Ombudsman Ontario

Ombudsman Ontario

07 avr. 2009 13h54 HE

L'Ombudsman André Marin reçoit le prix de l'excellence en droit du secteur public de l'Association du Barreau de l'Ontario

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 7 avril 2009) - L'Ombudsman de l'Ontario André Marin se verra décerner le prix d'excellence Tom Marshall 2009 de l'Association du Barreau de l'Ontario à l'occasion d'une cérémonie de remise de prix qui aura lieu le 27 avril à Toronto. Le prix vise à souligner les réalisations remarquables de M. Marin dans sa pratique du droit du secteur public en Ontario.

"Votre carrière et vos contributions sont exemplaires, et votre dévouement envers le public est reconnu", écrit Dan Abrahams, président des avocats du secteur public de l'Association du Barreau de l'Ontario, dans le cadre d'une lettre adressée à M. Marin.

Au cours des 12 dernières années, M. Marin a agi à titre d'agent de changement à l'égard de la responsabilisation des institutions publiques. Détenant le titre d'Ombudsman de l'Ontario depuis avril 2005, M. Marin est surtout connu pour ses enquêtes systémiques largement médiatisées qui ont suscité de grandes réformes gouvernementales et qui ont aidé des millions d'Ontariens, des nouveau-nés aux contribuables s'acquittant d'impôts fonciers, en passant par les joueurs de loterie.

"André Marin représente un modèle pour tous les apprentis avocats, un véritable mentor, même s'il n'est qu'en milieu de carrière", a déclaré David Paciocco, professeur de droit de l'Université d'Ottawa, qui prendra la parole lors de la cérémonie de remise de prix. "Il a apporté des contributions que j'estime incomparables à la justice sociale, aux affaires communautaires, à la politique publique et à la législation en repérant les problèmes et en proposant des solutions à bon nombre des problèmes les plus sérieux qui nuisent à notre société."

M. Marin a également occupé le rôle de premier Ombudsman du Canada au ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes pendant plus de six ans, ainsi que de directeur de l'Unité des enquêtes spéciales du ministère du Procureur général de l'Ontario de 1996 à 1998. Avant 1996, M. Marin était procureur adjoint de la Couronne à Ottawa.

Le prix a été nommé en l'honneur de Thomas C. Marshall, C.R., qui a agi à titre de conseiller pendant plus de trente ans auprès du ministère du Procureur général de l'Ontario et qui est reconnu pour son travail dans le cadre des dossiers qui font jurisprudence à la Cour suprême du Canada. L'ABO est une division de l'Association du Barreau canadien constituée de plus de 17 000 avocats, juges, professeurs de droit et étudiants en droit à l'échelle de l'Ontario.

Le prix sera décerné à M. Marin à l'occasion du souper annuel du secteur public de l'ABO, qui se déroulera le 27 avril à compter de 17 h 30, au Centre des congrès de l'ABO, situé au 20, rue Toronto.

Des billets pour assister à l'événement sont disponibles via le site Web de l'ABO au : http://oba.org/TomMarshall ou par téléphone au 416-869-1047, poste 307.

Renseignements