Libres penseurs athées

Libres penseurs athées

15 avr. 2016 05h00 HE

LPA dénonce le projet d'interdiction intégrale de l'avortement par le gouvernement polonais

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 15 avril 2016) - Libres penseurs athées (LPA), association qui prône la laïcité et la défense des droits des athées, dénonce le projet de loi, déposé par le gouvernement polonais sous la pression de l'Église catholique, qui interdirait complètement l'avortement dans ce pays. LPA se déclare solidaire avec ses collègues athées polonais de la Fondation Kazimierz Lyszczyński, co-organisatrice des Journées athées 2016 tenues à Varsovie au début d'avril et qui lutte contre ce projet draconien et contre toute ingérence religieuse dans les affaires d'État.

L'association LPA est solidaire en particulier avec les femmes polonaises qui subissent déjà les torts de la législation actuelle qui ne permet l'interruption de grossesse que dans les cas de risque grave pour la vie et la santé de la femme, de pathologie irréversible chez l'embryon, et de grossesse résultant d'un viol ou d'un inceste. La nouvelle loi fermerait même ces trois exceptions minimales et instaurerait une interdiction totale, bafouant complètement des droits reproductifs des Polonaises, leur faisant payer encore plus chers les frais d'une politique qui ne répond qu'aux intérêts de l'Église.

Les droits et la qualité de vie de l'ensemble des Polonais, hommes et femmes, sont menacés par la servilité de leur gouvernement à l'égard de l'Église catholique. La laïcité - une complète séparation entre la religion et l'État - est nécessaire afin de protéger les libertés, y compris la liberté de conscience, de tous et de toutes, et afin de protéger en particulier les droits reproductifs des femmes.

Renseignements