TRANSCANADA
TSX : TRP
NYSE : TRP

TRANSCANADA

16 mai 2011 13h34 HE

L'oléoduc Keystone est de nouveau opérationnel

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 16 mai 2011) - TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) (TransCanada) a annoncé aujourd'hui la remise en service de son système d'oléoduc Keystone. La conduite était fermée depuis le 7 mai à la suite d'un incident de surface survenu à une station de pompage située à Sargent County, dans le Dakota du Nord.

Plus de 30 travailleurs ainsi que leur équipement sont sur place à la Ludden Pump Station. Trois cent quatre-vingt-treize barils de pétrole ont pu être récupérés sur un total d'environ 500. Trois cents verges cubes de sols contaminés seront déplacés vers un site approuvé et remplacés par du sol propre et du gravier. L'essentiel du nettoyage devrait être terminé d'ici cette fin de semaine.

"TransCanada a pris cet incident très au sérieux. Nous avons communiqué tous les détails sur l'incident ainsi que les mesures correctionnelles que nous avons prises à l'organisme américain de surveillance PHMSA afin de veiller à ce que nous puissions remettre en service l'oléoduc en toute sécurité", explique Russ Girling, président et chef de la direction de TransCanada. "Nous avons réagi rapidement en mettant l'oléoduc hors service quelques minutes seulement après avoir détecté une chute de pression, ce qui démontre l'efficacité de nos systèmes de sécurité."

Toutes les notifications aux organismes publics ont été faites à temps et selon les exigences réglementaires. Sous la supervision du département de la Santé du Dakota du Nord, les équipes ont passé la dernière semaine à nettoyer le pétrole qui a été déversé sur notre propriété et l'huile qui s'est dispersée dans un champ avoisinant.

Le déversement de pétrole a été causé par une pièce de fixation défectueuse d'un diamètre de trois quarts de pouce - soit l'équivalent d'un boyau d'arrosage. TransCanada a donc réinspecté tous les raccords semblables à ses stations de pompage aux Etats-Unis et au Canada, et a pris des mesures proactives pour installer des pièces de fixation plus solides par précaution.

TransCanada travaille de concert avec des organismes de réglementation fédéraux et d'Etat, faisant preuve d'ouverture et de transparence avec tous les renseignements qu'elle leur transmet. Elle collabore d'ailleurs avec ces organismes et représentants afin de répondre à leurs questions et d'apaiser leurs inquiétudes.

Grâce à cette remise en service aujourd'hui, TransCanada pourra respecter tous ses engagements envers ses clients pour le mois de mai.

Forte d'une expérience de plus de 60 ans, TransCanada est un chef de file de l'aménagement responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord, notamment des gazoducs, des oléoducs, des centrales électriques et des installations de stockage de gaz. Son réseau de gazoducs détenus en propriété exclusive s'étend sur plus de 57 000 kilomètres (35 500 milles) et permet d'accéder à la presque totalité des grands bassins d'approvisionnement gazier en Amérique du Nord. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de stockage de gaz naturel et de services connexes sur le continent avec une capacité de stockage d'environ 380 milliards de pieds cubes. Producteur d'électricité indépendant en plein essor, TransCanada détient, en totalité ou en partie, des installations ayant une capacité de production de plus de 10 800 mégawatts d'électricité au Canada et aux Etats-Unis. TransCanada aménage actuellement l'un des plus grands systèmes de transport de pétrole en Amérique du Nord. Les actions ordinaires de TransCanada sont inscrites à la cote des Bourses de Toronto et de New York sous le symbole TRP. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site : www.transcanada.com.

Renseignements

  • TransCanada
    Renseignements aux médias :
    Terry Cunha/Shawn Howard
    403.920.7859 or 800.608.7859

    TransCanada
    Renseignements aux investisseurs et aux analystes :
    David Moneta/Terry Hook/Lee Evans
    403.920.7911 or 800.361.6522
    www.transcanada.com