AlterGo



AlterGo

24 janv. 2013 14h14 HE

Loisirs des personnes handicapées à Montréal : AlterGo salue la Reconnaissance de 7 organismes PANAM et rappelle le besoin de soutien financier

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 24 jan. 2013) - « En accordant la reconnaissance PANAM à 7 organismes, Montréal et tous les arrondissements posent un geste qui concrétise la politique d'accessibilité universelle et rend possible une pratique du loisir mieux adaptée aux besoins des citoyens handicapés » C'est ce qu'a déclaré Mme Monique Lefebvre, directrice générale d'AlterGo, lors de la cérémonie de reconnaissance des premiers organismes PANAM tenue à l'Hôtel de Ville de Montréal le 23 janvier.

La Ville de Montréal compte plus de 40 organisations qui interviennent en loisir auprès des personnes handicapées et dont le territoire d'action touche plusieurs arrondissements, d'où l'appellation d'organismes PANAM, pour panmontréalais. Pour pratiquer un sport ou un loisir, les personnes handicapées ont parfois besoin de matériel adapté ou de services particuliers comme la présence d'un intervenant spécialisé. Certains organismes de Montréal disposent des équipements et des services pour répondre à ces besoins. Comme les citoyens handicapés n'habitent pas tous dans le même quartier, il faut que l'accès aux services offerts par ces organismes soit possible pour tous les Montréalais. « Les organismes PANAM offrent des activités à tous les groupes d'âge de la clientèle. Ils permettent aux résidants de Montréal ayant une limitation fonctionnelle de profiter, peu importe leur lieu de résidence, des installations et équipements de sport et loisir universellement accessibles », explique Mme Lefebvre.

Le comité PANAM de la Table de concertation en loisir pour les personnes handicapées de Montréal, a réalisé, avec le soutien financier de l'Office des personnes handicapées du Québec, une étude sur l'apport des organismes pan-montréalais de loisir offrant des programmes et services aux personnes handicapées. Le rapport, intitulé "Mission Partenariat - Portrait de l'offre de services pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle" a été déposé en novembre 2011. « Les 25 organismes qui ont participé à l'étude avaient permis à 15 000 Montréalais ayant une limitation fonctionnelle de pratiquer des activités de loisir pendant plus de 832 000 heures », souligne Mme Lefebvre. « Cela démontre bien l'importance de ces organismes et la nécessité de mettre en place les mesures nécessaires pour leur permettre d'exercer leur mandat sur l'ensemble du territoire de la Ville de Montréal. La reconnaissance est un pas important dans la bonne direction, mais elle ne suffit pas pour permettre à ces organismes de bonifier leur offre de services aux personnes handicapées ».

C'est pourquoi AlterGo recommande, dans un mémoire déposé plus tôt cette semaine dans le cadre de la consultation « Montréal physiquement active », que la Ville de Montréal, en partenariat avec les organismes PANAM et les autres acteurs œuvrant dans le secteur des sports et des loisirs auprès des personnes handicapées, poursuivent les discussions entreprises afin de développer un programme de soutien financier à l'offre en loisir des organismes PANAM aux personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Créé en 1975, AlterGo regroupe plus d'une centaine d'organismes du territoire de l'île de Montréal qui sont préoccupés par l'accès au loisir des personnes ayant une limitation fonctionnelle. La mission de l'organisme consiste à soutenir l'inclusion des personnes handicapées par l'abolition des obstacles à la pratique du loisir.

Renseignements

  • Marina Le Chêne
    Agente de communication
    514-933-2739, poste 236