Ordre des comptables agréés du Québec

Ordre des comptables agréés du Québec

11 mars 2009 16h32 HE

L'Ordre des comptables agréés du Québec se réjouit de l'annonce du dépôt du projet de loi Loi permettant la mise en oeuvre de l'Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance...

...mutuelle des qualifications professionnelles ainsi que d'autres ententes du même type

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 11 mars 2009) - L'Ordre des comptables agréés du Québec accueille très positivement l'annonce par la ministre de la Justice, Mme Kathleen Weil, du dépôt du projet de loi : Loi permettant la mise en oeuvre de l'Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles ainsi que d'autres ententes du même type. "Cette entente historique entre le Québec et la France est très importante pour nos membres, car en levant l'un des principaux obstacles à la mobilité de la main-d'oeuvre, cette entente de reconnaissance accélère et simplifie de façon tangible le processus d'accès à la profession", a déclaré le président du Conseil de l'Ordre, Jean-Pierre Allaire, FCA.

L'Ordre appuie le gouvernement du Québec depuis le début de cette démarche et met tout en oeuvre pour que ses membres puissent bénéficier rapidement des possibilités offertes par cette entente. L'adoption du projet de loi déposé par la ministre de la Justice permettra de compléter les travaux en cours avec ses homologues français.

"Cette entente de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles pourra contribuer à surmonter les nombreux défis que le Québec aura à relever en matière de main-d'oeuvre et de mondialisation, à un moment où le Québec voit pointer une pénurie de professionnels", a fait valoir Daniel McMahon, FCA, président et chef de la direction de l'Ordre.

On se souviendra que l'Ordre des comptables agréés du Québec signait le 17 octobre dernier avec l'Ordre des experts-comptables de France et avec le soutien de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, une déclaration d'engagement dans laquelle ils s'engageaient à signer un arrangement sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles d'ici la mi-avril 2009.

L'Ordre des comptables agréés du Québec compte près de 17 500 membres et 1 860 candidats à l'exercice de la profession et remplit sa mission première de protection du public en appliquant les critères d'accès à la profession les plus exigeants et les normes professionnelles et déontologiques du plus haut niveau.

Renseignements

  • Ordre des comptables agréés du Québec
    Caroline Emmanuel
    Chargée des relations externes
    514-982-4615 ou 1-800-363-4688, poste 4615
    c.emmanuel@ocaq.qc.ca