SOURCE: TransUnion

TransUnion Logo

10 août 2016 06h00 HE

L'Ontario et la Colombie-Britannique font preuve de solidité financière à la mi-année 2016

TORONTO, ON--(Marketwired - 10 août 2016) - les consommateurs de l'Ontario et de la Colombie-Britannique font preuve d'une activité de crédit robuste pour la première moitié de 2016, selon le dernier rapport Industry Insights de TransUnion pour le Canada (NYSE: TRU). Au cours du deuxième trimestre 2016, les consommateurs de ces deux provinces ont connu des niveaux de défaillances de crédit stables, tandis que leurs soldes ont légèrement augmenté.

" En tant que deux des plus grandes provinces du pays, l'Ontario et la Colombie-Britannique se sont avérées être résilientes face aux conditions économiques difficiles provoquées par la crise du pétrole et les récents incendies en Alberta ", a déclaré Jason Wang, directeur recherche et analyse pour TransUnion au Canada. " Avec plus de la moitié de la population détentrice de crédits au Canada résidant dans ces deux provinces, leur performance stable est un facteur positif pour l'économie dans son ensemble. "

Les canadiens ont atteint un équilibre de leur dette non hypothécaire de 21 580 $ au deuxième trimestre 2016, en hausse de 2,9 % par rapport à 20 973 $ au deuxième trimestre 2015. Avec une croissance respective de 3,1 % et de 2,0 %, l'Ontario et la Colombie-Britannique font partie des provinces connaissant le taux de croissance le plus élevé. En ce qui concerne les villes, les résidents de Toronto ont augmenté leurs soldes sur un an de 3,6 %, tandis que les consommateurs de Vancouver ont connu une augmentation annuelle encore plus importante de 4,6 %.

 
Performance régionales de crédit au deuxième trimestre 2016
                       

Geographie
  Niveau d'endettement moyen non hypothécaire par consommateur   Niveau d'endettement annuel par consommateur. Variation   Taux de défaut de paiement (DP) supérieurs à 90 jours Changement annuel du taux de DP   Répartition des consommateurs de crédit actifs   Taux de chômage depuis juin 2016 *
Canada   21 580 $   2,89 %   2,72 % 3,59 %   100 %   6,8 %
Alberta   27 583 $   (1,37) %   3,08 % 14,70 %   11 %   7,9 %
Colombie-Britannique   23 419 $   1,95 %   2,63 % -0,58 %   14 %   5,9 %
Ontario   21 520 $   3,12 %   2,79 % -0,22 %   39 %   (6,4)
Québec   17 809 $   3,83 %   2,12 % 5,33 %   23 %   (7,0 %)
Saskatchewan   24 036 $   2,86 %   3,38 % 11,59 %   3 %   6,1 %

* Source : Statistiques Canada

" L'Alberta et la Saskatchewan ont connu chaque année une augmentation à deux chiffres de leur taux de défaut de paiement, ce qui ne nous a pas surpris puisque nous avions déjà prévu que cela se produirait l'été dernier ", a déclaré Wang. En Juillet 2015, TransUnion avait publié une étude prévoyant que les deux provinces feraient face à une hausse des défauts de paiement en 2016 et 2017 en raison de la baisse des prix du pétrole.

Bien que ces zones connaissent une hausse des défauts de paiement, le taux de défaut en souffrance de l'Ontario (le rapport entre tous les comptes en souffrance pour une durée de 90 jours ou supérieure et tous les types de prêts non hypothécaires) a baissé, passant de 2,80 % au deuxième trimestre 2015 à 2,79 % au deuxième trimestre 2016. Le taux de défaut de paiement de la Colombie-Britannique est également resté sensiblement équivalent, passant de 2,64 % au deuxième trimestre 2015 à 2,63 % au deuxième trimestre 2016. En revanche, la moyenne nationale a augmenté de près de 4 % dans le même temps, passant de 2,63 % au deuxième trimestre 2015 à 2,72 % au deuxième trimestre 2016.

" Un an et demi après le début de la crise pétrolière, le secteur des prêts a déployé des ressources dans le suivi et la gestion des risques liés au secteur pétrolier, " a ajouté Wang. " Ces risques étant activement gérés, il peut s'avérer bénéfique pour les prêteurs de tenir compte également des possibilités de croissance dans les provinces autres que celles pétrolières, comme l'Ontario et la Colombie-Britannique. La clé étant bien sûr pour les prêteurs de toujours rechercher l'équilibre dans leurs stratégies de prêt ".

De plus amples informations relativement au rapport de TransUnion sur l'industrie canadienne au deuxième trimestre peuvent être consultées ici.

À propos du rapport TransUnion sur l'industrie canadienne
Le rapport TransUnion sur l'industrie canadienne est une solution de fond prenant en compte la totalité de la population. Ce rapport fournit chaque trimestre des informations statistiques basées sur les informations contenues dans la base de données de TransUnion sur le crédit à la consommation et prend en compte pratiquement chaque dossier de crédit actif en notre possession. Chaque fichier contient des centaines de variables de crédit qui illustrent l'utilisation et les performances des crédits à la consommation. En s'appuyant sur le rapport abrégé sur l'industrie, les institutions de tous les secteurs peuvent analyser les dynamiques de marché au cours de cycles complets d'entreprise pour comprendre le comportement des consommateurs au fil du temps et à travers différents lieux géographiques partout au Canada. Les entreprises peuvent accéder à davantage d'informations et s'abonner au rapport abrégé sur l'industrie à l'adresse http://www.transunioninsights.ca/IIR/.

À propos de TransUnion (NYSE: TRU)
L'information constitue un outil puissant. Chez TransUnion, nous comprenons cela. Nous nous engageons à trouver des moyens novateurs pour permettre aux individus de prendre des décisions meilleures et plus éclairées grâce aux informations que nous leur fournissons. Nous aidons à découvrir les histoires uniques, les tendances et les idées derrière chaque donnée, à l'aide d'informations historiques ainsi que d'autres sources de données. Cela permet à des marchés et à des entreprises de tous types de mieux gérer les risques et aux consommateurs de mieux gérer leur crédit et la divulgation de leurs renseignements personnels et d'identité. Aujourd'hui, TransUnion touche des consommateurs et des entreprises dans plus de 30 pays à travers le monde sur les cinq continents. Basée à Burlington en Ontario, TransUnion fournit des services et une assistance au niveau local partout au Canada. Grâce à la puissance des technologies de l'information, TransUnion s'efforce de créer des économies et des familles plus fortes ainsi que des collectivités plus sûres dans le monde entier. Nous appelons cela " l'information pour faire le bien ". Visitez www.transunion.ca pour en savoir plus.

Renseignements