - - - 68 890
Impôts futurs (232 512) - (232 512) 811 413
---------------------------------------------------------------------
2 006 260 2 000 487 6 698 933 4 462 140

Variation des
éléments hors
caisse du
fonds de roulement
d'exploitation 7 064 240 4 821 978 145 489 (996 422)
---------------------------------------------------------------------
9 070 500 6 822 465 6 844 422 3 465 718
---------------------------------------------------------------------

Activités
d'investissement
Acquisition d'une
part d'actionnaires
sans contrôle - - - (75 000)
Acquisition
d'entreprise (32 394 741) - (33 105 583) -
Diminution
(augmentation)
de l'avance 64 675 (29 822) 406 351 66 978
Produit tiré de
la cession
d'immobilisations - - - 61 110
Acquisition
d'immobilisations (58 337) (597 035) (315 383) (2 675 025)
Acquisition d'actifs
incorporels
et autres actifs à
long terme,
déduction faite des
crédits d'impôt (765 050) (672 119) (1 721 639) (1 625 809)
---------------------------------------------------------------------
(33 153 453) (1 298 976)(34 736 254) (4 247 746)
---------------------------------------------------------------------

Activités de
financement
Augmentation de
la dette à long
terme 28 288 261 - 28 288 261 -
Remboursement de
la dette à long
terme (14 376 770) (494 410)(17 127 928) (5 324 242)
Rachat d'actions
ordinaires - - (299 115) -
Emission d'actions 12 688 455 - 14 388 455 1 050 000
---------------------------------------------------------------------
26 599 946 (494 410) 25 249 673 (4 274 242)
---------------------------------------------------------------------

Incidence des
variations du taux
de change sur
l'encaisse libellée
en monnaie
étrangère (25 080) - (25 080) -

Augmentation des
espèces et
quasi-espèces 2 491 913 5 029 079 (2 667 239) (5 056 270)
Espèces et
quasi-espèces au
début 1 406 783 2 065 924 6 565 935 7 122 194
---------------------------------------------------------------------
Espèces et
quasi-espèces
à la fin 3 898 696 7 095 003 3 898 696 2 065 924
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


Renseignements
supplémentaires
Intérêts payés 185 346 65 267 244 032 877 276
Impôts sur les
bénéfices payés
(recouvrés) (53 532) 17 915 (46 468) 47 513
---------------------------------------------------------------------


La Bourse de Toronto n'accepte aucune responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de ce communiqué de presse.

Renseignements