Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

20 déc. 2006 10h07 HE

L'opération Père Noël envoie des cadeaux aux troupes déployées

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 20 déc. 2006) - Plus 3000 membres du personnel des Forces canadiennes (FC) déployés en Afghanistan, en Afrique, dans les Balkans, dans les Caraïbes, au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Ouest et dans la région du golfe Persique, de même que ceux à bord du NCSM Ottawa, recevront des colis du Canada pour Noël.

Tous les ans, l'Agence de soutien du personnel des FC (ASPFC) coordonne l'opération Père Noël, un programme visant à rehausser le moral des troupes déployées pendant les fêtes. Des dons provenant d'entreprises sont regroupés dans des milliers de colis de Noël destinés aux membres des FC déployés.

"Grâce à ce programme, tous les membres des FC éloignés de leurs proches pendant les fêtes pourront aussi entrer dans l'esprit des fêtes en recevant ce colis, explique Shirley Penney, coordonnatrice des commodités de l'ASPFC. Tous les membres reçoivent un colis identique, car les dons sont sollicités en quantités précises, de façon à ce qu'il y en ait suffisamment pour tous."

Ce programme annuel donne aux entreprises canadiennes l'occasion de témoigner leur soutien aux femmes et aux hommes canadiens déployés pendant les fêtes.

"Dans le cadre de l'opération Père Noël, les entreprises sont certaines que leur appui se rend aux troupes à l'étranger, précise Jim Peverley, directeur du soutien au déploiement de l'ASPFC. Nous devons nous conformer à des règles très rigoureuses d'hygiène et de sécurité pour les envois aux troupes déployées."

Est-il trop tard pour contribuer à l'Op Père Noël cette année? La collecte de dons commence au printemps et l'emballage et les préparatifs de livraison se font ensuite vers la fin septembre de sorte que le tout puisse être prêt à livrer en décembre.

Bien que l'appui soit très apprécié, la chaîne de réapprovisionnement des FC ne peut pas pour l'instant acheminer des colis adressés à "N'importe quel membre des FC". La chaîne de réapprovisionnement de la mission est conçue pour le transport d'équipement opérationnel et d'équipement à l'appui des opérations. Des dons de biens ne constituent pas de l'équipement, et l'espace est très limité présentement.

Ceux et celles qui désirent toujours transmettre des voeux de Noël aux membres des FC sont invités à le faire au moyen du babillard électronique "Ecrivez aux militaires" au lien suivant : http://www.forces.gc.ca/site/community/messageboard/index_f.asp.

L'opération Père Noël est un des nombreux moyens que les Canadiens peuvent participer à la campagne "Appuyons nos troupes" de l'ASPFC. Les détails de cette campagne de même que de l'information sur la marchandise "Appuyons nos troupes", sur les messages aux troupes et sur les commandites et les dons sont disponibles sur le site www.aspfc.com/appuyonsnostroupes.

Les entreprises intéressées à faire des dons à l'appui de programmes de bien-être et de maintien du moral des FC sont priées de visiter le site www.aspfc.com/appuyonsnostroupes pour connaître les programmes et les critères applicables.

Pour une liste des opérations courantes, visitez le :

http://www.forces.gc.ca/site/operations/current_ops_f.asp

L'ASPFC est responsable de l'amélioration de l'efficacité opérationnelle des Forces canadiennes en assurant la prestation de programmes de bien-être et de maintien du moral.

Renseignements