Ordre des comptables agréés du Québec

Ordre des comptables agréés du Québec

17 oct. 2008 16h19 HE

L'Ordre des comptables agréés du Québec signe une déclaration d'engagement sur la reconnaissance des qualifications professionnelles avec l'Ordre des experts-comptables de France

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 17 oct. 2008) - L'Ordre des comptables agréés du Québec signera aujourd'hui avec l'Ordre des experts-comptables de France une déclaration d'engagement dans laquelle ils s'engagent mutuellement à signer un arrangement sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles d'ici la mi-avril 2009.

"Nous sommes très fiers de signer cette entente, car il s'agit d'un partenariat historique entre la France et le Québec. Présentement, nous sommes en train de définir les modalités d'application avec nos homologues français et nous poursuivons notre travail afin que nos membres puissent bénéficier, le plus rapidement possible, des possibilités offertes par cette entente-cadre. Depuis déjà plusieurs années, l'Ordre a une entente de réciprocité avec la France et celle-ci restera en vigueur jusqu'à la signature du nouvel arrangement", a fait valoir Jean-Pierre Allaire, FCA, président du Conseil de l'Ordre.

L'Ordre considère que l'entente-cadre franco-québécoise sur la reconnaissance des qualifications professionnelles est un important pas en avant pour relever les défis du Québec en matière de main-d'ouvre et appuie entièrement la démarche entreprise par le gouvernement du Québec et par le gouvernement français.

"Cette entente facilitera la mobilité de la main-d'ouvre entre la France et le Québec. Concrètement, cela signifie qu'un comptable agréé québécois pourra exercer sa profession en France plus facilement, tout comme un expert-comptable français pourra le faire ici au Québec. Cette entente est d'une grande importance pour nos membres, considérant qu'un bon nombre de cabinets comptables, grands et moyens, ont des bureaux ou sont associés avec des cabinets d'expertise comptable en France", a déclaré Daniel McMahon, FCA, président et chef de la direction de l'Ordre.

L'Ordre des comptables agréés du Québec compte près de 17 500 membres et 1 700 candidats à l'exercice de la profession et remplit sa mission première de protection du public en appliquant les critères d'accès à la profession les plus exigeants et les normes professionnelles et déontologiques du plus haut niveau.

Renseignements

  • Ordre des comptables agréés du Québec
    Caroline Emmanuel
    Chargée des relations externes
    514-982-4615 ou 1-800-363-4688, poste 4615
    c.emmanuel@ocaq.qc.ca