Logistec Corporation
TSX : LGT.A
TSX : LGT.B

Logistec Corporation

21 mars 2013 13h01 HE

Logistec annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2012

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 21 mars 2013) - Logistec Corporation (TSX:LGT.A)(TSX:LGT.B), un fournisseur de services maritimes et environnementaux, a annoncé aujourd'hui ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice clos le 31 décembre 2012.

Les produits consolidés ont totalisé 250,9 millions $ en 2012, en hausse de 26,2 millions $ ou 11,7 % par rapport à 2011. Le secteur des services maritimes a affiché des produits de 143,2 millions $ en 2012, soit un niveau d'activité plus élevé que celui de 2011 alors que les produits s'étaient élevés à 132,9 millions $. Les volumes de vrac plus élevés et un niveau d'activité accru aux États-Unis, à la suite de l'acquisition de CrossGlobe Transport, Ltd., ont contribué à cette variation à la hausse des produits. Le secteur des services environnementaux a affiché une très bonne performance en 2012 alors que ses produits ont atteint 107,6 millions $, en hausse de 15,9 millions $ ou 17,3 % par rapport à 2011. La hausse provient du niveau élevé de l'ensemble des activités, notamment de la vente de boyaux tissés de Niedner ainsi que des services reliés à Aqua-Pipe®.

En 2012, Logistec a généré un résultat consolidé attribuable aux propriétaires de la Société de 16,1 millions $ par rapport à 17,6 millions $ en 2011. Le résultat attribuable aux propriétaires de la Société de 2012 se traduit par un résultat de base et dilué total par action de 2,47 $, dont 2,37 $ est attribuable aux actions ordinaires de catégorie A et 2,61 $ est attribuable aux actions subalternes à droit de vote de catégorie B. Bien que le résultat consolidé attribuable aux propriétaires de la Société ait diminué, passant de 17,6 millions $ à 16,1 millions $, le résultat de 2011 comprenait deux éléments hors exploitation, pour un impact positif après impôt de 5,3 millions $. Ceux-ci incluaient un gain tiré de la cession partielle d'une participation qui avait été atténué en partie par une perte de valeur du goodwill. En excluant ces éléments, le résultat aurait affiché une hausse de l'ordre de 4 millions $ ou 31 % en 2012. Le secteur des services maritimes a affiché un résultat avant impôt de 13,7 millions $, soit une baisse de 0,6 million $ par rapport à 14,3 millions $ en 2011. Le secteur des services environnementaux a généré un résultat avant impôt de 10,5 millions $, en hausse de 1,3 million $ comparativement à 9,2 millions $ en 2011.

Au cours du quatrième trimestre de 2012, les produits consolidés ont totalisé 67,7 millions $, en hausse de 1,5 million $ par rapport à la période équivalente de 2011. Cette hausse s'explique par le niveau élevé d'activité dans le secteur des services maritimes et elle a été partiellement atténuée par le ralentissement des activités du secteur des services environnementaux. Le résultat consolidé attribuable aux propriétaires de la Société s'est élevé à 6,6 millions $, en hausse de 3,6 millions $ par rapport au quatrième trimestre de 2011. L'écart positif est provenu de la perte de valeur du goodwill et d'une charge relative au matériel et aux fournitures plus élevée au quatrième trimestre de 2011, ainsi que du niveau élevé d'activité dans le secteur des services maritimes. Le résultat attribuable aux propriétaires de la Société se traduit par un résultat de base et dilué total par action de 1,04 $, dont 0,98 $ est attribuable aux actions ordinaires de catégorie A et 1,07 $ est attribuable aux actions subalternes à droit de vote de catégorie B.

Perspectives

« Nous avons confiance en nos capacités de développer davantage nos activités de manutention de marchandises en 2013. Aux États-Unis, on dénote une certaine amélioration du secteur de la construction, ce qui est de bon augure pour les matériaux de construction, soit le bois d'œuvre et les métaux. Nous ferons progresser nos initiatives de développement reliées à la biomasse et à l'exploitation minière. À cet égard, nous avons réalisé des investissements considérables en immobilisations en vue d'améliorer et de spécialiser une partie de notre installation de Brunswick (GA) afin d'y manutentionner la biomasse sous forme de granules de bois et de copeaux. Des clients se sont engagés à faire transiter des volumes de cette marchandise par notre installation et nous sommes convaincus que le marché à l'exportation se développera rapidement. Nous suivons également de près le développement du secteur minier au Québec et dans l'Arctique et nous sommes bien positionnés dans nos activités de manutention et de transport de marchandises pour offrir nos services à cette clientèle croissante. Bien qu'il y ait eu un ralentissement en raison d'une croissance moins forte en Chine et de la baisse du cours des matériaux de base, l'industrie continue à se développer sur une base sélective.

Nous sommes également optimistes quant à notre secteur des services environnementaux. En 2013, nous miserons sur notre technologie Aqua-Pipe® pour développer nos services tant au Québec, où nous installons notre gaine structurale, qu'à l'extérieur de la province, où nous œuvrons par le biais d'un groupe de détenteurs de licences triés sur le volet. Bien que les municipalités soient confrontées à certaines contraintes financières, la nécessité de réparer les conduites d'eau potable souterraines en Amérique du Nord demeure incontournable. Il a été démontré que 40 % de l'eau potable en Amérique du Nord est perdue à travers les infrastructures existantes et cette statistique s'aggrave d'année en année. Le coût nettement plus élevé des méthodes traditionnelles d'excavation et de reconstruction contribue à positionner favorablement notre technologie pour l'avenir. Nos activités de restauration de sites sont également prometteuses compte tenu de la volonté de poursuivre l'assainissement de l'environnement. Nous avons bâti une équipe solide d'experts apte à trouver des solutions pour pratiquement tous les types de contaminants environnementaux et nous élargissons nos services à de nouveaux marchés géographiques comme en témoignent les produits nouvellement générés en Arctique et en France au cours des dernières années. Finalement, notre entreprise de fabrication de boyaux tissés, qui a été acquise afin de sécuriser les besoins croissants de nos services de réhabilitation de conduites souterraines, continue de diversifier sa clientèle. En 2013, elle a lancé avec succès un nouveau produit pour l'industrie du gaz de schiste, un marché qui devrait connaître une forte croissance dans les années à venir », a indiqué Madeleine Paquin, présidente et chef de la direction de Logistec Corporation.

« En résumé, nous sommes confiants de poursuivre le développement de nos secteurs des services maritimes et environnementaux en misant sur une équipe d'experts fort dynamique, centrée sur les besoins de nos clients et apte à générer de la valeur pour une clientèle croissante », de conclure madame Paquin.

À propos de Logistec

Établie à Montréal (QC), Logistec Corporation fournit des services spécialisés à l'industrie maritime et aux sociétés industrielles. Elle manutentionne notamment des marchandises en vrac, des marchandises diverses et des conteneurs dans 24 ports de l'est du Canada, des Grands Lacs et de la côte est des États-Unis. Elle offre également des services de transport maritime côtier principalement vers l'Arctique, des services de transport ferroviaire sur courte distance ainsi que des services d'agences maritimes aux armateurs et exploitants de navires étrangers desservant le marché canadien. De plus, la Société œuvre dans le secteur environnemental où elle offre à une clientèle industrielle et municipale ainsi qu'à d'autres entités gouvernementales des services de réhabilitation structurale sans tranchée de conduites d'eau souterraines, de gestion des BPC, de restauration de sites, d'analyse de risques et de fabrication de boyaux tissés.

La Société a généré des profits et a versé des dividendes régulièrement depuis qu'elle est devenue une société ouverte, lesquels ont d'ailleurs continuellement progressé au fil des ans. Société ouverte depuis 1969, les actions de Logistec sont transigées à la Bourse de Toronto sous les symboles LGT.A et LGT.B. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de la Société à www.logistec.com.

Déclarations prospectives

En vue d'informer les actionnaires et les investisseurs potentiels sur les perspectives de la Société, les rubriques du présent document peuvent contenir des énoncés prospectifs, au sens des lois sur les valeurs mobilières, au sujet des activités de la Société, ses performances, sa condition financière et en particulier l'espérance de succès des efforts de la Société dans le développement et la croissance de ses affaires. Ces énoncés prospectifs expriment, en date du présent document, les estimations, prévisions, projections, attentes ou opinions de la Société à l'égard d'événements ou résultats futurs. Bien que la Société estime que les attentes suscitées par ces énoncés prospectifs sont basées sur des fondements et des hypothèses valables et raisonnables, ces énoncés prospectifs sont intrinsèquement sujets à des incertitudes et contingences importantes, dont plusieurs sont au-delà du contrôle de la Société, de sorte que le rendement de la Société pourrait différer sensiblement du rendement prévisionnel exprimé ou présenté dans de tels énoncés prospectifs. Les risques et incertitudes importants qui pourraient faire différer de façon significative les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles exprimées sont examinés sous la rubrique « Risques d'affaires » du rapport annuel de la Société et incluent, sans s'y restreindre, les performances des économies locales et internationales et leur effet sur les volumes de livraison, les conditions climatiques, les relations avec la main-d'œuvre, le niveau des prix et les activités de marketing des compétiteurs. Les lecteurs du présent document sont ainsi mis en garde de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser ces énoncés prospectifs, à moins que la loi ne l'exige.

De l'information additionnelle concernant notre Société se trouve sur le site Internet de SEDAR à l'adresse : www.sedar.com et sur le site Internet de Logistec à l'adresse : www.logistec.com.

États consolidés des résultats

des exercices clos les 31 décembre
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)
2012 2011
$ $
Produits 250 860 224 630
Charge au titre des avantages du personnel (120 317 ) (109 399 )
Matériel et fournitures (69 792 ) (60 915 )
Charge locative (22 891 ) (20 247 )
Autres charges (10 467 ) (12 054 )
Dotation aux amortissements (7 819 ) (8 220 )
Quote-part du résultat tiré des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence 5 224 5 582
Quote-part du gain tiré de la cession partielle d'une participation - 6 171
Perte de valeur du goodwill - (1 300 )
Autres profits et pertes (241 ) (287 )
Résultat opérationnel 24 557 23 961
Charges financières (808 ) (958 )
Produits financiers 461 558
Résultat avant impôt 24 210 23 561
Impôt sur le résultat (5 925 ) (3 993 )
Résultat de l'exercice 18 285 19 568
Résultat attribuable aux :
Propriétaires de la Société 16 061 17 592
Participations ne donnant pas le contrôle 2 224 1 976
Résultat de l'exercice 18 285 19 568
Résultat de base et dilué par action ordinaire de catégorie A (1) 2,37 2,58
Résultat de base et dilué par action subalterne à droit de vote de catégorie B (2) 2,61 2,84
(1) Action ordinaire de catégorie A (« action de catégorie A »)
(2) Action subalterne à droit de vote de catégorie B (« action de catégorie B »)

États consolidés du résultat global

des exercices clos les 31 décembre
(en milliers de dollars canadiens)
2012 2011
$ $
Résultat de l'exercice 18 285 19 568
Autres éléments du résultat global
Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger (200 ) 114
Pertes actuarielles sur les régimes de retraite (2 159 ) (5 611 )
Impôt sur le résultat sur les pertes actuarielles sur les régimes de retraite 581 1 483
Gains (pertes) sur dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie 40 (71 )
Transfert des pertes sur dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie aux états consolidés des résultats 19 -
Impôt sur le résultat lié aux dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie (16 ) 19
Quote-part des autres éléments du résultat global tiré des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence
Pertes actuarielles sur les régimes de retraite (176 ) (272 )
Impôt sur le résultat sur les pertes actuarielles sur les régimes de retraite 48 73
Profits sur dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie - 205
Transfert des profits sur dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie aux actifs non financiers - (14 )
Transfert des profits sur dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie au résultat lors de la cession partielle d'une participation - (191 )
Autres éléments du résultat global de l'exercice, après impôt sur le résultat (1 863 ) (4 265 )
Résultat global total de l'exercice 16 422 15 303
Résultat global total attribuable aux :
Propriétaires de la Société 14 198 13 327
Participations ne donnant pas le contrôle 2 224 1 976
Résultat global total de l'exercice 16 422 15 303

États consolidés de la situation financière

(en milliers de dollars canadiens)
Au 31 décembre
2012
Au 31 décembre
2011
$ $
Actif
Actif courant
Trésorerie et équivalents de trésorerie 7 519 8 888
Placements dans des contrats de service 8 107 13 065
Créances clients et autres débiteurs 55 795 45 007
Actifs d'impôt exigible 1 915 2 559
Charges payées d'avance 3 275 2 854
Stocks 4 492 3 922
81 103 76 295
Participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence 31 019 32 726
Immobilisations corporelles 55 434 47 730
Goodwill 14 847 10 686
Autres immobilisations incorporelles 18 594 1 934
Autres actifs non courants 2 097 1 927
Actifs au titre des avantages postérieurs à l'emploi 441 779
Actifs financiers non courants 5 255 5 265
Actifs d'impôt différé 7 878 7 773
Total de l'actif 216 668 185 115
Passif
Passif courant
Emprunts bancaires à court terme 2 200 -
Dettes fournisseurs et autres créditeurs 28 391 27 020
Produits différés 1 589 819
Passifs d'impôt exigible 562 1 907
Dividendes à payer 607 594
Tranche courante de la dette à long terme 2 179 2 499
Provisions 763 488
36 291 33 327
Dette à long terme 19 808 11 873
Provisions 286 148
Passifs d'impôt différé 9 435 3 440
Obligations au titre des avantages postérieurs à l'emploi 13 146 11 475
Passifs financiers non courants 2 381 2 624
Total du passif 81 347 62 887
Engagements, passifs éventuels et garanties
Capitaux propres
Capital social 15 139 15 149
Résultats non distribués 112 032 100 996
Cumul des autres éléments du résultat global (462 ) (305 )
Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la Société 126 709 115 840
Participations ne donnant pas le contrôle 8 612 6 388
Total des capitaux propres 135 321 122 228
Total du passif et des capitaux propres 216 668 185 115
Au nom du conseil
(signé) David M. Mann (signé) Madeleine Paquin
Administrateur Administrateur

États consolidés des variations des capitaux propres

(en milliers de dollars canadiens)
Attribuable aux propriétaires de la Société
Cumul des autres éléments du résultat global
Capital social Couvertures
de flux de
trésorerie
Conversion
des devises
Résultats non
distribués
Total Participations
ne donnant
pas le contrôle
Total des
capitaux
propres
$ $ $ $ $ $ $
Solde au 1er janvier 2012 15 149 (52 ) (253 ) 100 996 115 840 6 388 122 228
Résultat de l'exercice - - - 16 061 16 061 2 224 18 285
Autres éléments du résultat global
Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger - - (200 ) - (200 ) - (200 )
Pertes actuarielles sur les régimes de retraite, après impôt sur le résultat - - - (1 578 ) (1 578 ) - (1 578 )
Couvertures de flux de trésorerie, après impôt sur le résultat - 43 - - 43 - 43
Quote-part des autres éléments du résultat global des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, après impôt sur le résultat - - - (128 ) (128 ) - (128 )
Résultat global total de l'exercice - 43 (200 ) 14 355 14 198 2 224 16 422
Rachat des actions de catégorie A (7 ) - - (121 ) (128 ) - (128 )
Émission et rachat des actions de catégorie B (3 ) - - (794 ) (797 ) - (797 )
Dividendes sur actions de catégorie A - - - (1 332 ) (1 332 ) - (1 332 )
Dividendes sur actions de catégorie B - - - (1 072 ) (1 072 ) - (1 072 )
Solde au 31 décembre 2012 15 139 (9 ) (453 ) 112 032 126 709 8 612 135 321
(en milliers de dollars canadiens)
Attribuable aux propriétaires de la Société
Cumul des autres éléments du résultat global
Capital social Couvertures
de flux de
trésorerie
Conversion
des devises
Résultats non
distribués
Total Participations
ne donnant
pas le contrôle
Total des
capitaux
propres
$ $ $ $ $ $ $
Solde au 1er janvier 2011 15 130 - (367 ) 90 702 105 465 4 392 109 857
Résultat de l'exercice - - - 17 592 17 592 1 976 19 568
Autres éléments du résultat global
Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger - - 114 - 114 - 114
Pertes actuarielles sur les régimes de retraite, après impôt sur le résultat - - - (4 128 ) (4 128 ) - (4 128 )
Couvertures de flux de trésorerie, après impôt sur le résultat - (52 ) - - (52 ) - (52 )
Quote-part des autres éléments du résultat global des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, après impôt sur le résultat - - - (199 ) (199 ) - (199 )
Résultat global total de l'exercice - (52 ) 114 13 265 13 327 1 976 15 303
Rachat et conversion des actions de catégorie A (16 ) - - (117 ) (133 ) - (133 )
Émission de capital social par une filiale - - - - - 20 20
Émission, rachat et conversion des actions de catégorie B 35 - - (504 ) (469 ) - (469 )
Dividendes sur actions de catégorie A - - - (1 299 ) (1 299 ) - (1 299 )
Dividendes sur actions de catégorie B - - - (1 051 ) (1 051 ) - (1 051 )
Solde au 31 décembre 2011 15 149 (52 ) (253 ) 100 996 115 840 6 388 122 228

Tableaux consolidés des flux de trésorerie

des exercices clos les 31 décembre
(en milliers de dollars canadiens)
2012 2011
$ $
Activités opérationnelles
Résultat de l'exercice 18 285 19 568
Éléments sans effet sur la trésorerie et équivalents de trésorerie 11 787 6 184
Trésorerie liée aux activités opérationnelles 30 072 25 752
Dividendes reçus des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence 7 229 3 878
Cotisations en vertu des régimes de retraite à prestations définies (1 314 ) (1 103 )
Règlement des provisions (1 403 ) (472 )
Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement (12 797 ) (7 508 )
Impôt sur le résultat payé (6 296 ) (7 312 )
15 491 13 235
Activités de financement
Variation nette des emprunts bancaires à court terme 2 200 (2 278 )
Émission de titres d'emprunt à long terme, déduction faite des coûts de transaction 16 150 -
Remboursement de la dette à long terme (8 547 ) (3 882 )
Intérêts payés (805 ) (1 049 )
Émission des actions de catégorie B 6 4
Émission de capital social par une filiale - 20
Rachat des actions de catégorie A (128 ) (125 )
Rachat des actions de catégorie B (956 ) (613 )
Dividendes versés sur les actions de catégorie A (1 324 ) (1 292 )
Dividendes versés sur les actions de catégorie B (1 067 ) (1 046 )
5 529 (10 261 )
Activités d'investissement
Remboursement par des clients des placements dans des contrats de service 4 958 4 540
Intérêts perçus 1 240 1 826
Acquisition d'une entreprise (15 810 ) -
Acquisition d'immobilisations corporelles (12 950 ) (9 127 )
Produit de la sortie d'immobilisations corporelles 390 321
Acquisition d'immobilisations incorporelles (89 ) (100 )
Sortie d'autres actifs non courants 76 66
Acquisition d'actifs financiers non courants (361 ) -
(22 546 ) (2 474 )
Variation nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie (1 526 ) 500
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début 8 888 8 382
Effets des variations des cours de change sur le solde de la trésorerie détenue en monnaie étrangère des établissements à l'étranger 157 6
Trésorerie et équivalents de trésorerieà la fin 7 519 8 888

Renseignements

  • Jean-Claude Dugas CPA,
    Vice-président, finances
    Logistec Corporation
    jdugas@logistec.com
    (514) 985-2345