SOURCE: Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

17 sept. 2015 10h30 HE

L'UBC investit 1,5M$ afin d'accélérer la recherche sur le rétablissement de l'AVC

Le Partenariat canadien pour le rétablissement de l'AVC de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC réunit des établissements à la fine pointe de la recherche dans une initiative qui vise à rétablir les vies touchées par un AVC.

TORONTO, ON--(Marketwired - 17 septembre 2015) - L'Université de la Colombie-Britannique (UBC) s'est jointe à la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC (FMC) et à six groupes de chercheurs universitaires dans la mise sur pied d'un creuset de la recherche sur le rétablissement de l'AVC de calibre international, ont annoncé aujourd'hui des chefs de file du domaine réunis à l'occasion du Congrès canadien de l'AVC.

L'investissement d'UBC de 1,5 million de dollars sur trois ans dans le Partenariat canadien pour le rétablissement de l'AVC de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC (PCRA) accélérera la découverte de nouvelles thérapies destinées aux personnes vivant avec les séquelles débilitantes de l'AVC.

" L'Université de la Colombie-Britannique nous apporte ses forces remarquables en recherche clinique et fondamentale ", dit le neuroscientifique Dale Corbett. Le Dr Corbett est le directeur scientifique et le chef de la direction du PCRA; il est également professeur à l'Université d'Ottawa. Les chercheurs d'UBC sont à la fine pointe de la médecine régénérative, de l'imagerie du cerveau et de la neuro-réadaptation. L'université est par ailleurs l'établissement hôte du Djavad Mowafaghian Centre for Brain Health.

Outre la FMC, le partenariat regroupe des équipes de Baycrest, de Toronto Rehab, de l'Université d'Ottawa, de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, de Sunnybrook et de l'Université Memorial de Terre-Neuve. La contribution d'UBC porte les investissements annuels des partenaires à 5 millions de dollars.

" C'est une bonne nouvelle pour le milieu de la recherche et la communauté des survivants de l'AVC et leurs proches aidants ", signale David Sculthorpe, chef de la direction de la FMC. " UBC renforcera notre partenariat et donnera une plus grande impulsion à nos recherches de pointe. "

Un article récent paru dans la revue Stroke prévoit une hausse alarmante de 80 % du nombre des Canadiens handicapés par un AVC au cours des deux prochaines décennies. En cause seraient le vieillissement et la croissance de la population et l'augmentation des facteurs de risque liés aux modes de vie.

Pour renverser ces tendances et rétablir des vies, le PCRA appuie la recherche novatrice et collaborative portant sur de nouveaux moyens de rétablissement tels que la robotique, les médicaments de nouvelle génération, les thérapies cellulaires, la stimulation du cerveau et la réadaptation à distance. Le PCRA cherche activement à obtenir du financement additionnel qui permettrait de tester ces nouvelles technologies et thérapies.

Selon des recherches récentes, le nombre de personnes vivant avec des séquelles débilitantes à long terme de l'AVC au Canada est prévu passer de 405 000 en 2013 à plus de 725 000 en deux décennies.

" Les chercheurs hors pair d'UBC auront maintenant une occasion unique de participer à une initiative nationale ciblant la réduction des handicaps à long terme dus à l'AVC ", dit le Dr Brian MacVicar, codirecteur, Djavad Mowafaghian Centre for Brain Health et Chaire de recherche du Canada en neurosciences.

Le Partenariat canadien pour le rétablissement de l'AVC est une initiative conjointe de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC et de centres à l'avant-garde de la recherche sur l'AVC au Canada. Le partenariat a son siège à l'Université d'Ottawa. Le PCRA rétablit la qualité de vie par la recherche. Premier organisme au monde à se vouer exclusivement à la recherche sur le rétablissement de l'AVC, il est devenu un modèle pour d'autres pays. Plus à www.AVCcanadien.ca.

La mission de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC est de prévenir les maladies, de sauver des vies et de promouvoir le rétablissement. Organisme de bienfaisance en santé dirigé par des bénévoles, la FMC cherche à améliorer tangiblement la santé de chaque famille canadienne, chaque jour. Des vies saines sans maladie du cœur et AVC. Ensemble nous y parviendrons. Plus à fmcoeur.ca.

Renseignements

  • Personnes-ressources :

    Cathy Campbell
    Partenariat canadien pour le rétablissement de l'AVC de la FMC
    cathy@canadianstroke.ca
    613-852-2303

    Jane-Diane Fraser
    Fondation des maladies du cœur et de l'AVC
    jfraser@hsf.ca
    613-691-4020

    Emily Wight
    Gestionnaire des Communications, Djavad Mowafaghian Centre for Brain Health
    emily.wight@brain.ubc.ca
    604-827-3396, 604-417-0165 (cell.)