Lumenpulse Inc.
TSX : LMP

Lumenpulse Inc.

17 déc. 2015 08h00 HE

Lumenpulse acquiert la société italienne Exenia

L'acquisition enrichit le portefeuille de produits de Lumenpulse, renforçant sa présence sur le marché de l'éclairage architectural DEL d'intérieur de catégorie de spécifications, en plus d'accélérer son entrée sur un nouveau marché géographique

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 17 déc. 2015) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Lumenpulse Inc. (TSX:LMP) (« Lumenpulse »), chef de file en matière de solutions d'éclairage DEL durables et à haut rendement de catégorie de spécifications, a annoncé aujourd'hui qu'elle a acquis la totalité du capital d'Exenia S.r.l. (« Exenia »), un fabricant italien de solutions d'éclairage architectural DEL d'intérieur.

Cette opération s'inscrit dans la stratégie de croissance de Lumenpulse, lui permettant d'intégrer des solutions DEL entièrement complémentaires dans son portefeuille de produits et d'accroître ainsi son marché cible; d'accélérer son entrée dans le secteur de l'éclairage architectural d'intérieur à haut rendement; et d'obtenir un point d'entrée solide en Italie pour les produits de Lumenpulse avec un réseau bien établi d'agents et de revendeurs à valeur ajoutée.

Exenia, une société privée fondée en 2010, s'est établie comme chef de file émergent dans la conception et la fabrication de solutions d'éclairage architectural DEL d'intérieur, avec une emphase sur le design et la performance. Cette société a été active principalement dans les marchés de l'Italie et du sud de l'Europe, illuminant un large éventail d'environnements de commerces de détail, d'hôtels et de musées.

« Nous partageons une vision très similaire à l'égard de la conception des produits et de la philosophie de fabrication, et nous avons été séduits par le design remarquable et la qualité de fabrication des familles de produits d'Exenia. Ils complètent très bien et enrichissent notre famille de produits Lumenalpha, nous permettant de renforcer notre présence dans le secteur hôtelier » a déclaré François-Xavier Souvay, président et chef de la direction de Lumenpulse. « Notre intention est d'améliorer ces produits grâce aux technologies exclusives et brevetées de Lumenpulse, nous permettant ainsi d'offrir à nos clients une gamme complète de solutions intégrées d'éclairage architectural d'intérieur de catégorie de spécifications », a ajouté ce dernier.

« Grâce à notre solide réseau d'agents et de revendeurs à valeur ajoutée en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, il y a un grand potentiel de lancer ces produits à haut rendement au-delà des marchés actuels et de stimuler une croissance rentable des revenus. Cette acquisition nous permet également d'accueillir une équipe de direction dynamique cumulant de nombreuses années d'expérience dans l'industrie internationale de l'éclairage. Nous sommes très heureux de joindre nos forces à celles d'Exenia », a ajouté M. Souvay.

Dario Nistri, le fondateur et directeur général d'Exenia, demeurera au sein d'Exenia en qualité de directeur général et gèrera l'ensemble des activités de Lumenpulse en Italie.

« En nous joignant à Lumenpulse, nous serons en mesure de combiner nos forces respectives en vue d'accélérer notre croissance en Italie et à l'échelle internationale », a déclaré M. Nistri.

Le prix d'achat, qui s'est établi à environ 14,9 millions de dollars (9,9 millions d'euros) (excluant l'excès de fonds de roulement estimé de 0,7 million de dollars (0,5 million d'euros)), a été acquitté principalement au comptant ainsi que par l'émission aux actionnaires d'Exenia d'actions ordinaires de Lumenpulse totalisant environ 3,8 millions de dollars (2,5 millions d'euros) au prix de 16,39 $ par action. La contrepartie en espèces versée par Lumenpulse à la clôture provient de son encaisse disponible. Une portion d'environ 2,4 millions de dollars (1,6 million d'euros) de la contrepartie en espèces sera versée aux actionnaires d'Exenia au cours des trois prochains exercices. Les actions ordinaires de Lumenpulse seront assujetties à des restrictions contractuelles de blocage visant 100 % de ces actions pendant la première année suivant la clôture et 50 % d'entre elles pendant la deuxième année suivant la clôture.

L'opération comprend les ajustements post-clôture habituels ainsi qu'une contrepartie supplémentaire d'au plus 1,5 million de dollars (1,0 million d'euros) qui pourrait être payable aux vendeurs en cas d'atteinte de certaines cibles financières pour l'année civile 2016.

« Nous sommes très heureux que Dario et son équipe de fondateurs deviennent des actionnaires de Lumenpulse. En alignant nos intérêts, nous serons en mesure de poursuivre notre stratégie de croissance à l'échelle mondiale et de renforcer notre présence en Europe », a conclu M. Souvay.

Pour la période de douze mois terminée le 30 novembre 2015, les revenus d'Exenia se sont établis à environ 12,6 millions de dollars (8,4 millions d'euros), tandis que son BAIIA s'est établi à environ 1,9 million de dollars (1,3 million d'euros) ou environ 15 %.

La direction prévoit que cette opération aura un impact neutre à légèrement relutif sur le bénéfice par action consolidé de Lumenpulse pour l'exercice en cours, et commencera à livrer son plein apport à partir du prochain exercice.

Mesures non conformes aux IFRS

Le présent communiqué fait référence au BAIIA, une mesure non conforme aux IFRS. Le BAIIA n'est pas une mesure reconnue aux termes des IFRS, n'a pas de sens normalisé aux termes de celles-ci et, en conséquence, ne sera vraisemblablement pas comparable à des mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Cette mesure est présentée afin d'illustrer l'impact potentiel de l'acquisition sur la performance opérationnelle de Lumenpulse. Le BAIIA s'entend du bénéfice avant les charges d'intérêts et autres coûts de financement, l'impôt sur le résultat et les amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles.

Information prospective

Le présent communiqué de presse contient de l'« information prospective » au sens attribué à ce terme dans les lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Ces informations prospectives comprennent, notamment, des renseignements sur nos objectifs et les stratégies pour les atteindre, de même que des renseignements sur nos opinions, nos projets, nos attentes, nos prévisions, nos estimations et nos intentions. Ces informations prospectives peuvent souvent (mais pas toujours) être décelées par l'emploi d'expressions comme « peut », « pourrait », « devrait », « prévoit », « a l'intention de », « estime », « projette », « croit » ou « continue » et d'autres expressions semblables ou toutes les formes négatives de ces expressions, y compris les renvois à des hypothèses. Sans limiter la portée générale de ce qui précède, les déclarations concernant les avantages et les synergies découlant de l'opération et l'effet relutif futur sur le bénéfice par action consolidé constituent de l'information prospective. L'information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses et est soumise à un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont la plupart sont indépendants de notre volonté et peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon marquée de ceux qui sont divulgués, de façon expresse ou implicite, dans cette information prospective. Ces risques et incertitudes comprennent, notamment, le défaut de dégager de l'opération les avantages et les synergies prévus ou d'atteindre les expectatives de la direction quant à l'effet relutif futur sur le bénéfice par action consolidé, et les facteurs de risque présentés dans la notice annuelle de la Société qui a été déposée auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et qui est disponible sur le site de SEDAR, www.sedar.com. Rien ne garantit l'exactitude d'une telle information et les lecteurs sont priés de ne pas se fier indument à cette information prospective. L'information prospective est fournie afin d'aider le lecteur à comprendre la performance financière, la situation financière, les flux de trésorerie, les activités commerciales, les activités d'exploitation, les perspectives et les risques à un moment précis de la Société, et afin de donner de l'information à propos des attentes actuelles, mais aussi des projets, de la direction. Par conséquent, le lecteur est prié de noter que cette information pourrait ne pas se prêter à d'autres fins.

À propos de Lumenpulse Inc.

Fondée en 2006, Lumenpulse conçoit, développe, fabrique et vend une large gamme de solutions d'éclairage DEL durables et à haut rendement de catégorie de spécifications pour des environnements commerciaux, institutionnels et urbains. Lumenpulse est un chef de file parmi les sociétés fournissant uniquement des solutions d'éclairage DEL de catégorie de spécifications et elle a gagné plusieurs prix et reconnaissances, y compris plusieurs prix Product Innovation Awards (PIA), trois prix Next Generation Luminaires, un prix Red Dot Product Design et un prix Lightfair Innovation. Lumenpulse compte plus de 451 employés à l'échelle mondiale et elle possède un siège social à Montréal (Canada) et des bureaux à Québec, Boston, Paris, Londres et Manchester. Lumenpulse est inscrite à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole LMP.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur Lumenpulse, ainsi que sa notice annuelle 2015, il y a lieu de consulter son site Web au www.lumenpulse.com ainsi que le site de SEDAR au www.sedar.com.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/exenia_lumenpulse.jpg.

Renseignements