Logistec Corporation
TSX : LGT.A
TSX : LGT.B

Logistec Corporation

03 août 2011 14h52 HE

Logistec annonce ses résultats du second trimestre de 2011

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 3 août 2011) - Logistec Corporation (TSX:LGT.A)(TSX:LGT.B), un fournisseur de services maritimes et environnementaux, a annoncé aujourd'hui ses résultats du second trimestre et du premier semestre terminés le 25 juin 2011.

Les produits consolidés se sont élevés à 50,2 millions $ au second trimestre de 2011, soit une baisse de 0,8 million $ ou 1,5 %, par rapport à 51,0 millions $ pour la période équivalente de 2010. Les produits du secteur des services maritimes sont demeurés stables pour s'établir à 32,4 millions $ au second trimestre de 2011 comparativement à 32,5 millions $ au second trimestre de 2010, soit une légère baisse de 0,1 million $. Le recul de l'activité provient principalement de nos terminaux américains où les volumes de fruits et d'acier ont été plus faibles que l'an dernier. Cette tendance a toutefois été contrée par des produits accrus au Canada. Les produits du secteur des services environnementaux ont affiché une baisse pour s'établir à 17,8 millions $ au second trimestre de 2011, soit 0,7 million $ de moins que les produits de 18,5 millions $ au second trimestre de 2010. Au cours du second trimestre de 2011, les résultats de Sanexen ont été touchés par la très faible performance des produits de boyaux tissés, les ventes de boyaux d'incendie ayant atteint un creux historique. L'activité reliée à Aqua-Pipe® est également en-deçà de l'an dernier puisque les municipalités ne disposent plus de subventions pour entreprendre ces travaux. Conséquemment, les contrats disponibles sont moins nombreux et de plus petite envergure. La solide performance des activités de restauration de sites a toutefois permis d'atténuer, dans une large mesure, l'impact de ces facteurs négatifs.

Au cours du second trimestre de 2011, Logistec a affiché un résultat consolidé attribuable aux propriétaires de la Société de 1,3 million $ lequel se traduit par un résultat de base et dilué par action de 0,20 $ attribuable aux actions ordinaires de catégorie A (« actions de catégorie A ») et de 0,21 $ attribuable aux actions subalternes à droit de vote de catégorie B (« actions de catégorie B »). Pour la période équivalente de 2010, Logistec présentait un résultat consolidé attribuable aux propriétaires de la Société de 2,7 millions $, soit un résultat de base et dilué par action de 0,39 $ attribuable aux actions de catégorie A et de 0,44 $ attribuable aux actions de catégorie B. Le secteur des services maritimes a affiché un résultat avant impôt de 0,7 million $ pour le second trimestre de 2011 par rapport à 2,7 millions $ au second trimestre de 2010, tandis que le secteur des services environnementaux a présenté un résultat avant impôt de 1,2 million $ pour le second trimestre de 2011 comparativement à 1,7 million $ pour la même période de 2010. Le recul de la rentabilité peut être attribué aux facteurs mentionnés plus haut ainsi qu'à une dépense non récurrente substantielle occasionnée par l'échéance d'un bail à New Haven (CT). Ce terminal se spécialisait dans la manutention d'acier importé, mais les volumes ont fortement diminué au cours des dernières années et nous ne prévoyons pas qu'ils reviendront à un niveau suffisant pour rendre cette installation profitable.

Depuis le début de l'exercice 2011, les produits consolidés sont demeurés à peu près stables, passant de 89,5 millions $ en 2010 à 91,2 millions $ en 2011. Le résultat consolidé attribuable aux propriétaires de la Société s'est élevé à 1,4 million $, ou un résultat de base et dilué par action de 0,21 $ attribuable aux actions de catégorie A et de 0,22 $ attribuable aux actions de catégorie B, contre 3,5 millions $ pour le premier semestre de 2010, ou un résultat de base et dilué par action de 0,50 $ attribuable aux actions de catégorie A et de 0,56 $ attribuable aux actions de catégorie B.

Il s'agit de la première année où la Société présente ses états financiers selon les IFRS. Le changement de méthode ayant eu l'incidence la plus significative sur les états financiers concerne nos coentreprises. La Société a choisi de comptabiliser ses participations dans des coentreprises selon la méthode de la mise en équivalence, alors qu'auparavant, selon les PCGR du Canada, la Société comptabilisait ses participations dans des coentreprises selon la méthode de la consolidation proportionnelle. Par exemple, l'exclusion de notre quote-part proportionnelle des produits de nos coentreprises a réduit nos produits consolidés de 11,2 millions $ au second trimestre de 2010. Les effets de la transition aux IFRS sur l'état résumé de la situation financière, l'état des résultats, l'état du résultat global, et le tableau des flux de trésorerie sont présentés en détail à la note 12 des notes annexes aux états financiers consolidés intermédiaires résumés T2 2011.

Perspectives

« À court terme, la léthargie de l'économie américaine ainsi que la crise de la dette souveraine en Europe continuent d'apporter leur lot d'incertitudes quant aux perspectives économiques mondiales. Dans un tel contexte et en considérant que la seconde moitié de l'année correspond généralement à la période la plus active pour notre secteur des services maritimes, nous maintenons une attitude prudente en prévoyant que nos activités reliées aux marchandises en vrac et aux marchandises diverses demeureront stables tandis que la manutention de conteneurs pourrait afficher une légère progression. Sanexen dispose toujours d'un carnet de commandes bien garni, mais il ne fait nul doute que sa progression est ralentie par la situation économique américaine, » a souligné Madeleine Paquin, présidente et chef de la direction de Logistec Corporation.

« Nous gardons le cap sur notre plan de développement à moyen et long terme et nous sommes heureux d'avoir obtenu au cours du second trimestre un nouveau contrat pluriannuel pour des services de manutention de marchandises auprès d'une aluminerie dans le nord du Québec, » de conclure madame Paquin.

À propos de Logistec

Établie à Montréal (QC), Logistec Corporation fournit des services spécialisés à l'industrie maritime et aux sociétés industrielles. Elle manutentionne notamment des marchandises en vrac, des marchandises diverses et des conteneurs dans 23 ports de l'est du Canada, des Grands Lacs et de la côte est des États-Unis. Elle offre également des services de transport maritime côtier principalement vers l'Arctique, des services de transport ferroviaire sur courte distance ainsi que des services d'agences maritimes aux armateurs et exploitants de navires étrangers desservant le marché canadien. De plus, la Société œuvre dans le secteur environnemental où elle offre des services aux sociétés industrielles et aux municipalités de réhabilitation structurale sans tranchée de conduites d'eau souterraines, de gestion des BPC, de restauration de sites, d'analyse de risques et de fabrication de boyaux tissés.

La Société a généré des profits et a versé des dividendes régulièrement depuis qu'elle est devenue une société ouverte, lesquels ont d'ailleurs continuellement progressé au fil des ans. Société ouverte depuis 1969, les actions de Logistec sont transigées à la Bourse de Toronto sous les symboles LGT.A et LGT.B. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de la Société à www.logistec.com.

Déclarations prospectives

En vue d'informer les actionnaires et les investisseurs potentiels sur les perspectives de la Société, les rubriques du présent document peuvent contenir des énoncés prospectifs, au sens des lois sur les valeurs mobilières, au sujet des activités de la Société, ses performances, sa condition financière et en particulier l'espérance de succès des efforts de la Société dans le développement et la croissance de ses affaires. Ces énoncés prospectifs expriment, en date du présent document, les estimations, prévisions, projections, attentes ou opinions de la Société à l'égard d'événements ou résultats futurs. Bien que la Société estime que les attentes suscitées par ces énoncés prospectifs sont basées sur des fondements et des hypothèses valables et raisonnables, ces énoncés prospectifs sont intrinsèquement sujets à des incertitudes et contingences importantes, dont plusieurs sont au-delà du contrôle de la Société, de sorte que le rendement de la Société pourrait différer sensiblement du rendement prévisionnel exprimé ou présenté dans de tels énoncés prospectifs. Les risques et incertitudes importants qui pourraient faire différer de façon significative les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles exprimées sont examinés sous la rubrique « Risques d'affaires » du rapport annuel de la Société et incluent, sans s'y restreindre, les performances des économies locales et internationales et leur effet sur les volumes de livraison, les conditions climatiques, les relations avec la main-d'œuvre, le niveau des prix et les activités de marketing des compétiteurs. Les lecteurs du présent document sont ainsi mis en garde de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser ces énoncés prospectifs, à moins que la loi ne l'exige.

De l'information additionnelle concernant notre Société se trouve sur le site Internet de SEDAR à l'adresse : www.sedar.com et sur le site Internet de Logistec à l'adresse : www.logistec.com.

États consolidés intermédiaires résumés des résultats
(en milliers de dollars canadiens, sauf pour le nombre d'actions et les montants par action)
Pour le
trimestre clos
Pour les
six mois clos
le
25 juin
2011

(non
audité)
le
26 juin
2010
(non
audité)
le
25 juin
2011

(non
audité)
le
26 juin
2010
(non
audité)
$ $ $ $
Produits 49 832 50 522 90 511 88 612
Produits d'intérêts tirés des placements dans des contrats de services 339 438 702 893
Total des produits 50 171 50 960 91 213 89 505
Charge au titre des avantages du personnel (25 726 ) (25 009 ) (46 987 ) (44 387 )
Matériel et fournitures (12 490 ) (12 583 ) (23 044 ) (21 538 )
Charge locative (4 645 ) (5 171 ) (9 779 ) (10 148 )
Autres charges (3 683 ) (2 427 ) (5 928 ) (4 875 )
Dotation aux amortissements (2 243 ) (2 044 ) (4 119 ) (4 139 )
Quote-part du résultat tiré des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence 864 872 996 1 348
Autres profits et pertes (424 ) 87 (528 ) (145 )
Résultat opérationnel 1 824 4 685 1 824 5 621
Charges financières (192 ) (312 ) (427 ) (586 )
Produits financiers 230 72 338 145
Résultat avant impôt 1 862 4 445 1 735 5 180
Impôt sur le résultat (278 ) (1 365 ) (216 ) (1 469 )
Résultat de la période 1 584 3 080 1 519 3 711
Résultat attribuable aux :
Propriétaires de la Société 1 329 2 717 1 406 3 488
Participations ne donnant pas le contrôle 255 363 113 223
Résultat de la période 1 584 3 080 1 519 3 711
Résultat de base et dilué par action ordinaire de catégorie A (1) 0,20 0,39 0,21 0,50
Résultat de base et dilué par action subalterne à droit de vote de catégorie B (2) 0,21 0,44 0,22 0,56
Nombre moyen pondéré d'actions de catégorie A en circulation, de base et dilué 3 762 211 3 781 344 3 765 278 3 783 711
Nombre moyen pondéré d'actions de catégorie B en circulation, de base et dilué 2 770 050 2 818 483 2 771 100 2 833 100
(1) Action ordinaire de catégorie A (« action de catégorie A »)
(2) Action subalterne à droit de vote de catégorie B (« action de catégorie B »)
États consolidés intermédiaires résumés du résultat global
(en milliers de dollars canadiens)
Pour le
trimestre clos
Pour les
six mois clos
le
25 juin
2011

(non
audité)
le
26 juin
2010
(non
audité)
le
25 juin
2011
(non
audité)
le
26 juin
2010
(non
audité)
$ $ $ $
Résultat de la période 1 584 3 080 1 519 3 711
Autres éléments du résultat global
Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger 35 59 (44 ) (98 )
Quote-part des autres éléments du résultat global tiré des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence
Profits sur dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie 21 139
Transfert des profits sur dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie dans le coût des actifs non financiers (19 ) (19 )
Impôt sur le résultat lié aux dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie (17 )
Autres éléments du résultat global de la période, après impôt sur le résultat 37 59 59 (98 )
Résultat global total de la période 1 621 3 139 1 578 3 613
Résultat global total attribuable aux :
Propriétaires de la Société 1 366 2 776 1 465 3 390
Participations ne donnant pas le contrôle 255 363 113 223
Résultat global total de la période 1 621 3 139 1 578 3 613
États consolidés intermédiaires résumés de la situation financière
(en milliers de dollars canadiens)
Au 25
juin
2011

Au 31
décembre
2010
Au 1er
janvier
2010
(non
audité)
(non
audité)
(non
audité)
$ $ $
Actif
Actif courant
Trésorerie et équivalents de trésorerie 6 248 8 382 9 649
Placements à court terme 1 573
Tranche à court terme des placements dans des contrats de services 181 173 2 289
Créances clients et autres débiteurs 44 390 45 137 39 843
Actifs d'impôt exigible 3 411 1 734 3 279
Charges payées d'avance 2 003 2 037 2 062
Stocks 3 840 3 264 3 819
60 073 60 727 62 514
Participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence 25 761 25 050 20 987
Placements dans des contrats de services 15 204 17 432 19 435
Immobilisations corporelles 44 954 46 365 49 159
Goodwill 11 986 11 986 10 349
Autres immobilisations incorporelles 2 509 3 085 4 207
Autres actifs non courants 4 293 4 125 4 697
Actifs liés aux avantages postérieurs à l'emploi 1 376 1 419
Actifs financiers à long terme 3 393 3 505 1 835
Actifs d'impôt différé 5 643 5 677 3 667
Total de l'actif 175 192 179 371 176 850
Passif
Passif courant
Emprunts bancaires à court terme 8 109 2 278 3 048
Dettes fournisseurs et autres créditeurs 25 579 31 118 22 147
Produits différés 749 980 1 412
Passifs d'impôt exigible 589 2 901 616
Dividendes à payer 581 582 538
Tranche courante de la dette à long terme 2 568 2 570 2 785
Provisions 524 742 714
38 699 41 171 31 260
Dette à long terme 14 432 15 625 30 359
Provisions 166 154 146
Passifs d'impôt différé 4 653 4 914 4 997
Obligations au titre des avantages postérieurs à l'emploi 6 099 6 466 5 669
Autres passifs non courants 1 181 1 184 3 845
Total du passif 65 230 69 514 76 276
Capitaux propres
Capital social 15 196 15 130 15 395
Résultats non distribués 90 569 90 702 81 991
Cumul des autres éléments du résultat global (308) (367)
Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la Société 105 457 105 465 97 386
Participations ne donnant pas le contrôle 4 505 4 392 3 188
Total des capitaux propres 109 962 109 857 100 574
Total du passif et des capitaux propres 175 192 179 371 176 850
États consolidés intermédiaires résumés des variations des capitaux propres
(en milliers de dollars canadiens)
Attribuable aux propriétaires de la Société
Cumul des autres éléments du résultat global
Ca-
pital
so-
cial
Couver-
ture
Conver-
sion
des
devises
Résul-
tats
non
distri-
bués
Total Partici-
pations
ne don-
nant
pas le
con-
trôle
Total
des
capitaux
propres
$ $ $ $ $ $ $
Solde au 1er janvier 2011 15 130 (367 ) 90 702 105 465 4 392 109 857
Résultat de la période 1 406 1 406 113 1 519
Autres éléments du résultat global
Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger (44 ) (44 ) (44 )
Quote-part des couvertures de flux de trésorerie des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, après impôt sur le résultat 103 103 103
Résultat global total de la période 103 (44 ) 1 406 1 465 113 1 578
Rachat et conversion des actions de catégorie A (11 ) (39 ) (50 ) (50 )
Émission, rachat et conversion des actions de catégorie B 77 (338 ) (261 ) (261 )
Dividendes sur actions de catégorie A (642 ) (642 ) (642 )
Dividendes sur actions de catégorie B (520 ) (520 ) (520 )
Solde au 25 juin 2011 15 196 103 (411 ) 90 569 105 457 4 505 109 962
(en milliers de dollars canadiens)
Attribuable aux propriétaires de la Société
Cumul des autres éléments du résultat global
Ca-
pital
so-
cial
Couver-
ture
Conver-
sion
des
devises
Résul-
tats
non
distri-
bués
Total Partici-
pations
ne don-
nant
pas le
con-
trôle
Total
des
capitaux
propres
$ $ $ $ $ $ $
Solde au 1er janvier 2010 15 395 81 991 97 386 3 188 100 574
Résultat de la période 3 488 3 488 223 3 711
Autres éléments du résultat global
Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger (98 ) (98 ) (98 )
Résultat global total de la période (98 ) 3 488 3 390 223 3 613
Rachat et conversion des actions de catégorie A (12 ) (134 ) (146 ) (146 )
Émission, rachat et conversion des actions de catégorie B (109 ) (829 ) (938 ) (938 )
Dividendes sur actions de catégorie A (588 ) (588 ) (588 )
Dividendes sur actions de catégorie B (484 ) (484 ) (484 )
Solde au 26 juin 2010 15 274 (98 ) 83 444 98 620 3 411 102 031
Tableaux consolidés intermédiaires résumés des flux de trésorerie
(en milliers de dollars canadiens)
Pour les six mois clos
le 25 juin
2011
(non audité)
le 26 juin
2010
(non audité)
$ $
Activités opérationnelles
Résultat de la période 1 519 3 711
Éléments sans effet sur la trésorerie et équivalents de trésorerie 4 067 3 556
Trésorerie liée aux activités opérationnelles 5 586 7 267
Dividendes reçus des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence 388 1 674
Cotisations en vertu des régimes de retraite à prestations définies (654 ) (658 )
Règlement des provisions (206 ) (101 )
Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement (6 418 ) 611
Impôt sur le résultat payé (4 202 ) (2 423 )
(5 506 ) 6 370
Activités de financement
Variation nette des emprunts bancaires à court terme 5 831 1 732
Remboursement de la dette à long terme (1 206 ) (11 357 )
Émission des actions de catégorie B 4 4
Intérêts payés (475 ) (517 )
Rachat des actions de catégorie B (396 ) (1 085 )
Rachat des actions de catégorie A (50 ) (146 )
Dividendes versés (1 162 ) (1 074 )
2 546 (12 443 )
Activités d'investissement
Remboursement par des clients des placements dans des contrats de services 2 220 2 032
Intérêts perçus 1 019 1 044
Placements dans des contrats de services (38 )
Acquisition d'entreprises (570 )
Sortie de placements à court terme 1 442
Acquisition d'immobilisations corporelles (2 435 ) (2 137 )
Produit de la sortie d'immobilisations corporelles 69 44
Acquisition d'immobilisations incorporelles (45 ) (12 )
Acquisition d'autres actifs (4 ) (2 )
824 1 803
Variation nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie
Trésorerie et équivalents de trésorerie(1) au début de la période (2 136 ) (4 270 )
Effets des variations des cours de change sur le solde de la trésorerie détenue en monnaie étrangère des établissements à l'étranger 8 382 9 649
Trésorerie et équivalents de trésorerie(1)à la fin de la période 2 (14 )
6 248 5 365
La trésorerie et équivalents de trésorerie se compose des :
Fonds en caisse 6 248 4 119
Placements à court terme 1 246
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période 6 248 5 365
Renseignements supplémentaires
L'acquisition d'immobilisations corporelles est incluse dans les dettes fournisseurs et autres créditeurs 467 291

Renseignements

  • Jean-Claude Dugas CA
    Vice-président, finances
    Logistec Corporation
    jdugas@logistec.com
    (514) 985-2345