Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique
Lufthansa Flight Training (LFT)

Lufthansa Flight Training (LFT)
Lufthansa Technical Training (LTT)

Lufthansa Technical Training (LTT)

23 avr. 2009 10h11 HE

Lufthansa et Bombardier signent une entente de formation au pilotage et à la maintenance pour les avions CSeries en Europe

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 23 avril 2009) - Bombardier Aéronautique, Lufthansa Flight Training (LFT) et Lufthansa Technical Training (LTT) ont conclu aujourd'hui la première entente de fournisseur autorisé de formation (Authorized Training Provider, ATP) pour les avions Bombardier CSeries. Cette entente garantit que les exploitants européens d'avions CSeries auront accès à des services de formation de calibre mondial directement chez eux. LFT est une filiale en propriété exclusive de Deutsche Lufthansa AG, tandis que LTT est une filiale en propriété exclusive de Lufthansa Technik AG.

En vertu de cette entente, LFT fournira de la formation au pilotage et de la formation d'équipage de cabine, et LTT, de la formation technique pour les exploitants basés en Europe des avions CS100 et CS300, dont l'entrée en service est prévue en 2013. Le nouveau fournisseur autorisé offrira de la formation grâce à un réseau en place de centre de formation dans divers établissements, partout en Europe.

"Le succès prévu de l'historique programme d'avions CSeries représente pour nous une occasion stratégique, a dit Florian Hamm, président, LFT. En tant que fournisseurs de premier plan de services de formation, nous sommes impatients de fournir la formation de niveau élevé que les clients attendent par rapport à cet avion révolutionnaire."

LFT et LTT tireront parti de la documentation de formation de Bombardier et utiliseront leurs propres instructeurs et simulateurs et leur propre infrastructure. Ils emploieront les technologies de formation de pointe en matière d'apprentissage en ligne, en salle de cours et en simulateur, qui égaleront ou même surpasseront les exigences de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et d'autres organismes de règlementation. "L'approche de formation conjuguée de Bombardier, LFT et LTT garantit aux exploitants des concepts et des techniques de formation cohérents et de pointe", a dit Holger Beck, chef de l'exploitation, LTT.

"Nous sommes ravis d'atteindre cet important jalon en matière de formation des clients aussi tôt dans le développement du programme d'avion CSeries, a dit James Hoblyn, président, Service à la clientèle, Avions amphibies et spécialisés. Cette réalisation témoigne de nos priorités et représente un autre pas en avant dans les efforts continus de Bombardier pour renforcer son réseau de services afin de mieux soutenir les exploitants de tous nos programmes d'avions, partout dans le monde."

Les services de formation pour les avions CSeries en Europe refléteront la formation que Bombardier donnera dans la région de Montréal, où aura lieu le montage de ces avions. La formation doit commencer en 2013, en prévision de la première livraison. Bombardier a aussi l'intention de poursuivre d'autres possibilités d'avoir des fournisseurs autorisés de services dans d'autres régions, qu'elle dévoilera à une date ultérieure.

La présente entente donne un essor supplémentaire au programme d'avions de ligne CSeries pour lequel Bombardier a déjà reçu 50 commandes fermes ainsi que 50 options. Deutsche Lufthansa AG, client de lancement pour le programme d'avions CSeries, a conclu une entente d'achat ferme pour 30 avions CS100, avec des options pour 30 avions CSeries additionnels. Le 30 mars, Lease Corporation International Aviation (New Buildings) Limited a commandé trois avions de ligne CS100 et 17 avions CS300, avec des options pour 20 autres avions CSeries.

A propos de l'avion CSeries

A son entrée en service en 2013, la gamme CSeries proposera les avions à couloir unique les plus écologiques de leur catégorie. Ces avions révolutionnaires émettront 20 pour cent(i) de CO2 de moins et 50 pour cent(i) de NOx de moins, seront quatre fois(i) plus silencieux et assureront de substantielles économies de carburant - 20 pour cent(i) de réduction de la consommation, ainsi que 15 pour cent(i) de réduction des coûts d'exploitation comparativement aux avions de série de taille similaire. Les avions CSeries fixeront une nouvelle norme dans l'industrie, consommant aussi peu que deux litres de carburant par 100 kilomètres avec leurs configurations de places les plus denses(i).

A propos de Lufthansa Technical Training (LTT)

Lufthansa Technical Training (LTT) est le premier fournisseur mondial de formation de base et avancée pour les employés et les gestionnaires du domaine de la maintenance, de la réparation et de la révision (MRO) et dans le secteur aéronautique en général. De la formation technique de base et la formation continue pour un type particulier d'avion, à la formation technique non spécialisée et la formation non technique avancée, LTT offre toutes les mesures importantes de formation qu'exigent les entreprises. LTT est active depuis plus de 50 ans déjà dans le domaine de l'homologation ciblée et du développement du personnel. Ces compétences et expériences exhaustives lui permettent d'offrir de la formation professionnelle non seulement aux entreprises du domaine MRO et du secteur aéronautique, mais aussi des secteurs connexes à celui de l'aviation et divers autres secteurs.

A propos de Lufthansa Flight Training (LFT)

Lufthansa Flight Training GmbH (LFT) est une filiale en propriété exclusive de Deutsche Lufthansa AG. LFT tire parti des décennies d'expérience de Lufthansa en formation au pilotage et d'équipages de cabine. Aujourd'hui, outre Lufthansa, plus de 150 autres sociétés de transport aérien tirent parti du savoir-faire spécialisé de LFT dans des domaines comme la formation en simulateur, la formation à l'entretien et aux urgences, et la formation en ligne. Comptant au total 38 simulateurs de postes de pilotage situés à Francfort sur Main, à Berlin, à Brême, à Vienne, à Munich et bientôt à Moscou, LFT figure parmi les plus importants centres de formation en Europe pour pilotes et agents de bord.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Bombardier, CSeries, CS100 et CS300 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

(i) Les avions CSeries en sont à la phase de conception. Toutes les données et spécifications sont des estimations susceptibles d'évoluer avec les stratégies de la gamme, la mise en valeur de la marque, la capacité et les performances au cours du processus de conception, de construction et de certification. Les performances ont été estimées en fonction d'un environnement d'exploitation nord-américain de 500 milles marins.

Note aux rédacteurs en chef

Photo:

De gauche à droite : Gary Scott, président, Bombardier Avions commerciaux; Florian Hamm, président, LFT; Hank Blasiak, directeur général, Formation, Bombardier Aéronautique et James Hoblyn, président, Bombardier Services à la clientèle, Avions spécialisés et Avions amphibies.

Des images, des vidéos et de l'information sur les avions CSeries sont disponibles à l'adresse : www.nowisthefuture.com

Renseignements