Lumenpulse inc.
TSX : LMP

Lumenpulse inc.

26 juin 2014 07h30 HE

Lumenpulse accélère sa stratégie de croissance avec l'acquisition des actifs de Projection Lighting Limited

- La complémentarité des portefeuilles de produits permet d'étendre le marché cible

- Produits opérationnels de 20,6 millions de dollars (11,3 millions de GBP) pour les douze derniers mois

- Prix d'achat de 30,4 millions de dollars (16,6 millions de GBP), incluant un fonds de roulement de 5,3 millions de dollars (2,9 millions de GBP)

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 26 juin 2014) - Lumenpulse Inc. (TSX:LMP), chef de file en matière de solutions d'éclairage DEL durables et à haut rendement de catégorie de spécifications, a annoncé aujourd'hui la signature d'une convention définitive en vue d'acquérir la quasi-totalité des actifs de Projection Lighting Limited (« Projection »), une société basée au Royaume-Uni fabricant des solutions d'éclairage DEL pour des applications d'affichage pour les commerces de détail et des applications architecturales. Fondée en 1991, Projection est une société privée dont le siège social est situé à Manchester, au Royaume-Uni, et qui exerce ses activités sous la dénomination AlphaLED. La position de force de la société au Royaume-Uni a été reconnue en 2013 par l'octroi d'un prix Lux Award remis au fabricant de l'année.

Cette opération permettra à Lumenpulse d'étendre son marché cible avec une grande variété de solutions DEL complémentaires, et d'accélérer son expansion dans les marchés géographiques desservis par Projection.

« Nous sommes heureux de joindre nos forces à celles d'un joueur reconnu dans le secteur de l'éclairage DEL », a déclaré François-Xavier Souvay, le président et chef de la direction de Lumenpulse. « Projection offre des produits bien conçus, polyvalents et à haut rendement qui nous ont séduits et qui respectent la philosophie de Lumenpulse. Nous accueillerons également une équipe de direction expérimentée possédant une connaissance approfondie de l'industrie », a ajouté ce dernier.

« En combinant nos forces, nous stimulerons notre croissance », a déclaré Gary Heald, le fondateur et chef de la direction de Projection. « En étendant nos produits dans nos réseaux et marchés respectifs, il y a un grand potentiel de synergies pouvant accroître nos produits opérationnels. Pour Lumenpulse, cela ouvre des portes sur les marchés du commerce de détail, de l'hébergement et des musées, alors que les produits de Projection pourront intégrer les technologies brevetées et exclusives de Lumenpulse et accéder aux réseaux nord-américains », a ajouté ce dernier.

Détails de l'opération

La convention définitive prévoit une contrepartie au comptant totalisant 30,4 millions de dollars (16,6 millions de GBP), incluant un fonds de roulement de 5,3 millions de dollars (2,9 millions de GBP), sous réserve des ajustements post-clôture habituels. La contrepartie sera acquittée en utilisant l'encaisse disponible de Lumenpulse. La clôture de l'opération devrait avoir lieu le ou vers le 1er juillet 2014, sous réserve du respect des conditions de clôture habituelles.

Durant la période de douze mois terminée le 30 avril 2014, Projection a généré des produits opérationnels de 20,6 millions de dollars (11,3 millions de GBP) et un BAIIA de 4,3 million de dollars (2,3 millions de GBP). L'opération devrait avoir immédiatement un effet relutif malgré les investissements qui devront être réalisés afin d'intégrer les technologies de Lumenpulse dans les produits de Projection, d'obtenir les certificats de conformité requis en Amérique du Nord et de déployer la force de vente et le soutien aux ventes requis pour assurer la promotion des produits de Projection.

En conséquence de l'opération, environ 50 nouveaux employés se joindront à Lumenpulse. Dans le cadre de leur nouvelle rémunération, Lumenpulse accordera à certains employés clés des unités d'actions différées (« UADs ») dont la valeur totalise environ 1,8 million de dollars (1 million de GBP). Les UADs seront acquises sur une période de trois ans.

Après la réalisation de l'opération, le président et chef de la direction de Projection, Gary Heald, exercera des fonctions de conseiller.

Conférence téléphonique

Lumenpulse a prévu une conférence téléphonique pour discuter de l'acquisition le jeudi 26 juin 2014, à compter de 11 h (HAE), 16 h (heure du Royaume-Uni). La conférence sera diffusée en direct sur Internet au lien suivant: Écouter la webdiffusion. Un diaporama y sera présenté en temps réel pendant l'appel conférence. Les investisseurs en Amérique du Nord pourront également écouter la conférence en composant le 1-844-825-4409. Les participants au Royaume-Uni devront composer le : 0800 028 8438 (ou 0203 107 0289 à Londres). Le numéro d'identification de la conférence pour tous les participants est le: 64549808. La conférence sera archivée à l'adresse www.lumenpulse.com/fr/investisseurs.

Mesures non conformes aux IFRS

Le présent communiqué fait référence au BAIIA, une mesure non conforme aux IFRS. Le BAIIA n'est pas une mesure reconnue aux termes des IFRS, n'a pas de sens normalisé aux termes de celles-ci et, en conséquence, ne sera vraisemblablement pas comparable à des mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Cette mesure est présentée afin d'illustrer l'impact potentiel de l'acquisition sur la performance opérationnelle de Lumenpulse. Le BAIIA s'entend du bénéfice avant les charges d'intérêts et autres coûts de financement, l'impôt sur le résultat et les amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles.

Information prospective

Le présent communiqué renferme de l'« information prospective » au sens attribué à ce terme dans les lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Ces informations prospectives comprennent, notamment, des renseignements sur nos objectifs et les stratégies pour les atteindre, de même que des renseignements sur nos opinions, nos projets, nos attentes, nos prévisions, nos estimations et nos intentions. Ces informations prospectives peuvent souvent (mais pas toujours) être décelées par l'emploi d'expressions comme « peut », « pourrait », « devrait », « prévoit », « a l'intention de », « estime », « projette », « croit » ou « continue » et d'autres expressions semblables ou toutes les formes négatives de ces expressions, y compris les renvois à des hypothèses. Sans limiter la portée générale de ce qui précède, les déclarations concernant le BAIIA et les produits opérationnels futurs de Projection, ainsi que les avantages et les synergies découlant de l'opération, constituent de l'information prospective. L'information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses et est soumise à un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont la plupart sont indépendants de notre volonté et peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon marquée de ceux qui sont divulgués, de façon expresse ou implicite, dans cette information prospective. Ces risques et incertitudes comprennent, notamment, le défaut de respecter les conditions de clôture ou de réaliser l'opération proposée pour toute autre raison, le défaut de dégager de l'opération les avantages et les synergies prévus, ainsi que les facteurs de risque présentés dans la notice annuelle de la Société qui a été déposée auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada et qui est disponible sur le site de SEDAR, www.sedar.com. Rien ne garantit l'exactitude d'une telle information et les lecteurs sont priés de ne pas se fier indument à cette information prospective. Les informations prospectives sont fournies afin d'aider le lecteur à comprendre comment l'opération contribue à la réalisation des objectifs fixés par la direction. Le lecteur est prié de noter que ces informations pourraient ne pas se prêter à d'autres fins. Nous ne nous engageons d'aucune façon à modifier ou à mettre à jour ces informations financières, sauf dans la mesure où les lois applicables l'exigent.

À propos Lumenpulse Inc.

Fondée en 2006, Lumenpulse conçoit, développe, fabrique et vend une large gamme de solutions d'éclairage DEL durables et à haut rendement de catégorie de spécifications pour des environnements commerciaux, institutionnels et urbains. Lumenpulse est le chef de file parmi les sociétés fournissant uniquement des solutions d'éclairage DEL de catégorie de spécifications et elle a gagné plusieurs prix et reconnaissances, y compris plusieurs prix Product Innovation Awards (PIA), trois prix Next Generation Luminaires, un prix Red Dot Product Design et un prix Lightfair Innovation. Lumenpulse compte plus de 225 employés à l'échelle mondiale et elle possède un siège social à Montréal (Canada) et des bureaux à Boston (Massachusetts) et à Londres (Angleterre). Lumenpulse est inscrite à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole LMP.

De l'information additionnelle sur Lumenpulse, dont sa notice annuelle 2014, est disponible sur son site Web au www.lumenpulse.com ainsi que sur le site de SEDAR, www.sedar.com.

Renseignements