SOURCE: ABC Alpha pour la vie Canada

ABC Alpha pour la vie Canada

30 août 2016 10h00 HE

L'organisme Learning Exchange de Saint John, au Nouveau-Brunswick, est le grand lauréat du Prix de l'innovation en littératie de 20 000 $ de la Great-West, la London Life et Canada-Vie

Des programmes remarquables d'Antigonish (Nouvelle-Écosse), de London (Ontario), de Miramichi (Nouveau-Brunswick) et de Kitchener (Ontario) reçoivent une mention honorable et une bourse de 5 000 $ chacun.

TORONTO, ON--(Marketwired - 30 août 2016) - ABC Alpha pour la vie Canada (ABC) est ravie d'annoncer le nom des lauréats du Prix de l'innovation en littératie de la Great-West, de la London Life et de Canada-Vie. Ce prix annuel souligne l'apport de jusqu'à cinq organisations canadiennes qui ont élaboré et mis en œuvre des programmes d'alphabétisation et de compétences essentielles innovateurs destinés aux adultes offrant des occasions d'apprentissage exceptionnelles pour leur clientèle et leur communauté. Cette année, le choix du jury s'est arrêté sur un grand lauréat et quatre mentions honorables.

Les programmes lauréats pour 2016 reflètent le leadership dans une programmation créative qui rejoint des communautés difficiles d'accès et leur fournit des occasions d'apprentissage permettant d'améliorer leur littératie et leurs compétences de vie. Les gagnants du Prix de l'innovation ont une influence importante sur l'alphabétisation et les compétences essentielles de plusieurs adultes canadiens et leur famille. L'effet d'entraînement de ces changements positifs peut être senti d'un océan à l'autre alors que les communautés canadiennes deviennent plus fortes, un apprenant à la fois.

" Lorsque je me penche sur les gagnants de cette année, si je décèle bien un thème, c'est que les organisations de partout au pays reconnaissent le besoin d'intégrer la littératie et l'apprentissage des compétences essentielles à des applications concrètes. Nous voyons les apprenants développer leurs connaissances grâce à des programmes incorporant le commerce, les médias, la cuisine, la technologie et les compétences de vie courante, le tout dans des milieux très engageants. Ces programmes sont réellement avant-gardistes et établissent une norme pour l'éducation des adultes de demain ", constate Mme Gillian Mason, présidente d'ABC Alpha pour la vie Canada. " ABC est fière de collaborer avec la Great-West, la London Life et Canada-Vie pour améliorer la littératie et les compétences essentielles des adultes, et nous leur sommes véritablement reconnaissants pour leur engagement en tant que champions de l'apprentissage continu par l'entremise du Prix. "

" Je félicite le grand lauréat et les quatre gagnants des mentions honorables, qui trouvent des façons novatrices d'enseigner la littératie et les compétences essentielles ", déclare M. Stefan Kristjanson, président et chef de l'exploitation de la Great-West, la London Life et Canada-Vie. Étonnamment, 40 % des Canadiens sont aux prises avec des problèmes de littératie et de compétences essentielles au travail à un certain degré. En partenariat avec ABC Alpha pour la vie Canada, nous nous consacrons à soutenir et à encourager les efforts des organismes qui œuvrent à réduire ce pourcentage. "

GRAND LAURÉAT de la bourse de 20 000 $

The Saint John Learning Exchange, Saint John (Nouveau-Brunswick)

Programme : Stone Soup

Stone Soup est un programme éducatif sur l'alimentation et une entreprise sociale mise sur pied par le Saint John Learning Exchange (SJLE). Stone Soup est à la barre d'un service alimentaire scolaire qui prépare sur place des dîners gratuits pour 100 élèves dans le besoin, de même que d'un café et d'un service de traiteur où les employeurs et les gestionnaires sont les enseignants. Les participants suivent une formation de dix semaines, alternant entre des séances en classe pour développer leur littératie et les compétences essentielles en milieu de travail, et les trois divisions de l'entreprise sociale où ils appliquent et perfectionnent leurs connaissances, leurs compétences et leur confiance en eux. Ils sont impliqués dans la planification, la production quotidienne des plats, l'utilisation d'une caisse enregistreuse, la communication avec les clients et la préparation de documents de travail, en plus de renforcer leurs compétences générales comme la conscience de soi, la réception de commentaires et la façon de répondre à ces derniers.

Depuis 32 ans, SJLE offre des services de formation et d'emploi innovateurs sans frais aux adultes. Le personnel travaille avec les apprenants à toutes les étapes de leur parcours, s'attaquant aux obstacles à l'emploi et aux lacunes en alphabétisation, développant des compétences relatives au travail et leur permettant d'accéder à un emploi valorisant. Aujourd'hui, plus de 400 apprenants profitent des services de l'organisme chaque année par l'entremise de 2 entreprises sociales et de programmes comprenant des services de mise à niveau scolaire, de préparation à la formation générale, de formation en compétences essentielles et relatives au travail, et d'accompagnement et de perfectionnement professionnels.

LAURÉATS D'UNE MENTION HONORABLE et d'une bourse de 5 000 $

Antigonish County Adult Learning Association (ACALA), Antigonish (Nouvelle-Écosse)

Programme : ACALA First Voice Media

Le programme ACALA First Voice Media (AFVM) développe la littératie et les compétences essentielles grâce à du travail au sein de la communauté. En travaillant avec des animateurs et des experts, les apprenants mettent sur pied un projet média et acquièrent les compétences requises pour le mener à bien, notamment : la recherche, la conception de scénarimages, l'écriture, la réalisation d'entrevues, le tournage vidéo, le montage et la tenue de la discussion de synthèse suivant le projet. Ces derniers vont de documentaires à des émissions de télévisées, en passant par des cours en ligne. Par l'entremise du programme AFVM, les apprenants s'intéressent à des enjeux qui sont pertinents à leur réalité et pressants pour leur communauté tout en accumulant une expérience de travail stimulante leur permettant d'exercer des compétences comme la gestion du temps et la communication orale et électronique de manière tangible.

Literacy Link South Central, London (Ontario)

Programme : Innov-8

Literacy Link South Central a conçu Innov-8 pour les jeunes hommes âgés de 16 à 29 ans qui se désintéressent de l'école et du travail. Le programme permet l'alphabétisation et l'apprentissage de compétences essentielles à l'aide de courts " modules de création " sur des sujets très engageants comme la réalité augmentée, le basketball SMART et l'impression 3D. Le personnel du projet apporte l'équipement et le matériel d'apprentissage requis pour la formation dans des organisations déjà fréquentées par les jeunes, ce qui leur permet de présenter le programme de nouvelles façons dans un cadre non conventionnel. Innov-8 aide les participants difficiles à rejoindre à améliorer leur littératie et leurs compétences essentielles tout en aidant à renforcer leur confiance en eux et en créant une nouvelle relation positive avec l'apprentissage.

Miramichi Literacy Council Inc., Miramichi (Nouveau-Brunswick)

Programme : Cooking to Learn

Le programme Cooking to Learn du Miramichi Literacy Council Inc. fait appel à la cuisine collective dans un milieu coopératif pour enseigner la littératie et les compétences en mathématiques, de même que des compétences de vie comme l'établissement d'un budget, le travail d'équipe, l'étiquette lors de conversation et la salubrité alimentaire. Les cuisiniers-mentors travaillent avec les élèves pour créer un repas santé du début à la fin : préparer une liste de courses, faire l'épicerie, nettoyer la cuisine, suivre une recette, préparer les aliments, cuisiner le repas, laver la vaisselle et servir les plats. Le programme vise surtout les adultes ayant des troubles d'apprentissage et une santé mentale fragile (deux groupes éprouvant des difficultés à se trouver un emploi et à le conserver) et s'efforce d'accroître l'assurance des apprenants et de leur enseigner des compétences qui pourraient les mener sur le marché du travail.

Project READ Literacy Network Waterloo Wellington, Kitchener (Ontario)

Programme : Learning Together

Le programme Learning Together du Project READ Literacy Network Waterloo Wellington offre du soutien aux grands-parents qui prennent soin quotidiennement ou fréquemment de leurs petits-enfants, ou qui les élèvent à temps plein, souvent avec un faible revenu. Le programme possède deux volets : un programme de littératie familiale de dix semaines pour les grands-parents et leurs petits-enfants, et une série d'ateliers destinés aux grands-parents portant sur des sujets d'actualité pour les aidants, comme la technologie, les communications et les médias, intitulée Your Grandchild's World and Health, Discipline and Self-Esteem : How to Contribute to a Healthy Family and Community. Learning Together aide les grands-parents à améliorer leur propre littératie, leurs connaissances et leur confiance en eux afin qu'ils puissent mieux appuyer la littératie précoce de leurs petits-enfants.

Le jeudi 15 septembre, ABC présentera un webinaire avec le grand lauréat du Prix de l'innovation en littératie, Saint John Learning Exchange, afin de faire de Stone Soup un modèle de pratiques exemplaires dans les domaines de la littératie et des compétences essentielles. Le Prix de l'innovation en littératie 2016 de la Great-West, la London Life et Canada-Vie sera remis dans le cadre de la Nuit de la littératie pour la vie d'ABC. Le Prix du Docteur Alan Middleton pour l'apprentissage et l'alphabétisation en milieu de travail qui reconnaît une personne pour ses accomplissements remarquables en alphabétisation et en compétences essentielles en milieu de travail sera aussi présenté lors de la cérémonie de remise de prix cette année.

À propos d'ABC Alpha pour la vie Canada

ABC Alpha pour la vie Canada est un organisme à but non lucratif qui inspire les Canadiens à améliorer leurs capacités d'alphabétisation et leurs compétences essentielles. Nous mobilisons les entreprises, le gouvernement et les communautés afin de soutenir l'apprentissage continu et d'atteindre nos objectifs grâce à nos initiatives dans les programmes, les communications et les partenariats. Nous prônons un Canada où tous possèdent les compétences requises pour vivre pleinement leur vie. Pour être au fait des dernières nouvelles sur l'alphabétisation des adultes, veuillez visiter www.abclifeliteracy.ca ou nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

À propos de la Great-West

Ensemble, la Great-West, la London Life et Canada-Vie répondent aux besoins de sécurité financière de plus de 12 millions de personnes au Canada. Une gestion responsable et éthique est une règle intrinsèque de nos compagnies et est essentielle à la rentabilité à long terme et à la création d'une valeur. Chaque année, à titre d'entreprises généreuses Imagine appuyant les principes de présence sociale et les normes d'investissement communautaires établis par Imagine Canada, nos compagnies donnent un minimum d'un pour cent de leurs bénéfices moyens avant impôts à des organismes à but non lucratif, à des organismes de bienfaisance et à des organismes communautaires.

Renseignements

  • Stephanie Wells
    Directrice des communications
    ABC Alpha pour la vie Canada
    416 218-0010, poste 122
    swells@abclifeliteracy.ca

    Tim Oracheski
    Directeur des relations avec le public et les médias
    Great-West, London Life et Canada-Vie
    204 946-8961
    tim.oracheski@gwl.ca