Ombudsman Ontario

Ombudsman Ontario

05 août 2014 13h22 HE

L'Ombudsman de l'Ontario, André Marin, est nommé au palmarès des 25 avocats les plus influents du Canada pour la deuxième année consécutive

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 5 août 2014) - Pour la deuxième année consécutive, l'Ombudsman de l'Ontario, André Marin, a été nommé parmi les plus éminents juristes du pays par le magazine Canadian Lawyer, dans son palmarès annuel des « 25 avocats les plus influents ».

Cette liste est compilée à partir des votes de la profession juridique et du public, ainsi que des commentaires des rédacteurs du magazine, et rend hommage aux avocats qui ont « un niveau de respect, la capacité d'influencer l'opinion publique et de contribuer à élaborer les lois de ce pays et d'autres; une contribution à la force et à la qualité des services juridiques ainsi qu'à l'accès à la justice; et une influence et une participation sociales et politiques », dit le magazine.

L'Ombudsman est venu en tête pour le nombre des votes dans la catégorie « Gouvernement/But non lucratif/Associations », l'une des cinq catégories dans lesquelles cinq avocats éminents ont été sélectionnés. « Pour la deuxième année consécutive, M. Marin figure sur cette liste en tant que défenseur tenace des Ontariens, avec notamment son examen des méthodes de facturation d'une compagnie d'électricité, ses rapports sur la brutalité dans les prisons et sur le suivi fait par le ministère des Transports des conducteurs atteints d'hypoglycémie non contrôlée », a écrit ce magazine dans un communiqué de presse hier.

Les votes ont salué M. Marin en ces termes : personnalité « hautement estimée et réceptive » qui « écoute les gens » et prend des mesures d'action contre les « politiques injustes » des organismes du gouvernement de l'Ontario. L'an dernier, sa « détermination » à faire la lumière sur le gouvernement « a mené l'Ontario à présenter des mesures législatives visant à élargir les pouvoirs de surveillance de l'Ombudsman aux municipalités, aux universités et aux conseils scolaires », souligne ce magazine.

L'Ombudsman adjointe, Barbara Finlay, a déclaré que c'était un honneur de voir M. Marin inscrit une fois de plus sur cette liste prestigieuse aux côtés des personnalités les plus brillantes de la profession juridique au Canada. « M. Marin est considéré comme un chef de file dans le domaine de l'Ombudsmanship et notre Bureau est appuyé par une équipe de professionnels chevronnés. Cet honneur reflète aussi leur dévouement et leurs compétences, surtout cette année alors que nous avons traité un nombre record de plaintes du public et de vastes enquêtes complexes, ainsi qu'une proposition législative historique pour élargir notre mandat. »

L'an dernier, M. Marin a été sélectionné à ce palmarès en tant que « défenseur honnête et tenace qui parvient à repousser avec succès les limites pour garantir que [les citoyens] sont traités de manière juste et que leurs impôts ne sont pas gaspillés ». Ajoutons que M. Marin a été nommé parmi les Torontois les plus influents par le magazine Toronto Life à titre de « défenseur infatigable de l'efficacité et de la transparence au gouvernement ». En 2012, M. Marin a reçu le Prix d'excellence dans le secteur du droit public décerné par l'Association du Barreau canadien et le Prix pour services distingués accordé par l'Association du Barreau de l'Ontario.

Les chefs de file dans les quatre autres catégories de Canadian Lawyer sont :

  • Agents de changement : Beverley McLachlin, juge en chef de la Cour suprême du Canada

  • Droit criminel/Droits de la personne : professeur Alan Young, Osgoode Hall Law School, Toronto

  • Droit corporatif/commercial : Simon Fish, BMO Groupe financier, Toronto

  • Scène mondiale : Louise Arbour

Ont également été sélectionnés dans la catégorie Gouvernement/But non lucratif/Associations, aux côtés de M. Marin : Malcolm Mercer, de McCarthy Tétrault, Toronto; Amy Sakalauskas, ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse; Edgar Schmidt, anciennement de Justice Canada; et le juge Murray Sinclair de la Cour provinciale du Manitoba.

Lire l'article complet sur le « Top 25 » http://www.canadianlawyermag.com/5220/The-Top-25-Most-Influential.html (anglais seulement).

Also available in English

Renseignements