Ordre des comptables agréés du Québec

Ordre des comptables agréés du Québec

27 avr. 2009 15h02 HE

L'Ordre des comptables agréés du Québec signe un arrangement de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles avec l'Ordre des experts-comptables de France

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 27 avril 2009) - L'Ordre des comptables agréés du Québec a signé aujourd'hui, à Paris, avec l'Ordre des experts-comptables de France un arrangement sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM).

L'Ordre des comptables agréés du Québec avait déjà, depuis une vingtaine d'années, une entente de réciprocité avec l'Ordre des experts-comptables de France. Par contre, la nouvelle entente signée aujourd'hui vient ajouter un autre niveau de simplification au processus d'accès à la profession de comptable agréé. Soulignons que l'Ordre des comptables agréés du Québec a obtenu une aide financière du gouvernement du Québec pour le soutenir dans la réalisation de ce projet.

"Nous sommes très fiers d'avoir signé un arrangement sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles avec l'Ordre des experts-comptables de France, car en levant l'un des principaux obstacles à la mobilité de la main-d'oeuvre, on accélère et simplifie concrètement le processus d'accès à notre profession", a fait valoir Jean-Pierre Allaire, FCA, président du Conseil de l'Ordre.

On se souviendra que l'Ordre des comptables agréés du Québec signait le 17 octobre dernier avec l'Ordre des experts-comptables de France et avec le soutien de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, une déclaration d'engagement dans laquelle ils s'engageaient à signer un arrangement sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles d'ici avril 2009.

"Cette entente entre le Québec et la France est très importante pour nos membres et pour la société en général. L'Ordre a appuyé le gouvernement du Québec depuis le début de cette démarche et a tout mis en oeuvre pour que ses membres puissent bénéficier rapidement des possibilités offertes par cette entente", a déclaré Daniel McMahon, FCA, président et chef de la direction de l'Ordre.

L'Ordre des comptables agréés du Québec compte plus de 17 500 membres et 1 900 candidats à l'exercice de la profession et remplit sa mission première de protection du public en appliquant les critères d'accès à la profession les plus exigeants et les normes professionnelles et déontologiques du plus haut niveau.

Renseignements

  • Ordre des comptables agréés du Québec
    Caroline Emmanuel
    Chargée des relations externes
    514-982-4615 ou 1-800-363-4688, poste 4615
    c.emmanuel@ocaq.qc.ca