Ordre des comptables agréés du Québec

Ordre des comptables agréés du Québec

18 déc. 2007 16h32 HE

L'Ordre des comptables agréés du Québec est satisfait de l'adoption du projet de loi 46

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 18 déc. 2007) - L'Ordre des comptables agréés du Québec est satisfait de l'adoption, aujourd'hui, du projet de loi 46 qui ouvre l'exercice de la comptabilité publique à tous les professionnels comptables qui pourront démontrer leur compétence en la matière. "Depuis le début des discussions qui ont mené à l'adoption de ce projet de loi, l'Ordre a travaillé pour assurer le maintien de la qualité des normes et des standards élevés dans la pratique de la comptabilité publique, et ce, pour répondre à sa mission première, la protection du public", a déclaré M. Jean-Pierre Allaire, FCA, président du Conseil de l'Ordre.

La prochaine étape de ce processus consiste maintenant à l'adoption, par les deux autres ordres professionnels comptables, de règles analogues à celles en vigueur à l'heure actuelle pour les CA et qui viendront encadrer la pratique de la comptabilité publique au Québec. "L'Ordre des comptables agréés du Québec offre sa pleine collaboration dans les travaux d'analyse des projets de règlements qui seront soumis pour consultation par les deux autres ordres professionnels comptables du Québec", a affirmé M. Daniel McMahon, FCA, président et chef de la direction de l'Ordre.

Lors de sa parution devant la Commission des institutions le 6 décembre dernier, l'Ordre a proposé une modification au projet de loi pour réserver la mission de compilation, qui mène à l'émission d'un avis au lecteur, aux seuls comptables professionnels. "Même si notre proposition ne se retrouve pas dans le projet de loi 46 tel qu'adopté aujourd'hui, nous sommes confiants que l'encadrement de la mission de compilation, dans un but de protection du public, se retrouvera dans un projet de loi du gouvernement très prochainement", ont conclu les présidents.

Avec près de 17 500 membres et 1 500 candidats à l'exercice de la profession, l'Ordre des comptables agréés du Québec remplit sa mission première de protection du public en appliquant les critères d'accès à la profession les plus exigeants et les normes déontologiques du plus haut niveau.

Renseignements

  • Ordre des comptables agréés du Québec
    Cédrick Beauregard
    Chargé des relations externes
    514-982-4615 ou 1-800-363-4688, poste 4615
    c.beauregard@ocaq.qc.ca