LORUS THERAPEUTICS INC.
TSX : LOR
OTC Bulletin Board : LRUSF

LORUS THERAPEUTICS INC.

16 oct. 2010 00h07 HE

Lorus Therapeutics publie ses résultats du premier trimestre pour l'exercice 2011

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 16 oct. 2010) - Lorus Therapeutics Inc. (TSX:LOR)(OTCBB:LRUSF) (« Lorus » ou la « Société »), une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et le développement de produits et de technologies pharmaceutiques destinés au traitement du cancer, a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre clos le 31 août 2010.

FAITS SAILLANTS DU PREMIER TRIMESTRE 2011

  • Autorisation de la FDA des États-Unis d'une demande de nouveau médicament de recherche (NMR) pour le LOR-253, un candidat médicament anticancéreux de Lorus. Grâce à cette autorisation de NMR par la FDA, Lorus prévoit de lancer le premier essai humain à dosage progressif de phase I du LOR-253 pour le traitement des tumeurs solides avancées et métastatiques. L'essai évaluera l'innocuité, la tolérabilité et l'activité anti-tumorale du LOR-253 chez les patients souffrant d'un cancer. Le lancement de cet essai de phase I est prévu d'ici à la fin de l'année civile.
  • Soumission d'un prospectus simplifié pour la vente d'unités de la Société (l'« Émission de droits »). En vertu de l'Émission de droits, les titulaires d'actions ordinaires de la Société au 12 octobre 2010 (la « Date de clôture des registres ») recevront un droit pour chaque action ordinaire détenue à la Date de clôture des registres. Chaque paire (2) de droits permettra au titulaire d'acheter une unité de la Société (« Unité ») à 1,11 $ par Unité. Chaque unité consiste en une action ordinaire de la Société et un bon de souscription permettant d'acheter une action ordinaire supplémentaire de la Société pour 1,33 $, jusqu'en mai 2012. La Société a passé un accord d'achat de secours avec M. Herbert Abramson, un des administrateurs de Lorus. En vertu de cet accord, M. Abramson effectuera un investissement suffisant pour garantir que les produits bruts minimums de l'Emission des droits atteindront 4 millions de dollars. Aucun honoraire ne sera versé à M. Abramson au titre de cet engagement. M. Abramson a aussi avancé à la Société un financement provisoire sous la forme de trois prêts mensuels de 500 000 $. Au 5 octobre 2010, ces trois prêts avaient tous été versés. Les prêts ne sont pas garantis et arrivent à échéance dans six mois (ou à la date de fin de l'Émission de droits si elle est antérieure). Leur taux d'intérêt annuel est de 10 %. Ces prêts seront remboursés avec les produits de l'Émission des droits.

  • Annonce de la publication d'un article scientifique évalué par les pairs décrivant la synthèse et l'activité antibactérienne de nouveaux composés antimicrobiens obtenus grâce aux programmes de Lorus sur les petites molécules. L'article a mentionné les résultats d'études montrant que plusieurs de ces composés présentaient une inhibition puissante de la croissance des souches bactériennes multirésistantes. Certains des composés ont exhibé une activité antibactérienne comparable à la vancomycine et une activité supérieure au linézoïde, deux antibiotiques utilisés actuellement dans le traitement des infections bactériennes sévères.

RÉSULTATS FINANCIERS

Notre perte d'exploitation pour le trimestre clos le 31 août 2010 s'élevait à 1,2 million $ (0,12 $ par action) comparé à 1,2 million $ (0,15 $ par action) pour la même période de l'exercice 2010. Au cours des trois mois clos le 31 août 2009, la Société avait enregistré un gain de 11,0 millions $ sur le rachat de ses obligations garanties convertibles reflétant la différence entre la juste valeur des obligations à la date de rachat, diminuée des coûts de transaction de 221 000 $ et le paiement au comptant de 3,3 millions $ résultant dans un bénéfice net pour la période de 9,8 millions $ (bénéfice de 1,14 $ par action). 

Notre perte d'exploitation pour le trimestre clos le 31 août 2010 comparé à la même période de l'exercice précédent est resté constante. La baisse de 51 000 $ des dépenses de recherche et développement pour ménager la trésorerie, la baisse de 56 000 $ des rémunérations basées sur les actions, imputable à la non-émission d'options d'achat d'actions au premier trimestre 2011 et l'absence d'augmentation de la valeur comptable des obligations convertibles échues au premier trimestre 2010, ont été compensées par le manque de produit d'exploitation pendant le trimestre, comparé à 49 000 $ au cours de l'année précédente, et par l'augmentation de 56 000 $ des dépenses administratives et générales imputable à des frais de financement de 95 000 $ suite à la conclusion du financement américain.

Nos activités d'exploitation pour le trimestre clos le 31 août 2010 nous ont coûté 685 000 $ en liquidités, comparé à 987 000 $ au cours de la même période de l'exercice précédent. Cette baisse est principalement imputable à l'augmentation des soldes déficitaires actuels. 

Au 31 août 2010, nous possédions 227 000 $ de liquidités et quasi-liquidités comparé à 914 000 $ au 31 mai 2010. 

Nos dépenses en recherche et développement pour le trimestre clos le 31 août 2010 se sont élevées à 489 000 $ en liquidités, comparé à 540 000 $ au cours de la même période de l'exercice précédent. Cette légère baisse des dépenses au cours de la période actuelle comparé à la période équivalente de l'exercice précédent est imputable à une réduction générale des dépenses dans un souci de ménagement des liquidités. Les coûts encourus pendant le trimestre sont principalement associés à la préparation de l'essai clinique de phase I du LOR-253 devant débuter au quatrième trimestre de l'année civile 2010.

Nos dépenses administratives et générales pour le trimestre clos le 31 août 2010 se sont élevées à 589 000 $ en liquidités, comparé à 533 000 $ au cours de la même période de l'exercice précédent. Cette légère augmentation des coûts est due à 95 000 $ de frais de financement associé au projet de financement américain terminé pendant le trimestre. À l'exclusion de ces coûts généraux et administratifs exceptionnels, les coûts étaient plus faibles comparés à ceux de l'exercice précédent, principalement à cause d'une réduction des effectifs. 

La direction anticipe que le niveau actuel de liquidités, de quasi-liquidités et d'investissements à court terme ne sera pas suffisant pour faire face aux dépenses anticipées pour les 12 mois à venir, sans faire appel à d'autres investissements. La Société négocie actuellement avec plusieurs investisseurs potentiels en vue d'obtenir du financement supplémentaire. La direction pense conclure un ou plusieurs accords dans des délais suffisants pour pouvoir poursuivre ses dépenses programmées sans interruption. Toutefois, nous ne pouvons donner aucune garantie que le capital sera disponible pour financer lesdites dépenses ou, si le capital est disponible, que les conditions de financement soient acceptables pour la Société.

Lorus Therapeutics Inc.
États consolidés des (pertes) bénéfices – Non vérifiés
 
(montants en milliers à l'exception des données sur les actions ordinaires) Trois mois clos le   Trois mois clos le  
(dollars canadiens) 31 août 2010   31 août 2009  
PRODUITS D'EXPLOITATION $ -   $ 49  
             
DÉPENSES            
Recherche et développement   489     540  
Frais généraux et administratifs   589     533  
Rémunération basée sur les actions   49     105  
Dépréciation et amortissement des immobilisations   14     21  
Frais d'exploitation   1 141     1 199  
Intérêt débiteur   28     27  
Augmentation de la valeur comptable des obligations convertibles   -     80  
Intérêt créditeur   (4 )   (11 )
Perte d'exploitation pour la période   (1 165 )   (1 246 )
Gain sur le rachat des obligations convertibles et le transfert d'actifs   -     11 006  
Bénéfices (perte) net et autre résultat global pour la période   (1 165 )   9 760  
Bénéfices (perte) net de base et après dilution par action ordinaire $ (0,12 ) $ 1,14  
             
Moyenne pondérée du nombre d'actions ordinaires en circulation utilisées pour le calcul des bénéfices (perte) net de base et après dilution par action ordinaire   9 933     8 567  

À propos de Lorus

Lorus est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et la mise au point de traitements novateurs du cancer. L'objectif de Lorus consiste à mettre à profit son expertise en recherche préclinique et clinique ainsi qu'en réglementation afin de mettre au point de nouveaux candidats médicaments pouvant servir, seuls ou en combinaison avec d'autres médicaments, à une prise en charge efficace du cancer. Lorus Therapeutics Inc. est inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole LOR et à l'OTCBB (Over the Counter Bulletin Board) sous le symbole LRUSF.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs au sens des lois fédérales canadiennes et américaines sur les valeurs mobilières. De tels énoncés comprennent, sans s'y limiter, des déclarations relatives : à nos programmes de recherche, à nos projets d'essais cliniques, à la conclusion réussie et en temps opportun d'essais cliniques, ainsi qu'au processus d'approbation réglementaire, à notre capacité de financer des recherches à venir, à nos projets visant la création de partenariats dans le cadre de la mise au point avancée de nos candidats produits, à l'établissement d'alliances commerciales, aux projets, objectifs, attentes et intentions de la société, ainsi qu'à d'autres déclarations contenant des verbes tels que "continuer", "croire", "planifier", "s'attendre à", "avoir l'intention de" et "pouvoir" au futur et au conditionnel, de même que d'autres expressions semblables. Ces énoncés reflètent nos opinions actuelles concernant des événements futurs et sont assujettis à des risques et incertitudes; ils sont, de ce fait, basés sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que nous les considérions comme raisonnables, sont de par leur nature assujettis à d'importantes incertitudes et contingences d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social. De nombreux facteurs pourraient entraîner un écart important entre nos réalisations, notre rendement et nos résultats réels et ceux exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent notamment : notre capacité à poursuivre nos activités en tant qu'entreprise en exploitation, notre capacité à rembourser ou à refinancer les débentures convertibles d'ici octobre 2009, notre capacité à obtenir le capital requis pour la recherche et l'exploitation de la société, les risques inhérents au début de la mise au point d'un médicament, y compris la démonstration de l'efficacité, le temps et les coûts liés à la mise au point ainsi que le processus d'approbation réglementaire; les progrès de nos essais cliniques; notre capacité à conclure des accords avec des partenaires potentiels; notre capacité à attirer et à conserver des employés clés; la fluctuation des conditions au sein des marchés et d'autres risques détaillés périodiquement dans les documents déposés tous les trimestres, dans les notices annuelles, les rapports annuels et d'autres documents déposés annuellement auprès des organismes canadiens de réglementation du commerce des valeurs mobilières et de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis.

Si l'un ou l'autre de ces risques ou incertitudes se matérialisait, ou si les hypothèses formulées dans la section intitulée "Facteurs de risque" de notre notice annuelle se révélaient inexactes, les résultats réels pourraient varier considérablement de ceux exprimés dans le présent document. Les énoncés prospectifs sont valides à la date du présent communiqué. Nous n'avons pas l'intention de mettre ces énoncés à jour, et rejetons toute obligation à cet égard, sauf dans les cas où la loi l'exige. Nous ne pouvons garantir que ces énoncés s'avéreront exacts, car les résultats réels ainsi que les évènements futurs pourraient varier grandement de ceux prévus dans ces énoncés. Les investisseurs sont avisés que les énoncés prospectifs ne constituent nullement une garantie de rendement futur de la société et, par conséquent, ils sont avertis de ne pas se fier outre mesure à de tels énoncés en raison de l'incertitude qui leur est inhérente.

Les communiqués de presse récents de Lorus Therapeutics Inc. sont disponibles en consultant son site Internet : www.lorusthera.com. Pour les soumissions réglementaires de Lorus sur SEDAR, veuillez consulter www.Sedar.com.

Renseignements