Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs



Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs

12 févr. 2013 08h30 HE

L'Opération Entrepreneur du prince de Galles : Nos troupes prennent les affaires au sérieux

Le programme aide les militaires en transition à lancer et à exploiter des entreprises prospères

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 12 fév. 2013) - C'est aujourd'hui que s'ouvre la période d'inscription de l'Opération Entrepreneur du prince de Galles, un programme visant à aider les membres des Forces canadiennes à passer de la carrière de militaire à celle d'entrepreneur et à améliorer leurs chances de succès en affaires.

Souhaitant trouver, au nom de SAR le prince de Galles, une façon de faciliter la transition vers la vie civile d'hommes et de femmes qui ont servi au sein des Forces canadiennes, les Œuvres de bienfaisance du prince de Galles au Canada se sont tournées vers la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs et Enactus Memorial pour que ceux qui souhaitent poursuivre une carrière entrepreneuriale puissent en avoir la possibilité. Son Altesse Royale sert à titre de colonel en chef de sept régiments différents. L'Opération Entrepreneur du prince de Galles veut aider les membres des Forces canadiennes en transition à réaliser leur ambition de devenir entrepreneurs en leur offrant :

  • une formation entrepreneuriale et du soutien en matière de planification des activités;
  • du financement de démarrage - les participants ont la possibilité de recevoir jusqu'à 45 000 $;
  • du mentorat personnalisé - l'avis d'experts pour les aider à relever les défis liés au lancement et à l'exploitation d'une entreprise;
  • Mission entreprendre - un camp d'entraînement dynamique, d'une durée d'une semaine, organisé cet été à l'Université Memorial, à Terre-Neuve (du 21 au 27 juillet 2013), à l'Université Laval, à Québec (offert en français, du 11 au 17 août 2013), et à l'Université Regina (du 18 au 24 août 2013);
  • l'appui de la communauté.

« L'Opération Entrepreneur du prince de Galles ouvre la voie menant à l'entrepreneuriat pour les hommes et les femmes qui ont servi notre pays avec un dévouement exemplaire, a déclaré Julia Deans, chef de la direction, FCJE. Les remarquables organisations qui collaborent ensemble dans le cadre de l'Opération Entrepreneur du prince de Galles fournissent à ces personnes les outils dont elles ont besoin pour créer des entreprises prospères. La FCJE est fière de poursuivre sa relation de longue date avec Son Altesse Royale le prince de Galles, à titre d'affiliée canadienne du réseau parrainé par le prince, Youth Business International. »

Le camp d'entraînement primé, Mission entreprendre, est l'activité phare du programme. La période d'inscription est maintenant ouverte et les personnes intéressées à présenter leur candidature peuvent le faire au www.fcje.ca/oep. Les participants pourront consulter des experts du secteur des entreprises, tout en travaillant avec des professeurs d'université et des étudiants en administration pour l'élaboration de leurs plans d'affaires. Après le cours, ils pourraient également recevoir l'appui essentiel de la FCJE, pour mettre sur pied et assurer la croissance de leurs entreprises. Ce soutien comprend l'accès à un programme de mentorat inégalé dans l'industrie, dont la durée peut s'étendre jusqu'à deux ans, du soutien opérationnel, du financement pour le démarrage d'entreprises et l'adhésion à un réseau composé d'experts chevronnés.

« Au début, j'avais du mal à comprendre pourquoi des organismes et des gens qui ne sont pas associés au Forces canadiennes avaient pris l'engagement d'offrir une telle possibilité de transition aux aspirants entrepreneurs… gratuitement », a expliqué Kathryn Hodgson, capitaine de corvette à la retraite et diplômée du programme Mission entreprendre de l'an dernier. « À titre de participants au programme, nous avons eu la chance de bénéficier de l'enseignement, de l'appui et du mentorat offerts par les meilleurs. Ils ont été, pour nous tous, une véritable source d'inspiration, a-t-elle poursuivi. L'équipe tout entière nous a aidés à réaliser le projet qui anime notre passion et à développer notre plein potentiel et nos compétences. Nous pouvons maintenant mettre ces attributs au service de nos différents domaines d'expertise, au sein de nos collectivités. »

L'Opération Entrepreneur du prince de Galles mise sur les forces des principaux partenaires : la FCJE, les Œuvres de bienfaisance du prince au Canada et Enactus Memorial, et est appuyée par le ministère de la Défense nationale (MDN), Anciens Combattants Canada et Enactus Canada. Le programme est commandité par le gouvernement du Canada, les Œuvres de bienfaisance du prince au Canada, la fiducie « The Queen Elizabeth Diamond Jubilee Trust » et PropertyGuys.com.

Les membres des Forces canadiennes de tous âges qui prévoient obtenir leur libération volontaire dans les 12 prochains mois; ont obtenu leur libération volontaire il y 24 mois ou moins; ont été ou seront libérés pour des raisons de santé (sans restriction de temps) peuvent en savoir plus sur le programme et s'y inscrire, en visitant le fcje.ca/oep, ou en composant le 1-866-646-2922.

Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs

La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est une organisation nationale sans but lucratif qui a pour mission de contribuer à la croissance économique de notre pays, un jeune entrepreneur à la fois. Elle mise sur la personnalité et non sur les garanties lorsqu'elle accorde à ses jeunes, âgés de 18 à 39 ans, de l'accompagnement au prédémarrage, diverses ressources, du financement pour le démarrage d'entreprises et du mentorat afin qu'ils puissent mettre sur pied leurs entreprises et en assurer le succès durable. La FCJE est membre fondatrice de l'Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20), un regroupement mondial. Visitez le www.cybf.ca.

Les Œuvres de bienfaisance du prince de Galles au Canada

Les Œuvres de bienfaisance du prince au Canada (OBPC) soutiennent les activités caritatives de SAR le prince de Galles au Canada. Les OBPC orientent leurs activités vers les principaux domaines d'intérêt du prince Charles, bien établis au Royaume-Uni depuis plus de 30 ans : la cause des jeunes défavorisés, l'éducation, le commerce responsable, la restauration de l'environnement bâti, la revitalisation du patrimoine, le développement durable et le soutien des forces armées. Les OBPC travaillent avec les organisations caritatives auxquelles est déjà associé le prince et favorisent la création de partenariats entre les organisations du Canada et celles du Royaume-Uni.

Les objectifs de l'organisation reposent sur les activités des Œuvres de bienfaisance du prince, un groupe de 16 organisations à but non lucratif du Royaume-Uni, présidé par le prince de Galles. Ensemble, elles œuvrent dans 38 pays et forment la plus grande organisation caritative au Royaume-Uni, s'associant à de multiples causes et recueillant près de 200 millions de dollars, chaque année. Les initiatives des Œuvres, axées sur les grands champs d'intérêt du prince, sont réalisées par ses partenaires. Visitez le www.oeuvresduprince.ca.

Enactus Memorial

Enactus, un organisme international sans but lucratif qui collabore avec les chefs de file du milieu des affaires et du secteur de l'enseignement supérieur, a pour but de mobiliser les étudiants et de les inciter à changer les choses, au sein de leurs communautés, et à développer leurs compétences pour qu'ils deviennent des chefs d'entreprises socialement responsables. La section de l'Université Memorial a été reconnue à l'échelle internationale pour son programme, Based in Business (Mission entreprendre), qui fournit aux militaires en transition une formation leur permettant d'acquérir des compétences en affaires, à l'occasion d'un camp d'une semaine, offert pendant l'été. Visitez www.enactus.org.

Renseignements