Parcs Canada

Parcs Canada

27 juin 2008 14h47 HE

Lorne Wheeler nommé à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 juin 2008) - Le ministre canadien de l'Environnement John Baird a annoncé aujourd'hui la nomination de Lorne Wheeler à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) pour Terre-Neuve et Labrador.

"Je suis heureux d'annoncer la nomination de Lorne Wheeler à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, a déclaré le ministre Baird. Sa vaste connaissance de l'histoire du Canada et son intérêt sincère aidera la Commission à veiller à ce que le riche patrimoine historique du Canada soit commémoré et apprécié de tous les Canadiens et Canadiennes, les générations actuelles et de celles à venir."

Etablie en 1919, la CLMHC conseille le ministre de l'Environnement sur la désignation des lieux, personnages et événements qui revêtent une importance historique nationale. De concert avec Parcs Canada, la Commission veille également à l'identification adéquate de ces sujets d'importance historique nationale, et ce, au Canada comme à l'étranger. La CLMHC compte 17 membres : l'archiviste national, un représentant du Musée canadien des civilisations et un membre à temps partiel nommé par le gouverneur en conseil pour chaque province et territoire, à l'exception du Québec et de l'Ontario qui sont représentés chacun par deux membres. Les nominations des membres à temps partiel sont effectuées par le gouverneur en conseil sur avis du ministre de l'Environnement.

M. Wheeler détient des baccalauréats en pédagogie et en histoire de l'université Memorial, à Terre-Neuve. Il a enseigné l'histoire à l'université dans le cadre d'une bourse d'études avant d'enseigner l'histoire au niveau secondaire et d'occuper divers postes administratifs dans des écoles secondaires entre 1955 et 1980. En 1980, il est devenu sous-ministre adjoint au ministère de l'Education en 1980, et a été sous-ministre de l'Education de 1985 à 1989.

M. Wheeler était membre de comités de revues de programmes et de dépenses financières (1986-1988; 2003-2004), et a été conseiller principal en politiques au bureau de l'Opposition officielle (1990-2003) ainsi qu'au ministre fédéral des Pêches et Océans (2006-2007). Ancien président de la Newfoundland Teacher's Association, M. Wheeler est toujours impliqué activement dans l'association à titre de membre honoraire. Il a aussi été président du conseil des régents de l'université Memorial (2004-2006). M. Wheeler est né le 16 mai 1937, à Greenspond, Terre-Neuve et Labrador.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441
    ou
    Commission des lieux et monuments historiques du Canada
    Michel Audy
    Secrétaire exécutif
    819-997-0129