Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

24 sept. 2010 20h29 HE

L'OPANO prend de nouvelles mesures pour reconstituer les stocks de poisson de fond et pour protéger les écosystèmes marins vulnérables

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 24 sept. 2010) - Après cinq jours de réunions à Halifax, en Nouvelle-Écosse, les Parties contractantes de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) ont renforcé leur engagement envers l'Approche préventive en adoptant des mesures durables pour la gestion, la reconstitution et la conservation des stocks faisant partie de leur mandat, notamment la morue, le flétan du Groenland et la crevette nordique, ainsi que pour la protection des écosystèmes marins vulnérables dans la Zone réglementée de l'OPANO.

« Nous constatons des signes encourageants, puisque des stocks de poisson de fond comme la morue 3M continuent de se rétablir, a déclaré l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans. C'est un testament que nous faisons face à notre engagement collectif envers la science et la conservation. Nous devons continuer dans cette voie pour assurer le rétablissement et la reconstitution des stocks de l'OPANO dans les années à venir. »

Plus particulièrement, les Parties contractantes de l'OPANO ont adopté un cadre scientifique rigoureux de gestion et de conservation du flétan du Groenland. Ce cadre offrira plus de clarté et de prédictibilité aux gestionnaires des pêches, à l'industrie et aux observateurs. Les membres ont aussi convenu d'un moratoire sur la crevette 3M, de réductions importantes du nombre total de prises autorisées de la crevette 3L et d'un processus d'élaboration et d'examen des Plans de conservation et des Stratégies de reconstitution de la morue 3NO et de la plie canadienne 3LNO.

En outre, les Parties contractantes de l'OPANO ont accepté de reconduire les fermetures de pêches sur six monts sous-marins de la Zone réglementée de l'OPANO et ont convenu d'établir un Groupe de travail permanent de l'OPANO sur les écosystèmes marins vulnérables qui continuera de conseiller la Commission des pêches.

Prenant la parole devant les délégations à l'OPANO à l'ouverture des réunions, la ministre Shea leur a rappelé l'importance de la tâche qui les attend et la nécessité de continuer à suivre les avis des scientifiques, même lorsque la décision risque d'être impopulaire. La ministre Shea est heureuse aujourd'hui de constater que son message a été entendu par les délégués.

« Je tiens à féliciter les membres de l'OPANO pour le travail qu'ils ont accompli cette semaine, a déclaré la ministre après avoir pris connaissance des résultats de la conférence annuelle. Les membres prennent des décisions difficiles dans le but de conserver des stocks importants, tout comme nous l'avons fait chez nous pour la crevette nordique à Terre-Neuve et dans le Sud du Labrador plus tôt cette année. »

Pour des détails à propos des mesures adoptées par l'OPANO, consulter le lien ci-dessous
http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/back-fiche/2010/hq-ac46a-fra.htm

Vous pouvez en apprendre davantage sur la contribution du Canada à l'OPANO en visitant le site www.dfo-mpo.gc.ca/international.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa, Ontario
    Alain Belle-Isle
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Cabinet de la ministre
    Nancy Bishay, Attachée de presse
    613-992-3474