Ministère du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure de l'Ontario

Ministère du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure de l'Ontario

07 août 2015 12h00 HE

L'Ontario met en vedette la technologie d'accessibilité de pointe

La province met en valeur les entreprises ontariennes de calibre mondial

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 7 août 2015) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwired.

L'Ontario accueille la toute première Exposition sur l'innovation en matière d'accessibilité, un événement officiel des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto, du samedi 8 août au lundi 10 août 2015, au District de la découverte MaRS.

Plus de 50 entreprises feront la démonstration des plus récentes innovations en matière de technologies et de dispositifs d'aide à la mobilité pour aider les personnes handicapées, leur famille et les employeurs à l'échelle de l'Ontario. Ces entreprises auront l'occasion d'entrer en contact avec des investisseurs clés et de présenter des idées pour contribuer à accélérer la mise au point de leurs produits, comme des exosquelettes et des dispositifs prêts-à-porter, des prothèses, des applications spécialisées, du matériel robotique personnalisé, ainsi que des traitements et des thérapies administrés par téléphone intelligent.

L'exposition est ouverte au public et l'entrée est libre. Les heures d'ouverture sont de 10 h à 18 h, samedi et dimanche, et de 9 h à 17 h, lundi. Les familles et les membres du public pourront en apprendre plus sur les technologies d'accessibilité et en faire l'expérience de première main grâce à la zone jeunesse et à la zone sportive, aux visites guidées accessibles, à des conférenciers inspirants et à des artistes.

La province a un plan pour atteindre son objectif d'être accessible d'ici à 2025, en tablant sur les bases jetées par l'historique Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Ce plan fera appel aux employeurs afin qu'ils donnent aux personnes handicapées la possibilité de participer à la main-d'œuvre active et de s'attaquer aux pénuries croissantes de compétences dans un certain nombre de secteurs importants. Le plan fait également la promotion d'un changement de culture en Ontario, afin que toutes et tous puissent atteindre leur plein potentiel en faisant de l'accessibilité un mode de vie pour l'ensemble de la population de notre province.

Rendre la province accessible s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à bâtir un Ontario plus fort. Ce plan à quatre volets comprend l'investissement dans les talents et les compétences de la population, le plus important investissement dans les infrastructures publiques de l'histoire de l'Ontario, la création d'un environnement dynamique et innovateur où les entreprises prospèrent, et l'établissement d'un régime d'épargne-retraite sûr.

CITATIONS

« Le lancement des Jeux parapanaméricains de 2015 est le moment tout indiqué pour mettre en valeur les entreprises ontariennes innovatrices qui créent des technologies accessibles susceptibles de changer la vie des personnes handicapées. Notre gouvernement est fier d'investir dans les talents et les compétences de notre population et de nos entreprises qui créent de nouveaux produits afin d'aider les personnes handicapées à atteindre leur plein potentiel. Ces investissements positionnent également notre économie pour connaître une solide croissance à l'avenir grâce à de nouvelles occasions transformatrices. »

- Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure

« Nous sommes heureux de nous associer à l'Exposition sur l'innovation en matière d'accessibilité. C'est la meilleure façon de souligner les valeurs représentées par le 25e anniversaire de l'Americans with Disabilities Act et le 10e anniversaire de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario! Tablant sur les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto, cette exposition est l'occasion idéale pour stimuler à la fois les investissements et la croissance économique, tout en démontrant que les droits des personnes handicapées sont un élément fondamental de la démocratie. »

- Bruce A. Heyman, ambassadeur des États-Unis au Canada

« Le Comité international paralympique est heureux d'appuyer la toute première Exposition sur l'innovation en matière d'accessibilité. La technologie peut vraiment rendre la vie de tous plus facile et plus productive. Dans le cas des para-athlètes, elle peut faire la différence entre rester sur la touche et être sur le terrain. »

- Sir Philip Craven, président, Comité international paralympique

FAITS EN BREF

• En plus des quelque 50 expositions interactives, l'exposition comprend un concours de marathon de programmation en technologie d'assistance, un concours de présentations technologiques, ainsi que des visites accessibles de Toronto avec Jane's Walk et une visite du laboratoire iDAPT de l'Institut de réadaptation de Toronto.

• En juin dernier, l'Ontario a célébré le 10e anniversaire de l'historique Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario.

• Cette exposition est organisée en collaboration avec le Consulat général des États-Unis à Toronto. Cette année, les États-Unis soulignent le 25e anniversaire de l'Americans with Disabilities Act.

POUR EN SAVOIR PLUS

Renseignez-vous sur l'Exposition sur l'innovation en matière d'accessibilité.

Explorez la carte AXS Map - un répertoire en ligne des événements accessibles et des endroits où manger, magasiner ou loger.

Lisez Le chemin vers 2025 : Plan d'action sur l'accessibilité de l'Ontario.

Achetez des billets pour les Jeux parapanaméricains de 2015, qui auront lieu à Toronto, du 7 au 15 août 2015.

Available in English

Renseignements