Lone Pine Resources Inc.

TSX : LPR
NYSE : LPR


Lone Pine Resources Inc.

15 nov. 2012 17h21 HE

Lone Pine Resources présente un avis d'intention en vertu de l'ALÉNA en réaction à l'expropriation de ses droits au Québec

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 15 nov. 2012) - La société Lone Pine Resources Inc. (« Lone Pine » ou la « société ») (NYSE:LPR) (TSX:LPR) confirme qu'elle a déposé un avis d'intention dans le but de soumettre une plainte à l'arbitrage en vertu de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) en réaction à l'expropriation sans indemnisation de certains de ses droits d'exploitation pétrolière et gazière dans la vallée du Saint-Laurent au Québec.

La société Lone Pine détient de nombreux permis d'exploration dans la vallée du Saint-Laurent, tous émis par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec. Adopté par l'Assemblée nationale du Québec le 13 juin 2011, le projet de loi 18 a entraîné la suspension de toutes les activités d'exploration pétrolière et gazière sous la partie du fleuve Saint-Laurent située en amont de l'île d'Anticosti et sur les îles se trouvant dans cette partie du fleuve ainsi que la révocation de tous les droits d'exploitation précédemment émis pour cette portion du fleuve Saint-Laurent, y compris un endroit visé par un permis autrefois détenu par Lone Pine. Le permis exproprié touchait 33 460 acres nets, et la société détient toujours des permis d'exploration touchant 398 850 acres bruts (240 320 acres nets) au Québec.

La société Lone Pine a joué un rôle de premier plan dans l'exploration visant le développement éventuel d'importantes ressources de gaz de schiste québécoises et a investi des millions de dollars, beaucoup de temps et de nombreuses ressources au Québec depuis 2006. Elle a participé activement au processus d'audience du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (« BAPE ») amorcé par le gouvernement du Québec en 2010, et ce, avant comme après le devancement du processus du BAPE par le projet de loi 18.

Lone Pine a tenté et tente toujours d'engager le gouvernement du Québec dans un dialogue constructif et souhaite trouver une solution mutuellement acceptable relativement à ces enjeux. La société a présenté un avis dans le cadre du mécanisme de résolution des différends prévu en vertu de l'ALÉNA et compte soumettre la plainte à l'arbitrage au moment opportun conformément aux dispositions pertinentes de l'ALÉNA si cette question n'est pas résolue d'ici cette date.

Lone Pine Resources Inc. est une entreprise du Delaware qui, par l'intermédiaire de sa filiale en propriété exclusive, Lone Pine Resources Canada Ltd., participe activement aux activités d'exploration et de développement des ressources de gaz naturel et de pétrole léger au Canada. Les principales réserves, installations de production et perspectives d'exploration de la société se situent au Canada dans les provinces de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et du Québec, de même que dans les Territoires du Nord-Ouest. Les actions ordinaires de Lone Pine s'échangent à la New York Stock Exchange et à la Bourse de Toronto sous le symbole LPR.

Renseignements