LORUS THERAPEUTICS INC.
TSX : LOR
AMEX : LRP

LORUS THERAPEUTICS INC.

09 oct. 2008 15h12 HE

Lorus Therapeutics communique ses résultats pour le premier trimestre de l'exercice 2009

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 9 oct. 2008) - Lorus Therapeutics Inc. (Lorus) (TSX:LOR) (AMEX:LRP), société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et la mise au point de produits et de technologies pharmaceutiques pour le traitement du cancer, a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre clos le 31 août 2008. A moins d'indication contraire, tous les montants sont en dollars canadiens.

FAITS SAILLANTS POUR LA PERIODE ENTRE LE 1ER JUIN 2008 ET MAINTENANT :

- Conclusion de l'émission de droits à l'intention des actionnaires éligibles permettant d'obtenir des produits nets de 3,2 M$.

- Conclusion réussie des études BPL (bonnes pratiques de laboratoire) de toxicologie sur une nouvelle voie d'administration de LOR-2040, lorsque administré par voie intravésicale (ou directe) dans la vessie.

- Obtention de la désignation de médicament orphelin pour le traitement de leucémie myéloïde aiguë. Désignation accordée par le Comité pour les produits médicinaux orphelins de l'Agence européenne des médicaments.

- Obtention de 600 000 $, initialement gardés en tiercement suite à la réorganisation de Lorus conclue le 10 juillet 2007. L'entreprise a reçu, dans le cadre de cette transaction, des produits nets totaux de 6,9 M$ en financement non dilutif.

- Annonce de la publication de deux études scientifiques clés sur LOR-2040 par des collaborateurs du secteur universitaire.

"Nous sommes ravis de débuter l'exercice 2009 avec des succès à la fois en matière de développement de produits et en financement", déclare le Dr Aiping Young, présidente et chef de la direction de Lorus. "Les bons résultats de l'étude de toxicologie et notre meilleure compréhension de LOR-2040, ainsi que le financement obtenu grâce à l'émission de droits, nous permettent de poursuivre le développement de nos produits."

RESULTATS FINANCIERS

Notre perte d'exploitation pour les trois mois clos le 31 août 2008 a augmenté pour se situer à 2,7 M$ (0,01 $ par action) comparé à une perte nette de 2,1 M$ (0,01 $ par action) pendant la même période de l'exercice 2008. Pendant le trimestre clos le 31 août 2008, la société a enregistré un gain de 450 000 $ sur la vente des actions associée à l'arrangement (expliqué ci-dessous), ce qui a réduit la perte nette et les autres résultats globaux, à un montant de 2,2 M$ (0,01 $ par action). A la conclusion de l'arrangement pendant la période close le 31 août 2007, la société a réalisé un gain sur la vente des actions de l'ancienne Lorus (décrite ci-dessous) d'un montant de 6,1 M$ résultant dans des bénéfices nets et autres résultats globaux pour la période, de 4,0 M$ (0,02 $ de bénéfice par action). L'augmentation de la perte d'exploitation au cours du trimestre actuel comparé à l'année précédente est principalement imputable à une augmentation de 396 000 $ des coûts de recherche et développement ainsi qu'à une hausse de 105 000 $ des dépenses générales et administratives.

Pour les trois mois clos le 31 août 2008, les dépenses de recherche et développement ont augmenté de 396 000 $ pour se situer à 1,2 M$ comparé à 782 000 $ pour l'exercice précédent, conséquence de l'accroissement de nos activités dans le cadre des programmes LOR-2040 et Petite Molécule. Ces coûts supplémentaires comprenaient les études BPL de toxicologie à la fois pour LOR-253 (notre médicament candidat principal à petite molécule) et de LOR-2040 dans le cancer de la vessie, la validation de médicament en anticipation de la fabrication de LOR-253 et les coûts de soumission pour le médicament LOR-2040.

Les dépenses générales et administratives ont totalisé 841 000 $ au cours du trimestre clos le 31 août 2008 comparé à 736 000 $ pour la période équivalente de l'exercice précédent. La légère augmentation des coûts généraux et administratifs résulte des frais plus importants de personnel et de conseils encourus par notre service de développement commercial ainsi que des pertes sur les taux de change sur nos soldes impayés de comptes créditeurs.

Au cours du trimestre clos le 31 août 2008, nous avons utilisé 1,8 M$ de liquidités dans nos activités d'exploitation, comparé à 2,3 M$ pendant la même période de l'exercice 2008. La baisse est principalement imputable à une réduction des comptes créditeurs et à une augmentation des soldes comptabilisés d'avance et des autres actifs, compensée par une augmentation de la perte nette pour le trimestre clos le 31 août 2008. Au 31 août 2008, nos liquidités, quasi-liquidités et investissements à court terme s'élevaient à 11,3 M$ comparé à 9,4 M$ au 31 mai 2008. Sur la base de nos plans et projections actuels, nous pensons que nos liquidités et quasi-liquidités actuelles et investissements à court terme nous permettront de poursuivre nos plans de recherche et développement pendant plus d'un an. La position actuelle de notre trésorerie n'est pas suffisante pour satisfaire aux obligations associées à la débenture convertible de 15 M$ échue en octobre 2009. La société poursuit des stratégies visant à remédier à cette situation qui sera considérée comme étant une dette à court terme à partir du 6 octobre 2008.



Lorus Therapeutics Inc.
Etat consolidé de la perte (non vérifié)

(montants en milliers à
l'exception des données
des actions ordinaires) Trimestre clos le Trimestre clos le
(dollars canadiens) 31 août 2008 31 août 2007
---------------------------------------------------------------------------
PRODUITS D'EXPLOITATION $ 3 $ 26
---------------------------------------------------------------------------

CHARGES
Coût des ventes - 1
Recherche et développement 1 178 782
Frais généraux et d'administration 841 736
Rémunération à base d'actions 91 103
Amortissement et dépréciation des
immobilizations corporelles 43 79
---------------------------------------------------------------------------
Charges d'exploitation 2 153 1 701
Intérêts débiteurs sur les débentures
convertibles 217 270
Accroissement de la valeur comptable
sur les debentures convertibles 377 298
Intérêts créditeurs (82) (140)
---------------------------------------------------------------------------
Perte d'exploitation pour la période 2 662 2 103
---------------------------------------------------------------------------
Gain à la vente des actions (450) (6 094)
---------------------------------------------------------------------------
Perte (bénéfice) nette et autre perte
(benefice) étendue pour la période 2 212 (3 991)
---------------------------------------------------------------------------
Perte (bénéfice) de base et diluée par
action ordinaire $ 0,01 $ (0,02)

---------------------------------------------------------------------------
Moyenne pondérée du nombre d'actions
ordinaires en circulation utilisé pour
le calcul de la
Perte (bénéfice) de base par action 228 407 213 057
Perte (Bénéfice) par action après
dilution 228 407 227 266
---------------------------------------------------------------------------


Note afférente aux états financiers ci-dessus :

Le 10 juillet 2007 (la "date de l'arrangement"), la société a conclu un plan d'arrangement et de réorganisation d'entreprise avec 4325231 Canada Inc., anciennement Lorus Therapeutics Inc. ("ancienne Lorus"), 6707157 Canada Inc. et Pinnacle International Lands Inc. ("l'arrangement") qui a résulté dans des produits nets de 6,9 M$. En vertu du plan d'arrangement et de réorganisation, notamment, chaque action ordinaire de l'ancienne Lorus a été échangée contre une action ordinaire de la société, et les actifs (hormis certains actifs d'impôts futurs et une provision pour moins-value afférente) et passifs de l'ancienne Lorus ont été transférés à la société et/ou à ses filiales. Après la date de l'arrangement, la société a poursuivi les activités de l'ancienne Lorus avec les mêmes dirigeants et les mêmes employés, sous la gouvernance du même conseil d'administration que l'ancienne Lorus avant la date de l'arrangement. Par conséquent, les activités de la société ont été comptabilisées selon la méthode de la continuité des intérêts communs, de sorte que les états financiers consolidés ci-dessus correspondent à ceux que la Société présenterait si elle avait toujours poursuivi les activités de l'ancienne Lorus.

A propos de Lorus

Lorus est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et la mise au point de traitements novateurs du cancer. L'objectif de Lorus consiste à miser sur son expertise en recherche préclinique et clinique ainsi qu'en réglementation afin de mettre au point de nouveaux candidats médicaments pouvant servir, seuls ou en combinaison avec d'autres médicaments, à une prise en charge efficace du cancer. Grâce à ses propres efforts de découverte et à un programme d'acquisition et d'obtention de licences, Lorus est en train de se constituer un portefeuille de médicaments anticancéreux prometteurs. Lorus Therapeutics Inc. est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole LOR, ainsi qu'à l'American Stock Exchange sous le symbole LRP.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs au sens des lois fédérales canadiennes et américaines sur les valeurs mobilières. De tels énoncés comprennent, sans s'y limiter, des déclarations relatives : à nos programmes de recherche, à nos projets d'essais cliniques, à la conclusion réussie et en temps opportun d'essais cliniques, ainsi qu'au processus d'approbation réglementaire, à notre capacité de financer des recherches à venir, à nos projets visant la création de partenariats dans le cadre de la mise au point avancée de nos candidats produits, à l'établissement d'alliances commerciales, aux projets, objectifs, attentes et intentions de la société, ainsi qu'à d'autres déclarations contenant des verbes tels que "continuer", "croire", "planifier", "s'attendre à", "avoir l'intention de" et "pouvoir" au futur et au conditionnel, de même que d'autres expressions semblables. Ces énoncés reflètent nos opinions actuelles concernant des événements futurs et sont assujettis à des risques et incertitudes; ils sont, de ce fait, basés sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que nous les considérions comme raisonnables, sont de par leur nature assujettis à d'importantes incertitudes et contingences d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social. De nombreux facteurs pourraient entraîner un écart important entre nos réalisations, notre rendement et nos résultats réels et ceux exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent notamment : notre capacité à obtenir le capital requis pour la recherche et l'exploitation de la société, les risques inhérents au début de la mise au point d'un médicament, y compris la démonstration de l'efficacité, le temps et les coûts liés à la mise au point ainsi que le processus d'approbation réglementaire; les progrès de nos essais cliniques; notre capacité à conclure des accords avec des partenaires potentiels; notre capacité à attirer et à conserver des employés clés; la fluctuation des conditions au sein des marchés et d'autres risques détaillés périodiquement dans les documents déposés tous les trimestres, dans les notices annuelles, les rapports annuels et d'autres documents déposés annuellement auprès des organismes canadiens de réglementation du commerce des valeurs mobilières et de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis.

Si l'un ou l'autre de ces risques ou incertitudes se matérialisait, ou si les hypothèses formulées dans la section intitulée "Facteurs de risque" de notre notice annuelle se révélaient inexactes, les résultats réels pourraient varier considérablement de ceux exprimés dans le présent document. Les énoncés prospectifs sont valides à la date du présent communiqué. Nous n'avons pas l'intention de mettre ces énoncés à jour, et rejetons toute obligation à cet égard, sauf dans les cas où la loi l'exige. Nous ne pouvons garantir que ces énoncés s'avéreront exacts, car les résultats réels ainsi que les évènements futurs pourraient varier grandement de ceux prévus dans ces énoncés. Les investisseurs sont avisés que les énoncés prospectifs ne constituent nullement une garantie de rendement futur de la société et, par conséquent, ils sont avertis de ne pas se fier outre mesure à de tels énoncés en raison de l'incertitude qui leur est inhérente.

Il est possible de lire les récents communiqués de presse de Lorus Therapeutics Inc. sur le site Web de la société à l'adresse www.lorusthera.com. Pour consulter les dépôts réglementaires de Lorus sur SEDAR, veuillez accéder au site www.Sedar.com. Pour ce qui est des dépôts effectués sur SEDAR avant le 10 juillet 2007, veuillez consulter le profil d'entreprise de Global Summit Real Estate Inc. (ancien nom de Lorus).

Renseignements