Logistec Corporation
TSX : LGT.A
TSX : LGT.B

Logistec Corporation

22 mars 2011 14h08 HE

Logistec annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2010

- Produits d'exploitation consolidés en hausse de 21,8 % et 15,9 %, respectivement, pour l'exercice 2010 et le quatrième trimestre de 2010;

- Bénéfice net en hausse de 74,0 % et 31,6 %, respectivement, pour l'exercice 2010 et le quatrième trimestre de 2010.

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 22 mars 2011) - Logistec Corporation (TSX:LGT.A)(TSX:LGT.B), un fournisseur de services maritimes et environnementaux, a annoncé aujourd'hui ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice terminés le 31 décembre 2010.

En 2010, le bénéfice net consolidé a atteint 14,1 millions $ ou 2,15 $ par action, soit une hausse de 6,0 millions $ par rapport à 8,1 millions $ ou 1,22 $ par action en 2009. Les produits d'exploitation consolidés se sont accrus de 21,8 % pour s'établir à 261,9 millions $ par rapport à 215,0 millions $ en 2009. Les deux secteurs d'exploitation, soit les services maritimes et les services environnementaux, ont contribué à cette hausse puisque les produits d'exploitation du secteur des services maritimes ont augmenté de 28,2 millions $ ou 17,6 %, tandis que ceux du secteur des services environnementaux se sont accrus de 18,6 millions $ ou 34,4 %. En 2010, le secteur des services maritimes a généré un bénéfice d'exploitation de 19,2 millions $ par rapport à 9,1 millions $ en 2009, tandis que le bénéfice d'exploitation du secteur des services environnementaux s'est élevé à 5,7 millions $ en 2010 comparativement à 5,2 millions $ en 2009.

« Nous sommes heureux de constater que notre bénéfice net et nos produits d'exploitation ont atteint des sommets records en 2010. Nos services maritimes et environnementaux ont affiché des résultats à la hausse puisque ces deux secteurs ont capitalisé avec succès sur les nouveaux développements et les acquisitions des dernières années, » a commenté Madeleine Paquin, présidente et chef de la direction de Logistec Corporation.

Résultats du quatrième trimestre

Au cours du quatrième trimestre de 2010, les produits d'exploitation consolidés se sont élevés à 77,4 millions $, soit une hausse de 10,6 millions $ ou 15,9 % par rapport à la période équivalente de 2009, tandis que le bénéfice net consolidé a totalisé 5,9 millions $ ou 0,91 $ par action comparativement à 4,5 millions $ ou 0,68 $ par action en 2009.

Changements à la direction

Serge Dubreuil, président de Logistec Arrimage inc. partira à la retraite le 1er avril 2011. Monsieur Dubreuil a œuvré pendant 40 ans au sein de la Société, dont 18 ans à titre de président de cette filiale. Sous sa gouverne, les produits d'exploitation de cette filiale ont progressé de 180 % et le réseau nord américain d'installations portuaires a été considérablement renforcé. « Bien que Serge demeurera actif à titre de conseiller stratégique et d'administrateur de Logistec Corporation, nous profitons de cette occasion pour mettre en place une nouvelle équipe responsable de l'exploitation, laquelle sera dirigée par Mario Blanchet. Cette équipe est constituée d'employés promus et de personnes recrutées à l'externe, et nous sommes confiants d'avoir mis en place un groupe dont le dynamisme permettra à la Société d'atteindre un nouveau seuil de croissance et de développement. Nous tenons à remercier Serge pour son apport significatif à la croissance de notre entreprise et nous lui sommes reconnaissants de demeurer avec nous dans un rôle consultatif, nous permettant ainsi de continuer à bénéficier de sa sagesse et de son expertise, » a souligné madame Paquin.

Perspectives

« Les perspectives d'avenir de Logistec demeurent prometteuses et ce, aussi bien dans le secteur des services maritimes que dans celui des services environnementaux. Afin de développer notre secteur des services maritimes, nous demeurons à l'affût de projets de croissance pour toutes nos catégories de marchandises et nous en avons identifié plusieurs qui sont en lien avec la demande et le développement des entreprises de nos clients qui tireraient parti de notre expertise. Nous prévoyons également poursuivre le développement de nos activités de transport maritime côtier de marchandises vers l'Arctique puisque la demande pour nos services poursuit sa croissance en parallèle avec l'augmentation des projets miniers et le développement résidentiel de diverses communautés de l'Arctique. Logistec est également déterminée à soutenir la croissance de Sanexen, notamment dans le développement et la commercialisation d'Aqua-Pipe®. Avec l'acquisition de Niedner, nous sommes en mesure de favoriser le développement de nos services et de nos technologies Aqua-Pipe® dans le secteur des infrastructures reliées à l'eau potable. De plus, nous avons intensifié nos efforts et nos ressources afin de développer de nouveaux marchés, notamment aux États-Unis, et nous sommes confiants de pouvoir y faire progresser nos exportations au cours des prochaines années. Les perspectives de développement de nos services environnementaux traditionnels sont également favorables et notre participation dans une entreprise environnementale inuite nous positionne avantageusement dans le marché de l'Arctique, » d'indiquer madame Paquin.

« À plus long terme, nous demeurons confiants en notre capacité de poursuivre la progression de nos activités dans un contexte économique marqué par une croissance lente et incertaine en Amérique du Nord, particulièrement aux États-Unis, » de conclure madame Paquin.

À propos de Logistec

Établie à Montréal (QC), Logistec Corporation fournit des services spécialisés à l'industrie maritime et aux sociétés industrielles. Elle manutentionne notamment des marchandises en vrac, des marchandises diverses et des conteneurs dans 23 ports de l'est du Canada, des Grands Lacs et de la côte est des États-Unis. Elle offre également des services de transport maritime côtier principalement vers l'Arctique, des services de transport ferroviaire sur courte distance ainsi que des services d'agences maritimes aux armateurs et exploitants de navires étrangers desservant le marché canadien. De plus, la Société oeuvre dans le secteur environnemental où elle offre des services aux sociétés industrielles et aux municipalités de réhabilitation structurelle sans tranchée de conduites d'eau souterraines, de gestion des BPC, de restauration de sites, d'analyse de risques et de fabrication de boyaux tissés.

La Société a généré des profits et a versé des dividendes régulièrement depuis qu'elle est devenue une société ouverte, lesquels ont d'ailleurs continuellement progressé au fil des ans. Société ouverte depuis 1969, les actions de Logistec sont transigées à la Bourse de Toronto sous les symboles LGT.A et LGT.B. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de la Société à www.logistec.com.

Déclarations prospectives

En vue d'informer les actionnaires et les investisseurs potentiels sur les perspectives de la Société, les rubriques du présent document peuvent contenir des énoncés prospectifs, au sens des lois sur les valeurs mobilières, au sujet des activités de la Société, ses performances, sa condition financière et en particulier l'espérance de succès des efforts de la Société dans le développement et la croissance de ses affaires. Ces énoncés prospectifs expriment, en date du présent document, les estimations, prévisions, projections, attentes ou opinions de la Société à l'égard d'événements ou résultats futurs. Bien que la Société estime que les attentes suscitées par ces énoncés prospectifs sont basées sur des fondements et des hypothèses valables et raisonnables, ces énoncés prospectifs sont intrinsèquement sujets à des incertitudes et contingences importantes, dont plusieurs sont au-delà du contrôle de la Société, de sorte que le rendement de la Société pourrait différer sensiblement du rendement prévisionnel exprimé ou présenté dans de tels énoncés prospectifs. Les risques et incertitudes importants qui pourraient faire différer de façon significative les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles exprimées sont examinés sous la rubrique « Risques d'affaires » du rapport annuel de la Société et incluent, sans s'y restreindre, les performances des économies locales et internationales et leur effet sur les volumes de livraison, les conditions climatiques, les relations avec la main-d'œuvre, le niveau des prix et les activités de marketing des compétiteurs. Les lecteurs du présent document sont ainsi mis en garde de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser ces énoncés prospectifs, à moins que la loi ne l'exige.

De l'information additionnelle concernant notre Société se trouve sur le site Internet de SEDAR à l'adresse : www.sedar.com et sur le site Internet de Logistec à l'adresse : www.logistec.com.

États consolidés des résultats

des exercices terminés les 31 décembre
(en milliers de dollars, sauf le nombre d'actions et les montants par action)
 
  2010   2009  
  $   $  
         
Produits d'exploitation 261 865   215 001  
Charges d'exploitation 224 267   190 138  
  37 598   24 863  
         
Amortissement des immobilisations corporelles 10 019   7 600  
Amortissement des actifs incorporels 1 702   1 972  
Amortissement des autres actifs   132  
Intérêts de la dette à long terme 1 832   1 451  
Autres frais d'intérêt 430   229  
Produit de l'intérêt tiré des placements dans des contrats de services (1 691 ) (1 923 )
Perte de change 541   989  
Perte (gain) à la cession d'immobilisations corporelles (132 ) 82  
  12 701   10 532  
         
Bénéfice d'exploitation 24 897   14 331  
         
Quote-part des résultats de sociétés satellites 19   (31 )
Bénéfice avant impôts sur les bénéfices et part des actionnaires sans contrôle 24 916   14 300  
         
Impôts sur les bénéfices 7 904   4 420  
Bénéfice avant part des actionnaires sans contrôle 17 012   9 880  
         
Part des actionnaires sans contrôle 2 863   1 747  
Bénéfice net 14 149   8 133  
         
Bénéfice de base et dilué par action 2,15   1,22  
         
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation, de base et dilué 6 587 461   6 655 461  

États consolidés des bénéfices non répartis

des exercices terminés les 31 décembre
(en milliers de dollars)
   
  2010 2009
  $ $
     
Solde au début 89 364 83 435
Bénéfice net 14 149 8 133
  103 513 91 568
     
Excédent sur le capital versé des actions ordinaires de catégorie A rachetées 270 10
Excédent sur le capital versé des actions subalternes à droit de vote de catégorie B rachetées 1 331 42
Dividendes 2 237 2 152
Solde à la fin 99 675 89 364

États consolidés du résultat étendu

des exercices terminés les 31 décembre
(en milliers de dollars)
   
  2010   2009  
  $   $  
         
Bénéfice net 14 149   8 133  
         
Autres éléments du résultat étendu        
Perte de change non réalisée sur conversion des états financiers des établissements étrangers autonomes (367 ) (778 )
Résultat étendu 13 782   7 355  

Bilans consolidés

aux 31 décembre
(en milliers de dollars)
 
  2010   2009  
  $   $  
         
Actif        
Actif à court terme        
  Trésorerie et équivalents de trésorerie 19 538   17 297  
  Placements à court terme 173   3 862  
  Débiteurs 58 427   50 586  
  Impôts sur les bénéfices à recouvrer 1 838   4 091  
  Impôts futurs 1 023   264  
  Charges payées d'avance 2 576   2 706  
  Stocks 4 321   4 273  
  87 896   83 079  
         
Placements 17 449   20 006  
Immobilisations corporelles 75 932   78 557  
Écart d'acquisition 11 986   10 349  
Actifs incorporels 4 315   5 602  
Autres actifs 14 558   10 442  
Impôts futurs 2 864   1 948  
  215 000   209 983  
         
Passif        
Passif à court terme        
  Emprunts bancaires à court terme 2 274   3 048  
  Créditeurs et charges à payer 36 637   27 967  
  Produits reportés 981   1 412  
  Impôts sur les bénéfices à payer 4 113   657  
  Dividendes à verser 583   538  
  Impôts futurs 1 394   1 112  
  Tranche à court terme de la dette à long terme 4 298   9 432  
  Tranche à court terme des obligations liées à la mise hors service d'immobilisations 93   93  
  50 373   44 259  
         
Dette à long terme 29 588   41 333  
Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations 466   443  
Impôts futurs 7 930   7 554  
Autres passifs 4 162   6 455  
  92 519   100 044  
         
Part des actionnaires sans contrôle 10 600   7 737  
         
Capitaux propres        
Capital-actions 15 130   15 395  
         
Bénéfices non répartis 99 675   89 364  
Cumul des autres éléments du résultat étendu (2 924 ) (2 557 )
  96 751   86 807  
  111 881   102 202  
  215 000   209 983  

États consolidés des flux de trésorerie

des exercices terminés les 31 décembre
(en milliers de dollars)
 
  2010   2009  
  $   $  
         
Activités d'exploitation        
  Bénéfice net 14 149   8 133  
  Éléments sans incidence sur la trésorerie et équivalents de trésorerie 13 729   15 656  
  Fonds provenant de l'exploitation 27 878   23 789  
  Dividendes reçus de sociétés satellites 574   30  
  Cotisations aux régimes de retraite à prestations déterminées (1 413 ) (1 180 )
  Variation des éléments hors caisse du fonds de roulement 3 259   (9 059 )
  30 298   13 580  
         
Activités de financement        
  Variation nette des emprunts bancaires à court terme (774 ) 2 997  
  Émission de titres d'emprunt à long terme 995   33 922  
  Remboursement de dette à long terme (18 820 ) (11 039 )
  Émission d'actions subalternes à droit de vote de catégorie B 4   3  
  Rachat d'actions subalternes à droit de vote de catégorie B (1 719 ) (67 )
  Rachat d'actions ordinaires de catégorie A (294 ) (11 )
  Dividendes versés à des actionnaires sans contrôle   (863 )
  Dividendes versés (2 192 ) (2 152 )
  (22 800 ) 22 790  
         
Activités d'investissement        
  Remboursement par des clients des placements dans des contrats de services 4 156   3 735  
  Placements dans des contrats de services (38 ) (6 )
  Trésorerie provenant d'acquisitions d'entreprises 71   1 703  
  Acquisitions d'entreprises (1 477 ) (25 545 )
  Acquisition de placements à court terme   (1 574 )
  Disposition de placements à court terme 1 623    
  Acquisition d'immobilisations corporelles (7 494 ) (19 192 )
  Produits de cession d'immobilisations corporelles 139   380  
  Acquisition d'autres actifs (1 957 ) (3 )
  Diminution d'autres actifs   95  
  Acquisition d'actifs incorporels (360 )  
  (5 337 ) (40 407 )
         
Gain de change sur la trésorerie en devises des établissements étrangers autonomes 80   30  
         
Variation nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie 2 241   (4 007 )
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début (1) 17 297   21 304  
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin (2) 19 538   17 297  
(1) Comprend la trésorerie en main
   
(2) Comprend la trésorerie en main et des placements à court terme dont l'échéance est inférieure à trois mois à partir de la date d'acquisition

Au nom du conseil

(signé) David M. Mann, Administrateur

(signé) Madeleine Paquin, Administrateur

Renseignements

  • Logistec Corporation
    Jean-Claude Dugas CA
    Vice-président, finances
    514-985-2345
    jdugas@logistec.com