Ombudsman Ontario

Ombudsman Ontario

09 juil. 2010 10h04 HE

L'Ombudsman de l'Ontario enquêtera sur la réglementation de sécurité pour le G20

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 9 juillet 2010) -

À L'ATTENTION DES RÉDACTEURS DE NOUVELLES :

L'Ombudsman de l'Ontario, André Marin, a annoncé aujourd'hui le lancement de son enquête sur les origines et sur le processus subséquent de communication de la réglementation controversée de sécurité que la province a adoptée avant le Sommet du G20, qui s'est tenu du 26 au 28 juin.

Cette enquête, qui sera menée par l'Équipe d'intervention spéciale de l'Ombudsman (EISO), examinera le rôle du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels quant à l'origine du Règlement 233/10, promulgué le mois dernier dans le cadre de la Loi sur la protection des ouvrages publics pour être appliqué aux quartiers du centre-ville de Toronto situés à proximité du lieu de réunion du Sommet – et quant à la manière dont ce Règlement a été communiqué par la suite aux intéressés, entre autres à la police, aux médias et au public.

Le Bureau de l'Ombudsman a reçu 22 plaintes à propos du G20, y compris plusieurs allégations disant que le manque de transparence et de communication au public à propos de ce Règlement avait mené à une atmosphère de secret et de confusion, contribuant à des violations des libertés civiles. « Les plaintes que nous avons reçues jusqu'à présent reflètent de graves préoccupations à propos de ce Règlement et de la manière dont il a été communiqué. Je crois que le public est vivement intéressé et veut savoir ce qui s'est passé exactement, et en quoi le reste des événements de la fin de semaine du G20 ont été touchés », a dit M. Marin.

L'enquête devrait être menée en 90 jours, a précisé M. Marin. Toute personne qui a une plainte ou des renseignements pertinents à communiquer est invitée à appeler le 1-800-263-1830 aux heures d'ouverture du Bureau ou à déposer une plainte en ligne à www.ombudsman.on.ca.

Also available in English

À l'intention des médias : M. Marin sera disponible aujourd'hui pour des entrevues par téléphone de 11 h à midi uniquement. Pour prendre rendez-vous avec lui, s'adresser à :
 
Linda Williamson
Directrice des communications
Tél. : 416-586-3426
lwilliamson@ombudsman.on.ca
Elena Yunusov
Agente de communications
Tél. : 416-586-3521
eyunusov@ombudsman.on.ca

Renseignements