Logistec Corporation
TSX : LGT.A
TSX : LGT.B

Logistec Corporation

06 mai 2011 13h12 HE

Logistec annonce ses résultats du premier trimestre de 2011

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 6 mai 2011) - Logistec Corporation (TSX:LGT.A)(TSX:LGT.B), un fournisseur de services maritimes et environnementaux, a annoncé aujourd'hui ses résultats du premier trimestre terminé le 26 mars 2011.

Les produits consolidés se sont élevés à 41,0 millions $ au premier trimestre de 2011, soit une hausse de 2,5 millions $ ou 6,5 %, par rapport à 38,5 millions $ pour la période équivalente de 2010. Les produits du secteur des services maritimes sont demeurés stables pour s'établir à 30,4 millions $ au premier trimestre de 2011 comparativement à 30,2 millions $ au premier trimestre de 2010, soit une légère hausse de 0,2 million $. Le recul de l'activité aux États-Unis a été contré par des produits accrus au Canada, notamment dans les activités reliées aux marchandises en vrac. Les produits du secteur des services environnementaux ont affiché une hausse pour s'établir à 10,6 millions $ au premier trimestre de 2011, soit 2,3 millions $ de plus que les produits de 8,3 millions $ du premier trimestre de 2010. L'obtention par Sanexen d'un important contrat de restauration de site vers la fin de 2010 constitue le principal facteur explicatif de cette variation positive.

Logistec a affiché un résultat consolidé attribuable aux propriétaires de la Société de 0,1 million $ ou 0,01 $ par action comparativement à 0,8 million $ ou 0,11 $ par action pour le premier trimestre de 2010. Le secteur des services maritimes a affiché un résultat avant impôt de 0,5 million $ pour le premier trimestre de 2011 par rapport à 1,4 million $ au premier trimestre de 2010, tandis que le secteur des services environnementaux a amélioré son résultat avant impôt, faisant passer celui-ci de (0,7) million $ en 2010 à (0,6) million $ en 2011.

Il s'agit des premiers états financiers de la Société présentés selon les IFRS. Le changement de méthode ayant eu l'impact le plus significatif sur les états financiers concerne nos coentreprises. La Société a choisi de comptabiliser ses participations dans des coentreprises selon la méthode de la mise en équivalence, alors qu'auparavant, selon les PCGR du Canada, la Société comptabilisait ses participations dans des coentreprises selon la méthode de la consolidation proportionnelle. Par exemple, l'exclusion de notre quote-part proportionnelle des produits de nos coentreprises a réduit nos produits consolidés de 9,0 millions $ au premier trimestre de 2010.Les effets de la transition aux IFRS sur l'état résumé de la situation financière, l'état des résultats, l'état du résultat global, et le tableau des flux de trésorerie sont présentés en détail à la note 12 des notes annexes aux états financiers consolidés intermédiaires résumés T1 2011.

Perspectives

« Les résultats plus faibles du premier trimestre de 2011 ne nous inquiètent pas outre mesure puisque le caractère saisonnier de nos activités fait en sorte que cette période de l'année n'exerce que très peu d'influence sur nos résultats annuels. Nos performances passées démontrent clairement que le premier trimestre n'est pas un indice de la performance de l'année. À vrai dire, nous faisons preuve d'un optimisme prudent en estimant que nos activités reliées aux marchandises en vrac et aux marchandises diverses seront stables tandis que la manutention de conteneurs pourrait afficher une légère progression. De plus, les perspectives de Sanexen sont également positives puisqu'elle dispose d'un carnet de commandes bien garni pour 2011, » a souligné Madeleine Paquin, présidente et chef de la direction de Logistec Corporation.

« Nous nous efforçons d'accroître nos activités de manutention de marchandises par voie d'acquisitions. Chaque occasion est analysée en fonction de critères d'affaires et financiers rigoureux afin d'augmenter la valeur offerte à nos actionnaires, » de conclure madame Paquin.

À propos de Logistec

Établie à Montréal (QC), Logistec Corporation fournit des services spécialisés à l'industrie maritime et aux sociétés industrielles. Elle manutentionne notamment des marchandises en vrac, des marchandises diverses et des conteneurs dans 23 ports de l'est du Canada, des Grands Lacs et de la côte est des États-Unis. Elle offre également des services de transport maritime côtier principalement vers l'Arctique, des services de transport ferroviaire sur courte distance ainsi que des services d'agences maritimes aux armateurs et exploitants de navires étrangers desservant le marché canadien. De plus, la Société oeuvre dans le secteur environnemental où elle offre des services aux sociétés industrielles et aux municipalités de réhabilitation structurelle sans tranchée de conduites d'eau souterraines, de gestion des BPC, de restauration de sites, d'analyse de risques et de fabrication de boyaux tissés.

La Société a généré des profits et a versé des dividendes régulièrement depuis qu'elle est devenue une société ouverte, lesquels ont d'ailleurs continuellement progressé au fil des ans. Société ouverte depuis 1969, les actions de Logistec sont transigées à la Bourse de Toronto sous les symboles LGT.A et LGT.B. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de la Société à www.logistec.com.

Déclarations prospectives

En vue d'informer les actionnaires et les investisseurs potentiels sur les perspectives de la Société, les rubriques du présent document peuvent contenir des énoncés prospectifs, au sens des lois sur les valeurs mobilières, au sujet des activités de la Société, ses performances, sa condition financière et en particulier l'espérance de succès des efforts de la Société dans le développement et la croissance de ses affaires. Ces énoncés prospectifs expriment, en date du présent document, les estimations, prévisions, projections, attentes ou opinions de la Société à l'égard d'événements ou résultats futurs. Bien que la Société estime que les attentes suscitées par ces énoncés prospectifs sont basées sur des fondements et des hypothèses valables et raisonnables, ces énoncés prospectifs sont intrinsèquement sujets à des incertitudes et contingences importantes, dont plusieurs sont au-delà du contrôle de la Société, de sorte que le rendement de la Société pourrait différer sensiblement du rendement prévisionnel exprimé ou présenté dans de tels énoncés prospectifs. Les risques et incertitudes importants qui pourraient faire différer de façon significative les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles exprimées sont examinés sous la rubrique « Risques d'affaires » du rapport annuel de la Société et incluent, sans s'y restreindre, les performances des économies locales et internationales et leur effet sur les volumes de livraison, les conditions climatiques, les relations avec la main-d'œuvre, le niveau des prix et les activités de marketing des compétiteurs. Les lecteurs du présent document sont ainsi mis en garde de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser ces énoncés prospectifs, à moins que la loi ne l'exige.

De l'information additionnelle concernant notre Société se trouve sur le site Internet de SEDAR à l'adresse : www.sedar.comet sur le site Internet de Logistec à l'adresse : www.logistec.com.

États consolidés intermédiaires résumés des résultats
(en milliers de dollars canadiens, sauf pour le nombre d'actions et les montants par action)
Pour le trimestre clos
le 26 mars
2011
(non
audité)
le 27 mars
2010
(non
audité)
$$
Produits40 67938 090
Produits d'intérêts tirés des placements dans des contrats de services363455
Total des produits41 04238 545
Charge au titre des avantages du personnel(21 261)(19 378)
Matériel et fournitures(10 554)(8 955)
Charge locative(5 134)(4 977)
Autres charges(2 245)(2 448)
Dotation aux amortissements(1 876)(2 095)
Quote-part du résultat tiré des participations comptabilisées selon la méthode
de la mise en équivalence
132476
Autres profits et pertes(104)(232)
Résultat opérationnel936
Charges financières(235)(274)
Produits financiers10873
Résultat avant impôt(127)735
Impôt sur le résultat62(104)
Résultat de la période(65)631
Résultat attribuable aux :
Propriétaires de la Société77771
Participations ne donnant pas le contrôle(142)(140)
Résultat de la période(65)631
Résultat de base et dilué par action ordinaire de catégorie A (1)0,05
Résultat de base et dilué par action subalterne à droit de vote de catégorie B (2)0,010,06
Nombre moyen pondéré d'actions de catégorie A en circulation, de base et dilué3 768 3443 786 078
Nombre moyen pondéré d'actions de catégorie B en circulation, de base et dilué2 772 1502 847 717
(1) Action ordinaire de catégorie A (« action de catégorie A »)
(2) Action subalterne à droit de vote de catégorie B (« action de catégorie B »)
États consolidés intermédiaires résumés du résultat global
(en milliers de dollars canadiens)
Pour le trimestre clos
le 26 mars
2011
(non
audité)
le 27 mars
2010
(non
audité)
$$
Résultat de la période(65)631
Autres éléments du résultat global
Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger(79)(157)
Quote-part des autres éléments du résultat global tiré des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence
Profits sur dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie118
Impôt sur le résultat lié aux dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie(17)
Autres éléments du résultat global de la période, après impôt sur le résultat22(157)
Résultat global total de la période(43)474
Résultat global total attribuable aux :
Propriétaires de la Société99614
Participations ne donnant pas le contrôle(142)(140)
Résultat global total de la période(43)474
États consolidés intermédiaires résumés de la situation financière
(en milliers de dollars canadiens)
Au 26
mars
2011

Au 31
décembre
2010
Au 1er
janvier
2010
(non
audité)
(non
audité)
(non
audité)
$$$
Actif
Actif courant
Trésorerie et équivalents de trésorerie6 5358 3829 649
Placements à court terme1 573
Tranche à court terme des placements dans des contrats de services1771732 289
Créances clients et autres débiteurs37 97645 13739 843
Actifs d'impôt exigible2 5101 7343 279
Charges payées d'avance3 0582 0372 062
Stocks3 3763 2643 819
53 63260 72762 514
Participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence25 28325 05020 987
Placements dans des contrats de services16 33017 43219 435
Immobilisations corporelles45 99246 36549 159
Goodwill11 98611 98610 349
Autres immobilisations incorporelles2 7783 0854 207
Autres actifs non courants3 9084 1254 697
Actifs liés aux avantages postérieurs à l'emploi1 4001 419
Actifs financiers à long terme3 4183 5051 835
Actifs d'impôt différé5 6375 6773 667
Total de l'actif170 364179 371176 850
Passif
Passif courant
Emprunts bancaires à court terme2 3702 2783 048
Dettes fournisseurs et autres créditeurs25 69931 11822 147
Produits différés8109801 412
Passifs d'impôt exigible9672 901616
Dividendes à payer581582538
Tranche courante de la dette à long terme2 5552 5702 785
Provisions691742714
33 67341 17131 260
Dette à long terme15 18615 62530 359
Provisions160154146
Passifs d'impôt différé4 7434 9144 997
Obligations au titre des avantages postérieurs à l'emploi6 3496 4665 669
Autres passifs non courants1 1781 1843 845
Total du passif61 28969 51476 276
Capitaux propres
Capital social15 10615 13015 395
Résultats non distribués90 06490 70281 991
Cumul des autres éléments du résultat global(345)(367)
Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la Société104 825105 46597 386
Participations ne donnant pas le contrôle4 2504 3923 188
Total des capitaux propres109 075109 857100 574
Total du passif et des capitaux propres170 364179 371176 850
États consolidés intermédiaires résumés des variations des capitaux propres
(en milliers de dollars canadiens)
Attribuable aux propriétaires de la Société
Cumul
des autres
éléments
du résultat
global
Capital
social
Couver-
ture
Conver-
sion
des
devises
Résultats
non
distri-
bués
TotalPartici-
pations
ne
donnant
pas
le contrôle
Total
des
capitaux
propres
$$$$$$$
Solde au 1er janvier 201115 130(367)90 702105 4654 392109 857
Résultat de la période7777(142)(65)
Autres éléments du résultat global
Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger(79)(79)(79)
Quote-part des couvertures de flux de trésorerie des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, après impôt sur le résultat101101101
Résultat global total de la période101(79)7799(142)(43)
Rachat et conversion des actions de catégorie A(4)(35)(39)(39)
Rachat et conversion des actions de catégorie B(20)(99)(119)(119)
Dividendes sur actions de catégorie A(321)(321)(321)
Dividendes sur actions de catégorie B(260)(260)(260)
Solde au 26 mars 201115 106101(446)90 064104 8254 250109 075
(en milliers de dollars canadiens)
Attribuable aux propriétaires de la Société
Cumul
des autres
éléments
du résultat
global
Capital
social
Couver-
ture
Conver-
sion
des
devises
Résultats
non
distri-
bués
TotalPartici-
pations
ne
donnant
pas
le contrôle
Total des
capitaux
propres
$$$$$$$
Solde au 1er janvier 201015 39581 99197 3863 188100 574
Résultat de la période771771(140)631
Autres éléments du résultat global
Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger(157)(157)(157)
Résultat global total de la période(157)771614(140)474
Rachat et conversion des actions de catégorie A(4)(40)(44)(44)
Rachat et conversion des actions de catégorie B(115)(333)(448)(448)
Dividendes sur actions de catégorie A(294)(294)(294)
Dividendes sur actions de catégorie B(243)(243)(243)
Solde au 27 mars 201015 276(157)81 85296 9713 048100 019
Tableaux consolidés intermédiaires résumés des flux de trésorerie
(en milliers de dollars canadiens)
Pour le trimestre clos
le 26 mars
2011
(non
audité)
le 27 mars
2010
(non
audité)
$$
Activités opérationnelles
Résultat de la période(65)631
Éléments sans effet sur la trésorerie et équivalents de trésorerie1 9811 970
Trésorerie liée aux activités opérationnelles1 9162 601
Dividendes reçus des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence-1 394
Cotisations en vertu des régimes de retraite à prestations définies(271)(258)
Règlement des provisions(53)(82)
Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement4411 787
Impôt sur le résultat payé(2 708)(1 303)
(675)4 139
Activités de financement
Variation nette des emprunts bancaires à court terme92(862)
Remboursement de la dette à long terme(451)(6 531)
Intérêts payés(200)(262)
Rachat des actions de catégorie B(119)(448)
Rachat des actions de catégorie A(39)(44)
Dividendes versés(582)(538)
(1 299)(8 685)
Activités d'investissement
Remboursement par des clients des placements dans des contrats de services1 0981 004
Intérêts perçus458532
Placements dans des contrats de services-(18)
Acquisition d'entreprises-(570)
Acquisition de placements à court terme-(20)
Sortie de placements à court terme-1 302
Acquisition d'immobilisations corporelles(1 477)(1 149)
Produit de la sortie d'immobilisations corporelles5040
Acquisition d'immobilisations incorporelles-(3)
1291 118
Variation nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie(1 845)(3 428)
Trésorerie et équivalents de trésorerie(1) au début de la période8 3829 649
Effets des variations des cours de change sur le solde de la trésorerie détenue en monnaie étrangère des établissements à l'étranger(2)(28)
Trésorerie et équivalents de trésorerie(1)à la fin de la période6 5356 193
La trésorerie et équivalents de trésorerie se compose des :
Fonds en caisse6 5355 862
Placements à court terme-331
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période6 5356 193
Renseignements supplémentaires
L'acquisition d'immobilisations corporelles est incluse dans les dettes fournisseurs et autres créditeurs10363
(1)Constitués des fonds en caisse et des placements à court terme dont l'échéance est de moins de trois mois à compter de la date d'acquisition

Renseignements