Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

27 mai 2012 23h07 HE

Lors de sa tournée mondiale, l'avion de ligne Q400 NextGen " Get More " [obtenez plus] de Bombardier fait escale en République populaire de Chine

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 27 mai 2012) - Dans le cinquième tronçon de la tournée mondiale de l'avion de ligne à la fine pointe de la technologie Q400 NextGen de Bombardier Aéronautique, l'avion a atterri à Beijing, en République populaire de Chine. Après des vols de démonstration et des présentations en exposition statique qui ont connu beaucoup de succès en Russie et dans la Communauté des États indépendants, l'avion de ligne Q400 NextGen - arborant sa livrée spéciale Get More [obtenez plus] - transportera des représentants des médias et du gouvernement, ainsi que des clients potentiels dans une série de vols de démonstration en Chine, au Japon et en Mongolie.

« Bombardier prévoit que d'ici 20 ans, la flotte chinoise d'avions commerciaux croîtra - la Chine devenant le deuxième marché en importance dans le monde pour les livraisons d'avions neufs, suivant de près les États-Unis. La flotte globale d'avions de 20 à 149 places en Chine devrait croître de 300 pour cent d'ici 20 ans », a déclaré Andy Solem, vice-président, Ventes, Chine et Asie du Nord, Bombardier Avions commerciaux. « L'efficacité énergétique de l'avion Q400 NextGen, sa souplesse opérationnelle, ses faibles coûts d'exploitation, son empreinte environnementale réduite et son intérieur attrayant pour les passagers en font une solution exceptionnelle pour les transporteurs aériens et les sociétés de crédit-bail locaux qui cherchent à faire croître leurs plaques tournantes et leurs liaisons entre de grandes villes régionales et industrielles, ainsi que des destinations touristiques. »

Bombardier prévoit ainsi une demande de près de 2 400 avions commerciaux sur le segment des avions de 60 à 149 places en Chine et travaille en étroite collaboration avec les transporteurs, fournisseurs et groupes d'intérêt locaux pour les assister dans l'expansion de leur flotte et de leur infrastructure. À partir d'une modeste base de départ,, le segment des avions de 20 à 149 places atteindra 2 540 unités en Chine d'ici 20 ans, la plus forte demande se situant sur le segment des avions de 100 à 149 places avec 1 440 unités, des commandes de 870 unités étant prévues pour le segment des avions régionaux (de 60 à 99 places).

À l'heure actuelle, plus de 100 avions turbopropulsés Dash 8/série Q et de biréacteurs régionaux CRJ de Bombardier sont en service en Chine, au Japon et en Mongolie.

« Bombardier Aéronautique a récemment confié à une équipe dévouée ses initiatives auprès de l'industrie de l'aviation chinoise - en surveillant étroitement le plan du gouvernement central de soutien de ses propres avions nationaux et de sa propre industrie nationale. Nous nous positionnons pour compléter les produits nationaux chinois », a indiqué Albert Li, directeur général et chef de Bombardier Aéronautique en Chine. « Nous sommes donc très heureux d'accueillir l'avion Q400 NextGen durant sa tournée dans la région. L'expansion supplémentaire dans cette région est une initiative clé pour Bombardier qui continue d'établir des relations à long terme avec le marché croissant de l'aviation et les sociétés aériennes. »

Bombardier a enregistré des commandes fermes de 428 avions de ligne Q400 et Q400 NextGen. Les avions livrés sont en service auprès de quelque 40 exploitants dans 30 pays, sur six continents. Ces avions ont transporté plus de 177 millions de passagers et accumulé plus de 3,2 millions d'heures de vol et plus de 3,5 millions de cycles de décollage et atterrissage.

À propos de l'avion Q400 NextGen

L'avion de ligne turbopropulsé Q400 NextGen, construit à l'établissement de Bombardier à Toronto (Ontario), constitue la plus récente étape dans l'évolution de l'avion Q400 et le successeur évolué de la gamme d'avions Dash 8/série Q de Bombardier. Optimisé pour les opérations court-courriers, l'avion confortable et plus écologique Q400 NextGen de 70 à 80 places est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et écoénergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.

L'avion Q400 NextGen présente une cabine améliorée avec l'introduction de l'éclairage à DEL, de nouveaux panneaux au plafond, de cadres de hublot concaves et de plus grands coffres de rangement supérieurs. Ces caractéristiques, combinées au système actif antibruit et anti-vibration actif (ANVS) de l'avion, assurent une excellente expérience cabine pour les passagers.

Établissant de nouvelles normes environnementales, l'avion Q400 consomme de 30 à 40 pour cent moins de carburant et génère de 30 à 40 pour cent moins d'émissions sur les liaisons où il a remplacé des avions à réaction de capacité similaire plus anciens. La vitesse de croisière maximale de 360 nœuds de l'avion Q400 lui permet d'assurer des vols réguliers de façon interchangeable avec des avions à réaction, selon la demande. Mais, en réduisant sa vitesse à 280 nœuds, l'avion Q400 est aussi écoénergétique - selon sa consommation de carburant par place - que tout autre appareil turbopropulsé, tout en conservant un certain avantage sur le plan de la vitesse.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse www.bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images de l'avion Q400 NextGen dans sa livrée « Get more » [obtenez plus] sont disponibles dans la section des communiqués de presse, à l'adresse : www.bombardier.com. D'autres renseignements, photos et vidéos seront disponibles sur Flickr www.flickr.com/bombardieraerospace et à l'adresse youtube.com/bombardiervideos.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique pour suivre la progression de l'avion de ligne Q400 NextGen dans sa tournée mondiale.

Bombardier, CRJ, Dash 8, NextGen, Q400 et série Q sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements