SOURCE: SCS Global Services

SCS Global Services

09 déc. 2015 09h00 HE

L'ormeau australien est le premier du genre à recevoir la certification ASC

EMERYVILLE, CA--(Marketwired - Dec 9, 2015) - En première mondiale, la ferme aquacole d'ormeaux d'Indented Head, Jade Tiger Abalone, a été reconnue pour sa responsabilité sociétale et environnementale par l'Aquaculture Stewardship Council (ASC, le Conseil pour une bonne gestion de l'aquaculture). Indented Head est la première ferme à obtenir une certification selon la norme de l'ASC portant sur les ormeaux, et Jade Tiger a fait preuve d'un grand sens du leadership en pilotant ce programme.

« C'est un énorme pas en avant pour Jade Tiger Abalone dans notre quête de devenir la meilleure ferme aquacole possible, » a déclaré Anton Krsinich, directeur général de Jade Tiger Abalone. « La certification porte sur la réduction de notre impact sur l'environnement, tout en fournissant de bonnes conditions de travail pour nos employés et en agissant en bon voisin. Nous sommes très fiers de cette réussite.

Nos clients en Asie recherchent de plus en plus des produits de la mer de grande qualité et produits de manière écologique. Le processus d’accréditation et le maintien de la conformité aux exigences de cette norme nous aideront à fidéliser et accroître notre part de marché.

Nous entretenons des discussions régulières avec notre communauté locale afin de définir de quelle manière nous pouvons être les meilleurs voisins possibles. Nous restons engagés dans une démarche d'amélioration continue, et la protection de notre environnement local est une valeur importante pour notre équipe. »

Initiée en 2010, la norme de l'ASC pour les ormeaux a été finalisée en 2012 par les Abalone Aquaculture Dialogues (discussions sur l'aquaculture des ormeaux). La norme pour les ormeaux traite des potentiels effets négatifs sociétaux et environnementaux liés à l'aquaculture des ormeaux tels que les sites de culture, l'alimentation, la biosécurité, les effets sur l’écosystème, la gestion des déchets et la responsabilité sociale.

« Je suis ravi d'accueillir la première ferme aquacole certifiée d'ormeaux dans le programme de l'ASC, » a déclaré Chris Ninnes, PDG de l'ASC. « Pour aider les consommateurs à choisir de manière responsable les produits de la mer d’élevage il est important d’étendre l'offre de produits certifiés. J'attends avec impatience l’entrée sur le marché du premier ormeau certifié ASC. »

En s'engageant dans le processus de certification, Jade Tiger Abalone s'expose à une évaluation par des tierces parties dans les domaines de la consommation d’énergie et d'eau, les conséquences sur la qualité de l'eau au niveau local, et les conditions de travail. SCS Global Services (SCS), un important organisme de certification indépendant, a achevé l’évaluation de la ferme d'Indented Head.

« Nous sommes ravis de constater que Jade Tiger s'est engagée auprès de l'ASC et a reçu son accréditation, » a commenté le Dr. Sabine Daume, directrice régionale pour les fruits de mer durables de l'Australasie chez SCS. « Jade Tiger a démontré un grand sens du leadership en prenant conscience du besoin pour une biosécurité rigoureuse et des programmes de surveillance stricts en matière de santé, aussi bien dans leur ferme qu'ici en Australie. »

À propos du Conseil pour une bonne gestion de l'aquaculture (Aquaculture Stewardship Council) :

Le Conseil pour une bonne gestion de l'aquaculture (Aquaculture Stewardship Council (ASC)) est, en tant qu'organisation à but non-lucratif indépendante, co-fondée par la World Wildlife Fund (WWF) et The Sustainable Trade Initiative (IDH) en 2010. Il dirige la certification des fermes de pisciculture responsables à travers le monde. Les normes ASC nécessitent la comparaison des performances d'une ferme aux exigences sociétales et environnementales. L’accréditation se fait par un processus tiers indépendant et les rapports sont mis à disposition du public sur le site Internet de l'ASC. Le logo ASC apposé sur l'emballage garanti aux consommateurs que le poisson qu'ils achètent a été élevé dans une démarche éthique vis-à-vis de la société et de l'environnement.

À propos de Jade Tiger Abalone :

Détenue par le groupe Craig Mostyn, la ferme aquacole Jade Tiger Abalone est un acteur important de la région de Geelong qui emploie 25 personnes à temps complet et qui utilise les services locaux de placement de personnel temporaire. L’établissement produit 200 tonnes d'ormeaux par an, qui sont vendus sur les marchés asiatiques.

À propos de SCS Global Services:

SCS Global Services fournit depuis plus de 30 ans un encadrement mondial dans les domaines de la certification durable et environnementale de tierces parties, l'audit, le test et le développement des normes. Nos programmes s’étendent à travers toutes les industries, homologuant les résultats en aquaculture, pisciculture, chaîne de responsabilité des fruits de mer, l'agriculture et l'alimentation, la sylviculture, etc. Nous sommes accrédités par un grand nombre de normes reconnues nationalement et internationalement, et nous sommes le premier organisme d’accréditation autorisé à délivrer l’accréditation ASC pour les ormeaux. Cohérente avec sa mission, SCS est une entreprise d'intérêt collectif, ce qui reflète son engagement envers des pratiques commerciales responsables aussi bien au niveau environnemental que sociétal.

Pour plus d'informations sur Jade Tiger Abalone :
http://www.craigmostyn.com.au/cm-food/jade-tiger-abalone/

Pour plus d'informations sur l'Aquaculture Stewardship Council:
http://www.asc-aqua.org/

Pour plus d'informations sur SCS Global Services:
http://www.scsglobalservices.com

Renseignements



  • Contact auprès des médias :

    Kathryn Mullins
    510.452.6387
    kmullins@scsglobalservices.com

    Pour tout complément d'information :
    Anton Krsinich
    Directeur général
    Jade Tiger Abalone
    0427 425 468


Multimédia