L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

30 août 2010 14h51 HE

L'Oratoire Saint-Joseph invite la population à se joindre aux célébrations entourant la canonisation de frère André

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 30 août 2010) - Le cœur est à la fête à l'Oratoire Saint-Joseph à l'approche de la canonisation de frère André, le 17 octobre prochain. L'équipe de l'Oratoire invitera les visiteurs du Québec, du Canada, des États-Unis et d'ailleurs à participer aux nombreuses célébrations entourant cet événement unique.

« L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal désire accueillir un grand nombre de visiteurs et de pèlerins à l'occasion de l'événement rassembleur et historique que constitue la canonisation de frère André. Afin de promouvoir le programme de célébrations, réalisé avec la collaboration des diocèses de Montréal et de Saint-Hyacinthe, nous avons mis en place une campagne intégrée de communication et de publicité de grande envergure, pour laquelle nous avons pu compter sur l'implication de nombreux partenaires, dont Tourisme Montréal », explique Luce Dion, directrice du Bureau des communications et des publications de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

Cette campagne intégrée de communication et de publicité vise à mettre en valeur l'héritage exceptionnel de frère André et à promouvoir le programme d'activités. Ainsi, le programme du week-end des 16 et 17 octobre culminera par la retransmission sur grand écran à l'Oratoire Saint-Joseph, de même qu'à travers le Canada et le monde via Internet, du Rite de canonisation du bienheureux frère André, en direct de la Place Saint-Pierre à Rome, en collaboration avec le réseau Sel et Lumière. Le samedi 30 octobre, une grande célébration montréalaise aura lieu au Stade olympique à laquelle plus de 35 000 participants sont attendus.

La campagne de relations publiques

Le Bureau des communications et des publications de l'Oratoire Saint-Joseph et Massy-Forget relations publiques ont accompagné les différentes étapes du processus menant à la canonisation de frère André. En décembre 2009, Sa Sainteté le pape Benoît XVI reconnaissait une guérison miraculeuse due à l'intercession du bienheureux frère André. Puis, Benoît XVI annonçait le 19 février 2010 la date officielle de la canonisation de frère André, soulignée par une conférence de presse dans la basilique de l'Oratoire Saint-Joseph.

Depuis, l'équipe a mené de front une série d'initiatives, parmi lesquelles on retrouve, notamment, le développement et le lancement (en mai) d'une programmation des célébrations locales, du mois de frère André et de plusieurs publications spéciales (en août). Afin de mieux répondre aux besoins des internautes, un nouveau site Internet a été développé et mis en ligne. De plus, grâce à la collaboration de la Ville de Montréal, des oriflammes seront affichés dès le 23 septembre prochain.

L'équipe des communications encadrera de nombreuses demandes des médias locaux, régionaux et internationaux attendus tant durant les célébrations à l'Oratoire Saint-Joseph qu'au Stade olympique. Ce rythme de relations de presse prend sa véritable vitesse de croisière depuis le printemps dernier. Des membres du Bureau des communications de l'Oratoire et du diocèse de Montréal seront également présents à Rome et alimenteront les médias sociaux, entre autres via Facebook et Twitter.

Enfin, les services de l'agence de relations publiques new-yorkaise Lou Hammond & Associates ont été retenus afin de réaliser une opération de relations médias auprès des principaux médias religieux américains ainsi que des médias régionaux du Nord-Est des États-Unis au cours des deux prochains mois.

La campagne publicitaire

Conçue par Ogilvy Montréal sur le thème « Frère André, un ami, un frère, un saint » , la campagne publicitaire fera partager la joie et la fierté qu'inspire la canonisation de frère André, tout en faisant découvrir ou redécouvrir cet homme d'une grande humilité.

En plus d'une campagne percutante diffusée à la télé, à la radio, en affichage et dans certains magazines spécialisés, l'agence partagera la nouvelle de la canonisation dans les médias sociaux, dès le début de septembre; une première mondiale. Les internautes du monde entier seront ainsi invités à vivre cet événement historique en gravissant des marches virtuelles.

La contribution généreuse des partenaires médias et des partenaires de production de l'agence doit être soulignée.

Client - L'Oratoire Saint-Joseph
Luce Dion, Danielle Decelles,
Collaborations : Annick Robert, Nathalie Dumas, Marie Trudel, Richard Morin, Claude Grou et Pierre Dufour
Partenaires associés : Lucie Martineau et Richard St-Louis, Bureau des communications du diocèse de Montréal.
 
Relations publiques - Massy-Forget relations publiques
Gestion de projet : Elaine Mayrand
Coordination : Claudia Martin
Conseil : Mylène Forget
 
Publicité - Ogilvy Montréal
Direction de création : Martin Gosselin, Normand Miron
Création : François Vaillancourt, Luc Dupéré, Bernardo Andrada, Bob Lachapelle, Frédéric Demers
Service-conseil: Linda Perez, Hugues Gendron, Sophie Massé
Gestion de projet : Daniel Martel
Planification média : David Tremblay, Danuta Boehler
Direction technique : Valentin Backofen
Programmation : Omar Al Faleh, Thomas Henocque
Production imprimée : Studio 333
Production électronique : Miryam Champagne
 
Maison de production : 401
Réalisation/ direction photo : Nicolas Bolduc
Production : Marie-Claude Langlois
Intégration des images : Fly Musique, Éric Bolduc
Narration : Maxim Roy
Sonorisation : Audio Z

Tous ensemble au Stade le 30 octobre !

Une foule importante est attendue à la grande célébration au Stade Olympique, le samedi 30 octobre à 14 h. Pour cet événement d'envergure, une réservation de siège est requise moyennant un coût minime de cinq dollars (5 $). Les billets sont en vente sur le réseau Admission à l'adresse www.admission.com , au 514-790-1245, au numéro sans frais 1 800 361-4595 ainsi qu'à la billetterie du Stade olympique située au 4545, avenue Pierre-De-Coubertin à Montréal.

Accréditation : les médias qui prévoient assister à l'événement au Stade olympique le 30 octobre 2010 devront obtenir au préalable une accréditation. Pour ce faire, ils sont invités à contacter Elaine Mayrand au 514 842-2455, poste 24 ou à l'adresse : emayrand@mfrp.com.

Tous les détails de la programmation des célébrations entourant la canonisation sont disponibles en ligne au www.saint-joseph.org.

Photos disponibles sur demande et dans la section « médias » du site internet de l'Oratoire Saint-Joseph

Renseignements

  • Source
    Luce Dion
    514-733-8211, poste 3151
    514-266-8835
    ldion@osj.qc.ca
    ou
    Renseignements et entrevues
    Danielle Decelles
    514-733-8216, poste 2711
    514-264-1764
    ddecelles@osj.qc.ca
    ou
    Massy Forget relations publiques
    Elaine Mayrand
    514-842-2455, poste 24
    emayrand@mfrp.com