Ombudsman Ontario

Ombudsman Ontario

08 sept. 2011 14h26 HE

L'Ombudsman André Marin reçoit l'Ordre du mérite de l'Université d'Ottawa

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 8 sept. 2011) - L'Ombudsman de l'Ontario, André Marin, s'est vu décerner l'Ordre du mérite de la Faculté de droit, Section de droit civil, de l'Université d'Ottawa.

L'Ordre du mérite est la plus haute distinction de la Section de droit civil. Il est attribué aux anciens étudiants qui ont apporté de remarquables contributions à la profession juridique et qui ont fait preuve d'un engagement communautaire et social exceptionnel.

M. Marin a voué sa carrière à la responsabilisation des institutions publiques. En tant qu'Ombudsman de l'Ontario depuis 2005, il a mené des enquêtes systémiques très en vue qui ont déclenché des réformes gouvernementales bénéfiques pour des millions d'Ontariens – aussi bien pour les nouveau-nés que pour les joueurs de loteries, ou les citoyens dont les libertés civiles ont été compromises durant le sommet du G20 à Toronto l'an dernier. De plus, M. Marin a partagé ses connaissances expertes dans le domaine des enquêtes avec ses collègues « chiens de garde » un peu partout dans le monde, en offrant son cours de formation novateur (« Sharpening Your Teeth / Aiguisez-vous les dents ») qui a été suivi par des ombudsmen et des enquêteurs de plus de 30 pays, sur cinq continents.

M. Marin a aussi été le tout premier Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes, de 1998 à 2005, et directeur de l'Unité des enquêtes spéciales de l'Ontario, de 1996 à 1998. Il est sorti diplômé en droit civil et en common law de l'Université d'Ottawa en 1989.

"André Marin s'est illustré comme défenseur des intérêts des citoyens face aux grandes institutions publiques. En tant qu'Ombudsman de l'Ontario, il a su gagner la confiance de la population," a dit Prof. Sébastien Grammond, doyen de la Section de droit civil.

L'Ordre du mérite a été remis tard hier lors d'un dîner au Centre national des Arts à Ottawa. Mme. Josée Touchette et Mme. Madeleine Renaud ont également été honorées. (En savoir plus : http://bit.ly/rmXVJn)

Also available in English

Renseignements