Logistec Corporation
TSX : LGT.A
TSX : LGT.B

Logistec Corporation

21 mars 2014 15h06 HE

Logistec annonce des résultats records en 2013

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 21 mars 2014) - Logistec Corporation (TSX:LGT.A)(TSX:LGT.B), un fournisseur de services maritimes et environnementaux, a annoncé aujourd'hui ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice clos le 31 décembre 2013.

Les produits consolidés ont totalisé 298,3 millions $ en 2013, en hausse de 47,4 millions $ ou 18,9 % par rapport à 2012. Le secteur des services maritimes a affiché des produits de 181,6 millions $ en 2013, soit un niveau d'activité plus élevé que celui de 2012 alors que les produits s'étaient élevés à 143,2 millions $. Cette hausse significative résulte d'une croissance globale des volumes dans toutes les régions et pour toutes les catégories de marchandises que nous manutentionnons, que ce soit les marchandises en vrac, les marchandises diverses ou les conteneurs. Le secteur des services environnementaux a affiché une bonne performance en 2013 alors que ses produits ont atteint 117,6 millions $, en hausse de 10,0 millions $ ou 9,2 % par rapport à 2012. La hausse provient du niveau élevé de l'ensemble des activités au quatrième trimestre de 2013, notamment chez Niedner.

En 2013, Logistec a généré un résultat consolidé attribuable aux propriétaires de la Société de 27,5 millions $, ce qui s'est traduit par un résultat de base et dilué total par action de 4,27 $, dont 4,10 $ est attribuable aux actions ordinaires de catégorie A et 4,50 $ est attribuable aux actions subalternes à droit de vote de catégorie B. Ce résultat se compare favorablement au résultat de base et dilué total par action de 2,45 $, dont 2,35 $ était attribuable aux actions ordinaires de catégorie A et 2,59 $ était attribuable aux actions subalternes à droit de vote de catégorie B en 2012.

Au cours du quatrième trimestre de 2013, les produits se sont élevés à 79,5 millions $, en hausse de 11,8 millions $ comparativement à la même période de 2012. Cette hausse s'explique par le niveau élevé d'activité du secteur des services environnementaux au quatrième trimestre. Le résultat consolidé attribuable aux propriétaires de la Société s'est élevé à 6,6 millions $, soit un niveau semblable à celui du quatrième trimestre de 2012. La charge relative au matériel et fournitures a été légèrement plus élevée qu'au quatrième trimestre de 2012 en pourcentage des produits. Cela s'explique par le niveau d'activité plus élevé chez Sanexen au quatrième trimestre de 2013 puisque sa composante en équipement est plus élevée comparativement à celle du secteur des services maritimes. Le résultat attribuable aux propriétaires de la Société se traduit par un résultat de base et dilué total par action de 1,04 $, dont 1,00 $ est attribuable aux actions ordinaires de catégorie A et 1,09 $ est attribuable aux actions subalternes à droit de vote de catégorie B.

Perspectives

« Notre plan de développement est axé sur la consolidation et l'expansion géographique de nos services de manutention de marchandises à travers l'Amérique du Nord. En 2014, nous allons porter une attention particulière à trois secteurs : l'exploitation minière, la biomasse et la logistique portuaire. En ce qui concerne le secteur minier, nous travaillons en étroite collaboration avec des sociétés minières dans l'Arctique, le nord du Québec et la Fosse du Labrador afin de développer et mettre en place des solutions novatrices de manutention en vue d'exporter des concentrés. Nous allons moderniser notre équipement de manutention de marchandises à Contrecœur (QC) afin d'offrir un meilleur service aux clients de ce terminal de vrac. En ce qui a trait à la biomasse, la demande est toujours à la hausse pour les marchandises telles que les granules de bois et les copeaux, et nous sommes en position favorable pour en manutentionner des volumes croissants, notamment à Brunswick (GA). Sur le plan de la logistique portuaire, nous allons investir dans un nouvel entrepôt situé hors de la zone portuaire à Montréal (QC) afin d'y améliorer notre capacité de transbordement. Nous espérons également étendre notre présence géographique ainsi que notre clientèle en territoire américain pour de tels services de logistique. De plus, nous avons divers projets en cours conçus en fonction des besoins spécifiques des clients. Enfin, nous continuons à rechercher des acquisitions correspondant à notre stratégie d'expansion de nos activités de manutention de marchandises sèches en Amérique du Nord.

Nous sommes optimistes quant à notre secteur des services environnementaux. Notre plan de développement s'inspire largement de celui des années précédentes puisque le potentiel de développement demeure élevé. En 2014, nous continuerons de miser sur notre technologie Aqua-Pipe pour développer nos services tant au Québec, où nous installons notre gaine structurale, qu'à l'extérieur de la province, où nous œuvrons par le biais de détenteurs de licences. Nous avons aussi développé de nouveaux marchés et nous offrirons nos services en Nouvelle-Zélande ainsi qu'à Singapour. Nous accorderons une attention particulière au développement de nouveaux marchés aux États-Unis. En 2014, notre usine de Coaticook (QC) fera l'objet d'une expansion afin d'améliorer sa capacité à répondre aux besoins de la clientèle des secteurs de l'énergie et de la lutte contre les incendies, tout en continuant de supporter les activités de réhabilitation structurale de conduites d'eau souterraines développées par Sanexen. Enfin, nos activités de restauration de sites sont également prometteuses compte tenu de la volonté de poursuivre l'assainissement de l'environnement, » a indiqué Madeleine Paquin, présidente et chef de la direction de Logistec Corporation.

« En résumé, nous sommes déterminés et confiants que nous serons en mesure de poursuivre le développement de nos activités par le biais de nos services spécialisés où nous avons développé notre expertise auprès d'une clientèle solide. Notre environnement industriel montre des signes positifs, particulièrement au sud de la frontière, et nous consacrons nos efforts aux occasions commerciales susceptibles de bénéficier de l'amélioration des perspectives économiques. De toute évidence, notre succès repose sur la force d'une équipe dynamique d'experts axés sur le client et soucieux d'être une source de valeur ajoutée pour notre clientèle croissante, » de conclure madame Paquin.

À propos de Logistec

Établie à Montréal (QC), Logistec Corporation fournit des services spécialisés à l'industrie maritime et aux sociétés industrielles. Elle manutentionne notamment des marchandises en vrac, des marchandises diverses et des conteneurs dans 26 ports de l'est du Canada, des Grands Lacs, de la côte est des États-Unis et du Golfe du Mexique. Elle offre également des services de transport maritime côtier principalement vers l'Arctique, des services de transport ferroviaire sur courte distance ainsi que des services d'agences maritimes aux armateurs et exploitants de navires étrangers desservant le marché canadien. De plus, la Société œuvre dans le secteur environnemental où elle offre à une clientèle industrielle et municipale ainsi qu'à d'autres entités gouvernementales des services de réhabilitation structurale sans tranchée de conduites d'eau souterraines, de gestion des BPC, de restauration de sites, d'analyse de risques et de fabrication de boyaux tissés.

La Société a généré des profits et a versé des dividendes régulièrement depuis qu'elle est devenue une société ouverte, lesquels ont d'ailleurs continuellement progressé au fil des ans. Société ouverte depuis 1969, les actions de Logistec sont transigées à la Bourse de Toronto sous les symboles LGT.A et LGT.B. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de la Société à www.logistec.com.

Déclarations prospectives

En vue d'informer les actionnaires et les investisseurs potentiels sur les perspectives de la Société, les rubriques du présent document peuvent contenir des énoncés prospectifs, au sens des lois sur les valeurs mobilières, au sujet des activités de la Société, ses performances, sa condition financière et en particulier l'espérance de succès des efforts de la Société dans le développement et la croissance de ses affaires. Ces énoncés prospectifs expriment, en date du présent document, les estimations, prévisions, projections, attentes ou opinions de la Société à l'égard d'événements ou résultats futurs. Bien que la Société estime que les attentes suscitées par ces énoncés prospectifs sont basées sur des fondements et des hypothèses valables et raisonnables, ces énoncés prospectifs sont intrinsèquement sujets à des incertitudes et contingences importantes, dont plusieurs sont au-delà du contrôle de la Société, de sorte que le rendement de la Société pourrait différer sensiblement du rendement prévisionnel exprimé ou présenté dans de tels énoncés prospectifs. Les risques et incertitudes importants qui pourraient faire différer de façon significative les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles exprimées sont examinés sous la rubrique « Risques d'affaires » du rapport annuel de la Société et incluent, sans s'y restreindre, les performances des économies locales et internationales et leur effet sur les volumes de livraison, les conditions climatiques, les relations avec la main-d'œuvre, le niveau des prix et les activités de marketing des compétiteurs. Les lecteurs du présent document sont ainsi mis en garde de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser ces énoncés prospectifs, à moins que la loi ne l'exige.

De l'information additionnelle concernant notre Société se trouve sur le site Internet de SEDAR à l'adresse : www.sedar.com et sur le site Internet de Logistec à l'adresse : www.logistec.com.

États consolidés des résultats
des exercices clos les 31 décembre
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)
2013 2012
Redressé (1)
$ $
Produits 298 300 250 860
Charge au titre des avantages du personnel (137 057 ) (120 519 )
Matériel et fournitures (79 603 ) (69 792 )
Charge locative (26 518 ) (22 891 )
Autres charges (11 861 ) (10 467 )
Dotation aux amortissements (9 413 ) (7 819 )
Quote-part du résultat tiré des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence 5 493 5 217
Autres profits et pertes 1 600 (241 )
Résultat opérationnel 40 941 24 348
Charges financières (599 ) (808 )
Produits financiers 433 461
Résultat avant impôt 40 775 24 001
Impôt sur le résultat (9 948 ) (5 870 )
Résultat de l'exercice 30 827 18 131
Résultat attribuable aux :
Propriétaires de la Société 27 522 15 907
Participations ne donnant pas le contrôle 3 305 2 224
Résultat de l'exercice 30 827 18 131
Résultat de base et dilué par action ordinaire de catégorie A (2) 4,10 2,35
Résultat de base et dilué par action subalterne à droit de vote de catégorie B (3) 4,50 2,58
(1) Les données comparatives de 2012 ont été redressées afin de refléter les changements de méthodes comptables à la suite de l'adoption, à compter du 1erjanvier 2013, des modifications à l'IAS 19, qui concerne les avantages du personnel. Veuillez vous référer à la note 3 des notes annexes aux états financiers consolidés 2013 pour de plus amples détails.
(2) Action ordinaire de catégorie A (« action de catégorie A »)
(3) Action subalterne à droit de vote de catégorie B (« action de catégorie B »)
États consolidés du résultat global
des exercices clos les 31 décembre
(en milliers de dollars canadiens)
2013 2012
Redressé (1)
$ $
Résultat de l'exercice 30 827 18 131
Autres éléments du résultat global
Éléments qui sont ou peuvent être reclassés aux états consolidés des résultats
Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger 1 795 (200 )
Gains (pertes) sur dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie (15 ) 40
Transfert des pertes sur dérivés désignés comme couverture de flux de trésorerie aux états consolidés des résultats 15 19
Impôt sur le résultat lié aux dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie - (16 )
Quote-part des autres éléments du résultat global des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, après impôt sur le résultat (24 ) -
Total des éléments qui sont ou peuvent être reclassés aux états consolidés des résultats 1 771 (157 )
Éléments qui ne seront pas reclassés aux états consolidés des résultats
Pertes sur réévaluation des obligations au titre des prestations définies (210 ) (2 154 )
Rendement de l'actif des régimes de retraite, excluant les montants inclus dans le résultat de l'exercice 3 394 394
Impôt sur le résultat sur les pertes sur réévaluation des obligations au titre des prestations définies et sur le rendement de l'actif des régimes de retraite, excluant les montants inclus dans le résultat de l'exercice (856 ) 474
Quote-part des autres éléments du résultat global des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, après impôt sur le résultat 112 (108 )
Total des éléments qui ne seront pas reclassés aux états consolidés des résultats 2 440 (1 394 )
Autres éléments du résultat global de l'exercice, après impôt sur le résultat 4 211 (1 551 )
Résultat global total de l'exercice 35 038 16 580
Résultat global total attribuable aux :
Propriétaires de la Société 31 733 14 356
Participations ne donnant pas le contrôle 3 305 2 224
Résultat global total de l'exercice 35 038 16 580
(1) Les données comparatives de 2012 ont été redressées afin de refléter les changements de méthodes comptables à la suite de l'adoption, à compter du 1erjanvier 2013, des modifications à l'IAS 19, qui concerne les avantages du personnel. Veuillez vous référer à la note 3 des notes annexes aux états financiers consolidés 2013 pour de plus amples détails.
États consolidés de la situation financière
(en milliers de dollars canadiens)
Au
31 décembre
2013
Au
31 décembre
2012
Au
1er janvier
2012
Redressé (1) Redressé (1)
$ $ $
Actif
Actif courant
Trésorerie et équivalents de trésorerie 19 638 7 519 8 888
Placements dans des contrats de service 1 597 8 107 13 065
Créances clients et autres débiteurs 69 035 55 795 45 007
Travaux en cours 254 - -
Actifs d'impôt exigible 1 569 1 915 2 559
Charges payées d'avance 2 614 3 275 2 854
Stocks 5 241 4 492 3 922
99 948 81 103 76 295
Participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence 26 517 30 967 32 660
Immobilisations corporelles 63 027 55 434 47 730
Goodwill 15 139 14 847 10 686
Autres immobilisations incorporelles 18 295 18 594 1 934
Autres actifs non courants 1 433 2 097 1 927
Actifs au titre des avantages postérieurs à l'emploi 870 441 779
Actifs financiers non courants 6 251 5 255 5 265
Actifs d'impôt différé 7 826 8 118 8 066
Total de l'actif 239 306 216 856 185 342
Passif
Passif courant
Emprunts bancaires à court terme 2 087 2 200 -
Dettes fournisseurs et autres créditeurs 31 999 28 391 27 020
Produits différés 1 597 1 589 819
Passifs d'impôt exigible 4 838 562 1 907
Dividendes à payer 699 607 594
Tranche courante de la dette à long terme 2 034 2 179 2 499
Provisions 1 320 763 488
44 574 36 291 33 327
Dette à long terme 3 598 19 808 11 873
Provisions 604 286 148
Passifs d'impôt différé 10 201 9 435 3 440
Obligations au titre des avantages postérieurs à l'emploi 11 275 14 038 12 564
Passifs financiers non courants 5 372 2 381 2 624
Total du passif 75 624 82 239 63 976
Engagements, passifs éventuels et garanties
Capitaux propres
Capital social 15 030 15 139 15 149
Résultats non distribués 135 552 111 328 100 134
Cumul des autres éléments du résultat global 1 309 (462 ) (305 )
Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la Société 151 891 126 005 114 978
Participations ne donnant pas le contrôle 11 791 8 612 6 388
Total des capitaux propres 163 682 134 617 121 366
Total du passif et des capitaux propres 239 306 216 856 185 342
(1) Les données comparatives de 2012 ont été redressées afin de refléter les changements de méthodes comptables à la suite de l'adoption, à compter du 1erjanvier 2013, des modifications à l'IAS 19, qui concerne les avantages du personnel. Veuillez vous référer à la note 3 des notes annexes aux états financiers consolidés 2013 pour de plus amples détails.

Au nom du conseil

(signé) David M. Mann

Administrateur

(signé) Madeleine Paquin

Administrateur

États consolidés des variations des capitaux propres
(en milliers de dollars canadiens)
Attribuable aux propriétaires de la Société
Cumul des autres
éléments du résultat global
Capital social Couvertures de flux de trésorerie Conversion des devises Résultats non distribués Total Participations ne donnant pas le contrôle Total des capitaux propres
$ $ $ $ $ $ $
Solde au 1er janvier 2013 15 139 (9 ) (453 ) 111 328 126 005 8 612 134 617
Résultat de l'exercice - - - 27 522 27 522 3 305 30 827
Autres éléments du résultat global
Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger - - 1 795 - 1 795 - 1 795
Pertes sur réévaluation des obligations au titre des prestations définies et rendement de l'actif des régimes de retraite, excluant les montants inclus dans le résultat de l'exercice, après impôt sur le résultat - - - 2 328 2 328 - 2 328
Quote-part des autres éléments du résultat global des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, après impôt sur le résultat - (24 ) - 112 88 - 88
Résultat global total de l'exercice - (24 ) 1 795 29 962 31 733 3 305 35 038
Rachat et conversion des actions de catégorie A (21 ) - - (576 ) (597 ) - (597 )
Émission et rachat des actions de catégorie B (88 ) - - (2 547 ) (2 635 ) - (2 635 )
Rachat de capital social par une filiale - - - - - (126 ) (126 )
Dividendes sur actions de catégorie A - - - (1 461 ) (1 461 ) - (1 461 )
Dividendes sur actions de catégorie B - - - (1 154 ) (1 154 ) - (1 154 )
Solde au 31 décembre 2013 15 030 (33 ) 1 342 135 552 151 891 11 791 163 682
États consolidés des variations des capitaux propres
(en milliers de dollars canadiens)
Redressé (1) Attribuable aux propriétaires de la Société
Cumul des autres éléments du résultat global
Capital social Couvertures de flux de trésorerie Conversion des devises Résultats non distribués Total Participations ne donnant pas le contrôle Total des capitaux propres
$ $ $ $ $ $ $
Solde au 1er janvier 2012 15 149 (52 ) (253 ) 100 134 114 978 6 388 121 366
Résultat de l'exercice - - - 15 907 15 907 2 224 18 131
Autres éléments du résultat global
Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger - - (200 ) - (200 ) - (200 )
Pertes sur réévaluation des obligations au titre des prestations définies et rendement de l'actif des régimes de retraite, excluant les montants inclus dans le résultat de l'exercice, après impôt sur le résultat - - - (1 286 ) (1 286 ) - (1 286 )
Couvertures de flux de trésorerie, après impôt sur le résultat - 43 - - 43 - 43
Quote-part des autres éléments du résultat global des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, après impôt sur le résultat - - - (108 ) (108 ) - (108 )
Résultat global total de l'exercice - 43 (200 ) 14 513 14 356 2 224 16 580
Rachat des actions de catégorie A (7 ) - - (121 ) (128 ) - (128 )
Émission et rachat des actions de catégorie B (3 ) - - (794 ) (797 ) - (797 )
Dividendes sur actions de catégorie A - - - (1 332 ) (1 332 ) - (1 332 )
Dividendes sur actions de catégorie B - - - (1 072 ) (1 072 ) - (1 072 )
Solde au 31 décembre 2012 15 139 (9 ) (453 ) 111 328 126 005 8 612 134 617
(1) Les données comparatives de 2012 ont été redressées afin de refléter les changements de méthodes comptables à la suite de l'adoption, à compter du 1erjanvier 2013, des modifications à l'IAS 19, qui concerne les avantages du personnel. Veuillez vous référer à la note 3 des notes annexes aux états financiers consolidés 2013 pour de plus amples détails.
Tableaux consolidés des flux de trésorerie
des exercices clos les 31 décembre
(en milliers de dollars canadiens)
2013 2012
Redressé (1)
$ $
Activités opérationnelles
Résultat de l'exercice 30 827 18 131
Éléments sans effet sur la trésorerie et équivalents de trésorerie 18 936 11 941
Trésorerie liée aux activités opérationnelles 49 763 30 072
Dividendes reçus des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence 10 820 7 229
Cotisations en vertu des régimes de retraite à prestations définies (1 304 ) (1 314 )
Règlement des provisions (408 ) (1 403 )
Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement (10 036 ) (12 797 )
Impôt sur le résultat payé (5 269 ) (6 296 )
43 566 15 491
Activités de financement
Variation nette des emprunts bancaires à court terme (113 ) 2 200
Émission de titres d'emprunt à long terme, déduction faite des coûts de transaction - 16 150
Remboursement de la dette à long terme (16 379 ) (8 547 )
Intérêts payés (623 ) (805 )
Émission des actions de catégorie B 20 6
Rachat de capital social par une filiale (126 ) -
Rachat des actions de catégorie A (598 ) (128 )
Rachat des actions de catégorie B (2 832 ) (956 )
Dividendes versés sur les actions de catégorie A (1 406 ) (1 324 )
Dividendes versés sur les actions de catégorie B (1 117 ) (1 067 )
(23 174 ) 5 529
Activités d'investissement
Remboursement par des clients des placements dans des contrats de service 6 510 4 958
Intérêts perçus 1 016 1 240
Acquisition d'une entreprise - (15 810 )
Investissement dans une coentreprise (25 ) -
Acquisition d'immobilisations corporelles (15 736 ) (12 950 )
Produit de la sortie d'immobilisations corporelles 548 390
Acquisition d'immobilisations incorporelles (135 ) (89 )
Sortie d'autres actifs non courants 38 76
Acquisition d'actifs financiers non courants - (361 )
(7 784 ) (22 546 )
Variation nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie 12 608 (1 526 )
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début 7 519 8 888
Effets des variations des cours de change sur le solde de la trésorerie détenue en monnaie étrangère des établissements à l'étranger (489 ) 157
Trésorerie et équivalents de trésorerieà la fin 19 638 7 519
(1) Les données comparatives de 2012 ont été redressées afin de refléter les changements de méthodes comptables à la suite de l'adoption, à compter du 1erjanvier 2013, des modifications à l'IAS 19, qui concerne les avantages du personnel. Veuillez vous référer à la note 3 des notes annexes aux états financiers consolidés 2013 pour de plus amples détails.

Renseignements

  • Jean-Claude Dugas, CPA, CA
    Vice-président, finances
    Logistec Corporation
    jdugas@logistec.com
    (514) 985-2345