Logistec Corporation
TSX : LGT.A
TSX : LGT.B

Logistec Corporation

03 nov. 2011 12h34 HE

Logistec génère un bénéfice record au troisième trimestre de 2011

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 3 nov. 2011) - Logistec Corporation (TSX:LGT.A)(TSX:LGT.B), un fournisseur de services maritimes et environnementaux, a annoncé aujourd'hui ses résultats du troisième trimestre et des neuf premiers mois terminés le 24 septembre 2011.

Au cours du troisième trimestre de 2011, Logistec a affiché une solide progression de 21,3 % de ses produits consolidés qui ont totalisé 67,2 millions $ comparativement à 55,4 millions $ pour la période équivalente de 2010. Les produits du secteur des services maritimes ont augmenté de 5,7 % pour s'établir à 33,0 millions $ au troisième trimestre de 2011 comparativement à 31,2 millions $ au troisième trimestre de 2010. Cette hausse provient d'une augmentation des produits en territoire américain ainsi que d'un volume plus élevé de marchandises en vrac. Les produits du secteur des services environnementaux se sont accrus de 41,4 % pour atteindre 34,2 millions $ par rapport à 24,2 millions $ au troisième trimestre de 2010. Les résultats de Sanexen ont été stimulés par la progression des activités de restauration de sites.

Logistec a généré un résultat de la période record au cours du troisième trimestre de 2011. Le résultat consolidé attribuable aux propriétaires de la Société a totalisé 13,2 millions $ pour un résultat de base et dilué par action de 1,94 $ attribuable aux actions ordinaires de catégorie A (« actions de catégorie A ») et de 2,13 $ attribuable aux actions subalternes à droit de vote de catégorie B (« actions de catégorie B »). Par rapport à la période équivalente de 2010, il s'agit d'une progression de 7,9 millions $ du résultat consolidé attribuable aux propriétaires de la Société, lequel s'établissait à 5,3 millions $ en 2010 pour un résultat de base et dilué par action de 0,78 $ attribuable aux actions de catégorie A et de 0,84 $ attribuable aux actions de catégorie B. Le résultat consolidé attribuable aux propriétaires de la Société au troisième trimestre de 2011 inclut la quote-part du gain tiré de la cession partielle de nos parts dans une filiale d'une participation comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence de 6,2 millions $. Nonobstant cette transaction, le résultat consolidé attribuable aux propriétaires de la Société aurait tout de même atteint un sommet de 7,0 millions $. En incluant ce gain, le secteur des services maritimes a généré un résultat avant impôt de 11,1 millions $ pour le troisième trimestre de 2011, soit une hausse de 6,9 millions $ par rapport à 4,2 millions $ au troisième trimestre de 2010. Le secteur des services environnementaux a affiché un résultat avant impôt de 5,3 millions $ pour le troisième trimestre de 2011, en hausse de 2,3 millions $ comparativement à 3,0 millions $ pour la même période de 2010.

Pour les neuf premiers mois de 2011, les produits consolidés ont augmenté de 9,3 % pour atteindre 158,4 millions $ comparativement à 144,9 millions $ en 2010. Le résultat consolidé attribuable aux propriétaires de la Société s'est accru de 5,8 millions $ depuis le début de 2011 pour s'élever à 14,6 millions $, ou un résultat de base et dilué par action de 2,15 $ attribuable aux actions de catégorie A et de 2,35 $ attribuable aux actions de catégorie B, contre 8,8 millions $ pour les neuf premiers mois de 2010, ou un résultat de base et dilué par action de 1,28 $ attribuable aux actions de catégorie A et de 1,40 $ attribuable aux actions de catégorie B.

Il s'agit de la première année où la Société présente ses états financiers selon les IFRS. Le changement de méthode ayant eu l'incidence la plus significative sur les états financiers concerne nos coentreprises. La Société a choisi de comptabiliser ses participations dans des coentreprises selon la méthode de la mise en équivalence, alors qu'auparavant, selon les PCGR du Canada, la Société comptabilisait ses participations dans des coentreprises selon la méthode de la consolidation proportionnelle. Par exemple, l'exclusion de notre quote-part proportionnelle des produits de nos coentreprises a réduit nos produits consolidés de 20,9 millions $ au troisième trimestre de 2010. Les effets de la transition aux IFRS sur l'état résumé de la situation financière, l'état des résultats, l'état du résultat global, et le tableau des flux de trésorerie sont présentés en détail à la note 12 des notes annexes aux états financiers consolidés intermédiaires résumés T3 2011.

Perspectives

« Alors que l'économie américaine stagne, que le protectionnisme se manifeste dans diverses parties du monde, que la croissance de l'économie chinoise montre des signes de ralentissement et que la crise de la dette souveraine sévit toujours en Europe, force est de constater que nous évoluons dans un environnement d'affaires incertain. Malgré ces éléments défavorables, nos résultats ont néanmoins progressé de façon satisfaisante au troisième trimestre. Quant au quatrième trimestre de 2011, nous estimons que les activités de restauration de sites de Sanexen devraient continuer d'alimenter la progression de notre secteur des services environnementaux, tandis que notre secteur des services maritimes devrait maintenir un niveau d'activité semblable à celui du troisième trimestre, » a indiqué Madeleine Paquin, présidente et chef de la direction de Logistec Corporation.

« Dans une perspective plus vaste, nous gardons le cap sur notre plan de développement à moyen et long terme et nous sommes confiants de disposer des ressources humaines et financières pour le mener à terme afin de demeurer une source de création de valeur pour nos actionnaires, » de conclure madame Paquin.

À propos de Logistec

Établie à Montréal (QC), Logistec Corporation fournit des services spécialisés à l'industrie maritime et aux sociétés industrielles. Elle manutentionne notamment des marchandises en vrac, des marchandises diverses et des conteneurs dans 23 ports de l'est du Canada, des Grands Lacs et de la côte est des États-Unis. Elle offre également des services de transport maritime côtier principalement vers l'Arctique, des services de transport ferroviaire sur courte distance ainsi que des services d'agences maritimes aux armateurs et exploitants de navires étrangers desservant le marché canadien. De plus, la Société œuvre dans le secteur environnemental où elle offre des services aux sociétés industrielles et aux municipalités de réhabilitation structurale sans tranchée de conduites d'eau souterraines, de gestion des BPC, de restauration de sites, d'analyse de risques et de fabrication de boyaux tissés.

La Société a généré des profits et a versé des dividendes régulièrement depuis qu'elle est devenue une société ouverte, lesquels ont d'ailleurs continuellement progressé au fil des ans. Société ouverte depuis 1969, les actions de Logistec sont transigées à la Bourse de Toronto sous les symboles LGT.A et LGT.B. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de la Société à www.logistec.com.

Déclarations prospectives

En vue d'informer les actionnaires et les investisseurs potentiels sur les perspectives de la Société, les rubriques du présent document peuvent contenir des énoncés prospectifs, au sens des lois sur les valeurs mobilières, au sujet des activités de la Société, ses performances, sa condition financière et en particulier l'espérance de succès des efforts de la Société dans le développement et la croissance de ses affaires. Ces énoncés prospectifs expriment, en date du présent document, les estimations, prévisions, projections, attentes ou opinions de la Société à l'égard d'événements ou résultats futurs. Bien que la Société estime que les attentes suscitées par ces énoncés prospectifs sont basées sur des fondements et des hypothèses valables et raisonnables, ces énoncés prospectifs sont intrinsèquement sujets à des incertitudes et contingences importantes, dont plusieurs sont au-delà du contrôle de la Société, de sorte que le rendement de la Société pourrait différer sensiblement du rendement prévisionnel exprimé ou présenté dans de tels énoncés prospectifs. Les risques et incertitudes importants qui pourraient faire différer de façon significative les résultats réels et les événements futurs des attentes actuelles exprimées sont examinés sous la rubrique « Risques d'affaires » du rapport annuel de la Société et incluent, sans s'y restreindre, les performances des économies locales et internationales et leur effet sur les volumes de livraison, les conditions climatiques, les relations avec la main-d'œuvre, le niveau des prix et les activités de marketing des compétiteurs. Les lecteurs du présent document sont ainsi mis en garde de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. La Société ne s'engage nullement à mettre à jour ni à réviser ces énoncés prospectifs, à moins que la loi ne l'exige.

De l'information additionnelle concernant notre Société se trouve sur le site Internet de SEDAR à l'adresse : www.sedar.com et sur le site Internet de Logistec à l'adresse : www.logistec.com.

États consolidés intermédiaires résumés des résultats

(en milliers de dollars canadiens, sauf pour le nombre d'actions et les montants par action)
Pour le trimestre clos Pour les neuf mois clos
le 24 septembre
2011
(non audité)
le 25 septembre
2010
(non audité)
le 24 septembre
2011
(non audité)
le 25 septembre
2010
(non audité)
$ $ $ $
Produits 66 888 54 989 157 399 143 601
Produits d'intérêts tirés des placements dans des contrats de services 314 411 1 016 1 304
Total des produits 67 202 55 400 158 415 144 905
Charge au titre des avantages du personnel (31 451 ) (28 364 ) (78 438 ) (72 751 )
Matériel et fournitures (19 106 ) (12 869 ) (42 150 ) (34 407 )
Charge locative (5 075 ) (5 313 ) (14 854 ) (15 461 )
Autres charges (2 483 ) (2 391 ) (8 411 ) (7 266 )
Dotation aux amortissements (2 141 ) (2 099 ) (6 260 ) (6 238 )
Quote-part du résultat tiré des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence 3 049 3 013 4 045 4 361
Quote-part du gain 6 171 6 171
Autres profits et pertes 399 (33 ) (129 ) (178 )
Résultat opérationnel 16 565 7 344 18 389 12 965
Charges financières (289 ) (321 ) (716 ) (907 )
Produits financiers 103 115 441 260
Résultat avant impôt 16 379 7 138 18 114 12 318
Impôt sur le résultat (2 027 ) (1 210 ) (2 243 ) (2 679 )
Résultat de la période 14 352 5 928 15 871 9 639
Résultat attribuable aux :
Propriétaires de la Société 13 202 5 322 14 608 8 810
Participations ne donnant pas le contrôle 1 150 606 1 263 829
Résultat de la période 14 352 5 928 15 871 9 639
Résultat de base et dilué par action ordinaire de catégorie A (1) 1,94 0,78 2,15 1,28
Résultat de base et dilué par action subalterne à droit de vote de catégorie B (2) 2,13 0,84 2,35 1,40
Nombre moyen pondéré d'actions de catégorie A en circulation, de base et dilué 3 759 011 3 773 911 3 763 189 3 780 978
Nombre moyen pondéré d'actions de catégorie B en circulation, de base et dilué 2 767 250 2 784 950 2 769 817 2 820 028
(1) Action ordinaire de catégorie A (« action de catégorie A »)
(2) Action subalterne à droit de vote de catégorie B (« action de catégorie B »)

États consolidés intermédiaires résumés du résultat global

(en milliers de dollars canadiens)
Pour le trimestre clos Pour les neuf mois clos
le 24 septembre
2011
(non audité)
le 25 septembre
2010
(non audité)
le 24 septembre
2011
(non audité)
le 25 septembre
2010
(non audité)
$ $ $ $
Résultat de la période 14 352 5 928 15 871 9 639
Autres éléments du résultat global
Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger 247 (65 ) 203 (163 )
Quote-part des autres éléments du résultat global tiré des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence
Profits (pertes) sur dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie (39 ) 100
Transfert des profits sur dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie dan le coût des actifs non financiers (19 )
Impôt sur le résultat lié aux dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie 5 (12 )
Autres éléments du résultat global de la période, après impôt sur le résultat 213 (65 ) 272 (163 )
Résultat global total de la période 14 565 5 863 16 143 9 476
Résultat global total attribuable aux :
Propriétaires de la Société 13 415 5 257 14 880 8 647
Participations ne donnant pas le contrôle 1 150 606 1 263 829
Résultat global total de la période 14 565 5 863 16 143 9 476

États consolidés intermédiaires résumés de la situation financière

(en milliers de dollars canadiens)
Au 24 septembre
2011

Au 31 décembre
2010
Au 1er janvier
2010
(non audité) (non audité) (non audité)
$ $ $
Actif
Actif courant
Trésorerie et équivalents de trésorerie 7 068 8 382 9 649
Placements à court terme 1 573
Tranche à court terme des placements dans des contrats de services 186 173 2 289
Créances clients et autres débiteurs 62 937 45 137 39 843
Actifs d'impôt exigible 4 038 1 734 3 279
Charges payées d'avance 2 663 2 037 2 062
Stocks 3 962 3 264 3 819
80 854 60 727 62 514
Participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence 31 456 25 050 20 987
Placements dans des contrats de services 14 052 17 432 19 435
Immobilisations corporelles 45 824 46 365 49 159
Goodwill 11 986 11 986 10 349
Autres immobilisations incorporelles 2 226 3 085 4 207
Autres actifs non courants 4 161 4 125 4 697
Actifs liés aux avantages postérieurs à l'emploi 1 353 1 419
Actifs financiers à long terme 3 494 3 505 1 835
Actifs d'impôt différé 5 691 5 677 3 667
Total de l'actif 201 097 179 371 176 850
Passif
Passif courant
Emprunts bancaires à court terme 13 002 2 278 3 048
Dettes fournisseurs et autres créditeurs 32 187 31 118 22 147
Produits différés 882 980 1 412
Passifs d'impôt exigible 1 279 2 901 616
Dividendes à payer 595 582 538
Tranche courante de la dette à long terme 2 550 2 570 2 785
Provisions 407 742 714
50 902 41 171 31 260
Dette à long terme 13 898 15 625 30 359
Provisions 172 154 146
Passifs d'impôt différé 4 613 4 914 4 997
Obligations au titre des avantages postérieurs à l'emploi 5 991 6 466 5 669
Autres passifs non courants 1 743 1 184 3 845
Total du passif 77 319 69 514 76 276
Capitaux propres
Capital social 15 172 15 130 15 395
Résultats non distribués 103 046 90 702 81 991
Cumul des autres éléments du résultat global (95 ) (367 )
Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la Société 118 123 105 465 97 386
Participations ne donnant pas le contrôle 5 655 4 392 3 188
Total des capitaux propres 123 778 109 857 100 574
Total du passif et des capitaux propres 201 097 179 371 176 850

États consolidés intermédiaires résumés des variations des capitaux propres

(en milliers de dollars canadiens)
Attribuable aux propriétaires de la Société
Cumul des autres éléments du résultat global
Capital
social
Couver-
ture
Conver-
sion des
devises
Résul-
tats
non
distri-
bués
Total Partici-
pations
ne
donnant
pas le
contrôle
Total
des
capitaux
propres
$ $ $ $ $ $ $
Solde au 1erjanvier 2011 15 130 (367 ) 90 702 105 465 4 392 109 857
Résultat de la période 14 608 14 608 1 263 15 871
Autres éléments du résultat global
Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger 203 203 203
Quote-part des couvertures de flux de trésorerie des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, après impôt sur le résultat 69 69 69
Résultat global total de la période 69 203 14 608 14 880 1 263 16 143
Rachat et conversion des actions de catégorie A (14 ) (82 ) (96 ) (96 )
Émission, rachat et conversion des actions de catégorie B 56 (426 ) (370 ) (370 )
Dividendes sur actions de catégorie A (970 ) (970 ) (970 )
Dividendes sur actions de catégorie B (786 ) (786 ) (786 )
Solde au 24 septembre 2011 15 172 69 (164 ) 103 046 118 123 5 655 123 778
(en milliers de dollars canadiens)
Attribuable aux propriétaires de la Société
Cumul des autres éléments du résultat global
Capital
social
Couver-
ture
Conver-
sion des
devises
Résul-
tats
non
distri-
bués
Total Partici-
pations
ne
donnant
pas le
contrôle
Total
des
capitaux
propres
$ $ $ $ $ $ $
Solde au 1erjanvier 2010 15 395 81 991 97 386 3 188 100 574
Résultat de la période 8 810 8 810 829 9 639
Autres éléments du résultat global
Écarts de change découlant de la conversion des établissements à l'étranger (163 ) (163 ) (163 )
Résultat global total de la période (163 ) 8 810 8 647 829 9 476
Rachat et conversion des actions de catégorie A (20 ) (217 ) (237 ) (237 )
Émission, rachat et conversion des actions de catégorie B (205 ) (1 178 ) (1 383 ) (1 383 )
Dividendes sur actions de catégorie A (908 ) (908 ) (908 )
Dividendes sur actions de catégorie B (745 ) (745 ) (745 )
Solde au 25 septembre 2010 15 170 (163 ) 87 753 102 760 4 017 106 777

Tableaux consolidés intermédiaires résumés des flux de trésorerie

(en milliers de dollars canadiens)
Pour les neuf mois clos
le 24 septembre
2011
(non audité)
le 25 septembre
2010
(non audité)
$ $
Activités opérationnelles
Résultat de la période 15 871 9 639
Éléments sans effet sur la trésorerie et équivalents de trésorerie (2 183 ) 2 995
Trésorerie liée aux activités opérationnelles 13 688 12 634
Dividendes reçus des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence 3 878 1 826
Cotisations en vertu des régimes de retraite à prestations définies (928 ) (930 )
Règlement des provisions (324 ) (254 )
Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement (17 674 ) (2 083 )
Impôt sur le résultat payé (5 966 ) (1 355 )
(7 326 ) 9 838
Activités de financement
Variation nette des emprunts bancaires à court terme 10 724 3 732
Remboursement de la dette à long terme (1 810 ) (12 060 )
Émission des actions de catégorie B 4 4
Intérêts payés (722 ) (807 )
Rachat des actions de catégorie B (505 ) (1 530 )
Rachat des actions de catégorie A (96 ) (237 )
Dividendes versés (1 743 ) (1 606 )
5 852 (12 504 )
Activités d'investissement
Remboursement par des clients des placements dans des contrats de services 3 367 3 083
Intérêts perçus 1 428 1 570
Placements dans des contrats de services (38 )
Sortie de placements à court terme 1 492
Acquisition d'entreprises (1 320 )
Acquisition d'immobilisations corporelles (4 650 ) (3 364 )
Produit de la sortie d'immobilisations corporelles 90 76
Acquisition d'immobilisations incorporelles (70 ) (53 )
Acquisition d'autres actifs (1 952 )
165 (506 )
Variation nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie (1 309 ) (3 127 )
Trésorerie et équivalents de trésorerie(1) au début de la période 8 382 9 649
Effets des variations des cours de change sur le solde de la trésorerie détenue en monnaie étrangère des établissements à l'étranger (5 ) 200
Trésorerie et équivalents de trésorerie(2)à la fin de la période 7 068 6 722
Renseignements supplémentaires
L'acquisition d'immobilisations corporelles est incluse dans les dettes fournisseurs et autres créditeurs 820 259
(1)Constitués des fonds en caisse et des placements à court terme dont l'échéance est de moins de trois mois à compter de la date d'acquisition
(2)Constitués des fonds en caisse

Renseignements

  • Jean-Claude Dugas CA
    Vice-président, finances
    Logistec Corporation
    jdugas@logistec.com
    (514) 985-2345