Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

11 juin 2009 16h05 HE

L'Organisation mondiale de la Santé hausse le niveau d'alerte à la phase 6 : le Canada est prêt

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 juin 2009) - Le gouvernement du Canada a confirmé aujourd'hui qu'il continuera de mettre en oeuvre le Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza en étroite collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux afin de combattre le virus H1N1.

L'annonce a été faite à la suite de la décision prise aujourd'hui par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) de faire passer le niveau d'alerte à la pandémie de la phase 5 à la phase 6. L'OMS a souligné les points suivants :

- La décision a été prise en raison de la propagation du virus et non en raison de la gravité des cas. Le virus cause des éclosions soutenues à l'échelon communautaire dans plus de trois pays dans deux régions de l'OMS.

- De façon générale, le virus H1N1 continue de causer des cas modérés à l'échelle mondiale : la plupart des gens touchés se rétablissent chez eux, sans traitement médical. Au Canada, par exemple, la plupart des cas d'infection jusqu'à présent ont été bénins;

- Les frontières devraient rester ouvertes.

"Depuis le début, le Canada prend des mesures décisives pour combattre le virus H1N1 et protéger les Canadiens", a affirmé la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq. "La décision annoncée par l'OMS aujourd'hui ne modifie pas notre façon de faire. Le passage à la phase 6 signifie que nous prendrons appui sur les mesures de gestion et de surveillance qui ont déjà été mises en place dans le cadre du Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza."

Compte tenu du passage à la phase 6 décidé par l'OMS, le gouvernement du Canada continuera de mettre en oeuvre les activités suivantes :

- S'assurer de pouvoir ouvrir rapidement la Réserve nationale d'antiviraux afin que les Canadiens puissent recevoir les traitements dont ils ont besoin;

- Travailler avec le fabricant de vaccins GlaxoSmithKline afin de faire progresser la mise au point et la production d'un vaccin, conformément au contrat permanent pré-établi;

- Gérer le Système de la réserve nationale d'urgence (SRNU), qui comprend des fournitures pour hôpitaux, de l'équipement et d'autres produits pharmaceutiques (y compris une réserve d'antiviraux);

- Evaluer la mise en oeuvre des stratégies communautaires visant à atténuer les répercussions éventuelles sur le système de santé et l'ensemble de la société;

- Collaborer avec des organisations professionnelles et des organisations non gouvernementales nationales afin de maximiser et de surveiller les ressources en santé essentielles, comme les fournitures médicales, les antiviraux, les vaccins, les produits d'hygiène, les antibiotiques, la disponibilité des travailleurs de la santé, les taux d'occupation et de disponibilité des hôpitaux et le recours à des établissements de soins parallèles.

"Pendant la phase 6, nous poursuivons la mise en oeuvre de notre plan, selon la situation au Canada ", a indiqué le Dr David Butler-Jones. " Le virus cause principalement des cas légers au Canada et nous travaillons avec nos partenaires de tous les échelons pour faire en sorte que toutes les personnes atteintes obtiennent les traitements et le soutien nécessaires."

Le Canada applique déjà une stratégie proactive pour combattre le virus. Ainsi, le passage à la phase 6 signifie que plusieurs mesures continueront d'être appliquées, notamment les suivantes :

- Surveiller l'évolution du virus H1N1 et évaluer les renseignements afin d'orienter les mesures à venir;

- Continuer de communiquer souvent avec les Canadiens et veiller à ce que les renseignements soient facilement accessibles;

- Fournir aux professionnels de la santé des avis et des lignes directrices à jour fondés sur ce que nous savons de la maladie.

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur le virus H1N1, visitez le site www.combattezlagrippe.ca.

Renseignements

  • Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-8189