Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers (FCSII)

Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers (FCSII)

08 mars 2012 15h00 HE

Longwoods publie un rapport sur les initiatives positives axées sur les milieux de soins de santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 mars 2012) - Le Canadian Journal of Nursing Leadership publie aujourd'hui un numéro spécial intitulé Applied Workplace Solutions for Nurses - the Research to Action Project (Des solutions appliquées dans un milieu de travail infirmier - le projet De la recherche à l'action). Le journal offre un aperçu du projet De la recherche à l'action, une initiative de la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et d'infirmiers (FCSII). Le projet De la recherche à l'action était composé de projets pilotes dans neuf provinces et un territoire et visait à mettre en œuvre des stratégies basées sur les preuves dans le but d'améliorer les milieux de travail et d'augmenter le maintien en poste et le recrutement du personnel infirmier. La FCSII a établi un partenariat avec l'Association des infirmières et infirmiers du Canada, l'Association canadienne des soins de santé et Les diététistes du Canada pour superviser ce projet. Pour lire le journal en ligne, visitez : http://www.longwoods.com/publications/nursing-leadership/22793.

Les projets pilotes ont impliqué des stratégies novatrices qui ont fait passer la recherche à l'action, y compris des programmes axés sur les ratios de personnel, de nouveaux programmes de mentorat et de formation, des programmes d'éducation en soins infirmiers d'urgence et en soins intensifs, des formations améliorées destinées aux infirmières et infirmiers n'ayant jamais pris soins de personnes âgées et des programmes d'orientation en ligne. Ces projets se sont appuyés sur la force de partenariats établis entre les employeurs, les syndicats, les gouvernements, les universités et d'autres parties impliquées dans les soins de santé dans chaque juridiction. Chaque projet a reçu un soutien financier de la part de Santé Canada, ainsi que de ses partenaires provinciaux/territoriaux.

« Les infirmières et infirmiers de première ligne au Canada sont reconnaissants pour cette initiative nationale de référence. Nous avons effectué des années de recherche afin de lier des environnements de travail positifs avec des coûts de soins de santé plus bas et de meilleurs soins aux patients, et il était grand temps de sortir ces recherches de leurs tiroirs et de leur donner vie au sein du milieu de travail », a déclaré Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et d'infirmiers. « Les taux de roulement du personnel infirmier demeurent élevés et coûteux; le coût des heures supplémentaires rémunérées s'est élevé à 660 millions de $ en 2010, tandis que celui de l'absentéisme a totalisé 711 millions de $. Changer la culture des milieux de travail exige plus de deux ans, donc c'estextrêmement important pour toutes les personnes impliquées de poursuivre ces initiatives très positives », a ajouté Mme. Silas.

Les projets qui ont eu lieu dans le cadre de l'initiative De la recherche à l'action (DRAA) ont offert aux infirmières et infirmiers une occasion d'acquérir de nouvelles compétences et de partager ce qu'ils ont appris avec leurs collègues. L'évaluation a révélé une réduction totale de 10 % des heures supplémentaires, de l'absentéisme et des taux de roulement du personnel. Pour en savoir davantage au sujet de cette évaluation, veuillez consulter l'article de Dr. Gail Tomblin Murphy dans la nouvelle publication.

Représentant plus de 160 000 infirmières et infirmiers, la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et d'infirmiers (FCSII) est la plus grande organisation d'infirmières et d'infirmiers au Canada. Visitez notre site Web à www.nursesunions.ca.

Renseignements

  • Linda Silas
    présidente de la Fédération canadienne
    des syndicats d'infirmières et d'infirmiers
    (613) 859-4314 (cellulaire)

    Communications de la FCSII
    Fédération canadienne des syndicats
    d'infirmières et d'infirmiers
    (613) 526-4661