Lowe's Companies, Inc.
NYSE : LOW

Lowe's Companies, Inc.
RONA inc.
TSX : RON
TSX : RON.PR.A
TSX : RON.PR.B

RONA inc.

20 mai 2016 08h12 HE

Lowe's conclut l'acquisition de RONA

Ensemble, Lowe's Canada et RONA disposent de 539 emplacements de magasin et de revenus canadiens pro forma de 6 milliards $CA

Les sociétés sont bien positionnées pour croître au sein du marché canadien de la rénovation résidentielle évalué à 45 milliards $CA

MOORESVILLE, CAROLINE DU NORD et BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwired - 20 mai 2016) - Lowe's Companies, Inc. (NYSE:LOW) (« Lowe's » ou la « société ») a annoncé aujourd'hui la conclusion de l'acquisition déjà annoncée de RONA inc. (TSX:RON)(TSX:RON.PR.A)(TSX:RON.PR.B) (« RONA ») au terme d'une transaction évaluée à 3,2 milliards de dollars canadiens (2,4 milliards de dollars américains).

L'acquisition représente une étape majeure dans l'accélération de la stratégie de croissance de Lowe's. Elle crée l'un des plus grands détaillants en rénovation résidentielle au Canada avec 539 emplacements de magasin et des revenus pro forma provenant des activités canadiennes d'environ 6 milliards de dollars. Lowe's Canada et RONA sont ainsi bien positionnés pour continuer à servir avec succès le marché canadien de la rénovation résidentielle, lequel demeure en croissance et est évalué aujourd'hui à plus de 45 milliards de dollars canadiens.

« Nous sommes ravis d'accueillir RONA et son équipe talentueuse au sein de la famille Lowe's », a déclaré Richard D. Maltsbarger, chef du développement et président international de Lowe's. « Cette transaction augmente de façon importante notre présence au sein du marché canadien et offre des opportunités attrayantes de stimuler la croissance des revenus et des bénéfices, tout en apportant des avantages significatifs à long terme à nos actionnaires, nos clients, nos fournisseurs, nos employés et les collectivités que nous desservons. Nous comptons tirer profit des possibilités remarquables créées par le regroupement de nos deux grandes entreprises. »

Robert Sawyer, président et chef de la direction sortant de RONA, a ajouté : « Je suis convaincu que RONA sera entre bonnes mains avec Lowe's et aura de nouvelles opportunités et ressources pour faire croître ses marques et grandir à partir de ses acquis, tout en offrant aux Canadiens des produits et des conseils fiables pour construire et rénover leurs maisons en toute confiance. Il s'agit d'un dénouement heureux pour nous, nos partenaires, nos clients et nos anciens actionnaires. »

Les activités canadiennes seront dirigées par Sylvain Prud'homme, président et chef de la direction de Lowe's Canada. « Nous sommes ravis d'unir nos forces à celles de l'équipe expérimentée de RONA dans le but de mener nos entreprises à un niveau supérieur », a indiqué M. Prud'homme. « Maintenant que la transaction est clôturée, nous sommes déjà au travail et concentrés sur la mise en place d'une transition harmonieuse pour tirer pleinement avantage des possibilités exceptionnelles que nous entrevoyons à titre de l'un des plus importants détaillants en rénovation résidentielle au Canada. »

Engagements de Lowe's au Canada

Tel que précédemment annoncé, en lien avec son acquisition de RONA, Lowe's a pris des engagements clés à l'égard du Canada, notamment :

  • établir le siège social des activités canadiennes à Boucherville au Québec;
  • maintenir les multiples bannières de RONA dans le secteur de la vente au détail;
  • améliorer les services de distribution aux marchands affiliés;
  • garder à son service la vaste majorité des employés actuels de RONA et maintenir en poste les principaux dirigeants de la solide équipe de direction de RONA;
  • poursuivre la mise en oeuvre stratégie d'approvisionnement local et éthique de RONA, et potentiellement accroître les liens avec les fabricants et fournisseurs canadiens, qui ont été développés tant avec Lowe's qu'avec RONA; et
  • maintenir le soutien aux communautés canadiennes par l'entremise des initiatives philanthropiques et environnementales de RONA et de Lowe's.

RONA apporte à Lowe's un réseau de 496 magasins corporatifs et marchands affiliés dans plusieurs formats complémentaires, ainsi que neuf centres de distribution servant les magasins corporatifs, les marchands affiliés dont les activités sont réalisées sous d'autres bannières, et Ace chez qui RONA détient une licence de droits d'utilisation, tout en étant son distributeur exclusif au Canada.

Comme mentionné dans le communiqué de presse sur les résultats financiers du premier trimestre de RONA diffusé le 10 mai 2016, le dividende afférent aux actions ordinaires déclaré par le conseil d'administration de RONA le 9 mai 2016 devant être payé le 23 juin 2016 aux actionnaires inscrits le 8 juin 2016 ne sera pas payé conformément au plan d'arrangement puisque la clôture de la transaction aura lieu avant la date de paiement. Un dividende trimestriel de 0,20775 $ par action sur les actions privilégiées de catégorie A, série 6 à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende cumulatif et fixe et un dividende trimestriel de 0,19384 $ par action sur les actions privilégiées de catégorie A, série 7 à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende cumulatif et variable seront payés le 30 juin 2016 aux actionnaires inscrits le 15 juin 2016 puisque ces actions privilégiées ne font plus partie du plan d'arrangement et vont continuer d'être négociées en Bourse après la clôture. L'assemblée générale annuelle des actionnaires de RONA, initialement prévue pour le 20 juin 2016, a été annulée en raison de la conclusion du plan d'arrangement.

Les actionnaires ordinaires inscrits de RONA (les « actionnaires de RONA ») doivent déposer les certificats d'action représentant les actions ordinaires de RONA qu'ils détiennent et remplir, signer et remettre la lettre d'envoi qui leur a été envoyée avec tout autre document pour l'assemblée extraordinaire des actionnaires de RONA tenue le 31 mars 2016 afin de recevoir la contrepartie à laquelle ils ont droit. Les actionnaires de RONA qui n'ont pas encore remis leurs certificats d'action et la lettre d'envoi sont invités à le faire le plus rapidement possible. Toute question concernant le paiement de la contrepartie, y compris toute demande d'une autre copie de la lettre d'envoi, doit être adressée à Services aux investisseurs Computershare inc. par téléphone au numéro 1-800-564-6253 (sans frais pour l'Amérique du Nord) ou par courriel au corporateactions@computershare.com.

Experts-conseils

Marchés mondiaux CIBC inc. et RBC Marchés des Capitaux ont agi comme conseillers financiers de Lowe's relativement à la transaction. Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. a agi comme conseiller juridique de Lowe's au Canada et Hunton & Williams LLP a agi comme conseiller juridique de Lowe's aux États-Unis. Scotia Capitaux inc. a agi comme conseiller financier exclusif de RONA. Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L., s.r.l. a agi à titre de conseiller juridique de RONA.

À propos de Lowe's, Inc.

Lowe's Companies, Inc. (NYSE:LOW) fait partie des du palmarès des FORTUNE® 50 parmi les sociétés du secteur de la rénovation résidentielle. Elle dessert plus de 17 millions de clients par semaine aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Avec des ventes de 59,1 milliards de dollars américains pour l'année financière 2015, Lowe's compte plus de 2 355 quincailleries et magasins de rénovation résidentielle et 285 000 employés. Constituée en 1946 et établie à Mooresville en Caroline du Nord, Lowe's soutient les collectivités qu'elle dessert au moyen de programmes axés sur des projets d'éducation publique du réseau K-12 et sur des projets d'amélioration communautaire. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Lowe's.com.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives au sens donné à l'expression « forward-looking statements » dans la loi intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995, notamment en ce qui concerne la proposition non obligatoire présentée par Lowe's au conseil d'administration de RONA et l'incidence prévue de l'acquisition proposée sur les plans stratégiques et opérationnels et sur les résultats financiers de Lowe's. Les déclarations présentées au futur ou au conditionnel, les verbes comme « planifier », « prévoir », « s'attendre à », « avoir l'intention de », les adjectifs comme « possible » ou « éventuel » ou les autres tournures ou expressions au même effet indiquent des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives font intervenir des estimations, des attentes, des projections, des objectifs, des prévisions, des hypothèses, des risques et des incertitudes. Elles portent notamment sur les avantages de l'acquisition proposée, en particulier en ce qui concerne les résultats financiers et les résultats d'exploitation futurs, les plans, les objectifs, les attentes et les intentions de Lowe's ou de RONA, le calendrier prévu de la transaction, les attentes concernant la croissance des ventes, les ventes comparables, les bénéfices et le rendement, la valeur pour les actionnaires, les dépenses en immobilisations, les flux de trésorerie, le marché du logement, l'industrie de la rénovation domiciliaire, la demande pour les services, les rachats d'actions, les initiatives stratégiques de Lowe's, les hypothèses qui sous-tendent tous les éléments qui précèdent et les autres déclarations qui ne portent pas sur des faits historiques. Nous estimons que les attentes, les avis, les prévisions et les commentaires présentés dans les déclarations prospectives sont raisonnables, mais nous ne pouvons pas garantir qu'ils se révéleront exacts.

Un grand nombre de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs pourraient gravement nuire à notre capacité d'atteindre les résultats exprimés ou sous-entendus par les déclarations prospectives, notamment l'évolution des éléments de la conjoncture économique, comme le taux de chômage, les taux d'intérêt et les taux de change, le prix du carburant et d'autres sources d'énergie, un ralentissement dans la croissance du revenu personnel, un changement dans les dépenses de consommation, un changement dans les ventes de maisons, la disponibilité du crédit à la consommation et du financement hypothécaire, l'inflation ou la déflation du prix des marchandises ainsi que d'autres facteurs capables d'avoir une incidence défavorable sur nos clients et sur notre capacité de faire ce qui suit : (i) réagir aux tendances défavorables du marché du logement, comme une tendance démographique à l'achat de maisons multifamiliales au lieu d'unifamiliales, un ralentissement dans la croissance du taux de création des ménages et un ralentissement dans la croissance de la rénovation et de la réparation domiciliaires, ainsi qu'une reprise irrégulière de l'activité dans la construction de bâtiments commerciaux; (ii) obtenir, développer et par ailleurs mettre en œuvre les nouvelles technologies et les nouveaux procédés nécessaires à la réalisation des avantages de nos initiatives stratégiques et à l'amélioration de notre efficacité; (iii) attirer, former et fidéliser des collaborateurs hautement qualifiés; (iv) gérer notre entreprise efficacement à mesure que nous adaptons notre modèle opérationnel aux nouvelles attentes de nos clients ; (v) maintenir, améliorer, mettre à niveau et protéger nos principaux systèmes d'information contre les atteintes à la sécurité des données et autres cybermenaces; (vi) réagir à toute fluctuation dans les prix et la disponibilité des services, des fournitures et des biens; (vii) réagir à la croissance et à l'impact de la concurrence; (viii) se conformer aux changements dans les lois ou règlements ou à toute nouvelle réglementation ayant une incidence sur le crédit à la consommation, les relations de travail collective ou individuelle, le commerce, la sécurité des produits, le transport et la logistique, les coûts de l'énergie, les soins de santé, les taxes et impôts ou l'environnement; (ix) réagir adéquatement à l'incapacité imprévue de maintenir une qualité élevée de produits et de services de nature à miner la confiance de nos clients et à nuire à nos ventes. En outre, nous pourrions subir d'autres pertes de valeur si les résultats réels de nos magasins en exploitation ne correspondent pas aux hypothèses et aux avis qui sous-tendent l'estimation de nos flux de trésorerie futurs et l'établissement de la juste valeur des actifs, ou si nous sommes tenus de réduire la valeur comptable de nos investissements dans certaines entités non consolidées qui sont évaluées par équivalence.

En ce qui concerne particulièrement la transaction proposée dont il est question aux présentes, les risques éventuels comprennent la possibilité que la proposition non obligatoire d'acquérir RONA présentée par Lowe's au conseil d'administration de RONA soit rejetée par le conseil d'administration de RONA ou, le cas échéant, par les actionnaires de RONA; la possibilité que même si la proposition de Lowe's est acceptée, la transaction proposée n'aboutisse pas ou que sa clôture soit retardée; l'incapacité de faire approuver la transaction par les autorités compétentes dans les délais requis ou à des conditions satisfaisantes; l'effet de l'annonce de la proposition non obligatoire sur les relations stratégiques de Lowe's et de RONA, leurs résultats d'exploitation et leur entreprise en général; les coûts considérables de la transaction ou d'obligations inconnues; l'incapacité de réaliser les avantages attendus du regroupement; et l'évolution défavorable de la conjoncture économique générale. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les risques et incertitudes ci-dessus et sur d'autres risques et incertitudes auxquels nous sommes exposés, voir les rubriques intitulées « Risk Factors » et « Critical Accounting Policies and Estimates » de notre dernier rapport annuel sur formulaire 10-K déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (la « SEC ») et tout changement important apportée à cette information ou sa version actualisée, le cas échéant, qui figure dans nos rapports trimestriels sur formulaire 10-Q ou dans d'autres documents déposés ultérieurement auprès de la SEC.

Toutes les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué sont présentées expressément sous réserve de l'avertissement qui précède. Ces déclarations sont fondées sur l'information disponible en date du présent communiqué ou à la date indiquée et ne valent que pour cette date. Toute déclaration prospective écrite et verbale ultérieurement faite par nous ou par une personne agissant en notre nom et portant sur des questions visées par le présent communiqué doit être lue à la lumière du présent avertissement, des facteurs de risque figurant dans notre dernier rapport annuel sur formulaire 10-K déposé auprès de la SEC et des changements importants apportés à cette information, le cas échéant, présentés dans nos rapports trimestriels sur formulaire 10-Q ou dans les documents déposés ultérieurement auprès de la SEC. Nous nous dégageons expressément de toute obligation de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives, par suite d'une nouvelle information, d'une évolution de la situation, d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Renseignements