Société canadienne du sida

Société canadienne du sida

24 nov. 2010 12h00 HE

Lumière sur les droits-Jetons un éclairage de sensibilisation et de compréhension sur le VIH et le sida

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 nov. 2010) - À l'occasion de la Journée mondiale du sida et de la Semaine canadienne de sensibilisation au VIH/sida, la Société canadienne du sida invite cette année les Canadiens et Canadiennes à braquer sur le VIH/sida les feux de la compréhension et de la sensibilisation. La campagne apportera une perspective nationale à l'initiative Lights for Rights, un événement mondial organisé par amfAR, The Foundation for AIDS Research, l'ONUSIDA, la World AIDS Campaign et Broadway Cares/Equity Fights AIDS, afin de sensibiliser le public aux enjeux du VIH et des droits humains.

Dans les communautés aux quatre coins du pays, des organismes locaux de riposte au VIH/sida, des groupes communautaires et des milliers de supporteurs de la lutte contre le VIH/sida illumineront des monuments dédiés aux droits de la personne, afin de faire penser au rôle central de ces droits, dans l'épidémie du VIH au Canada et dans le monde.

« Les droits de la personne sont un enjeu important dans le contexte du VIH/sida, au Canada tout autant qu'à l'échelle mondiale, souligne Monique Doolittle-Romas, directrice générale de la Société canadienne du sida. En améliorant la sensibilisation à ces droits et en veillant à ce qu'ils soient respectés, on favorise une meilleure santé parmi les personnes vivant avec le VIH et on contribue à contrer l'épidémie, au pays. Que ce soit le droit à un accès équitable à des soins de santé et à des traitements, la protection de la vie privée, l'éducation, ou la protection contre la discrimination, pour ne donner que quelques exemples, les droits de la personne ont une influence déterminante sur l'évolution de la situation du VIH, dans notre pays. »

La Société canadienne du sida (SCS) invite aussi les individus à faire rayonner leur compréhension et leur sensibilisation en appuyant leurs organismes locaux par des dons de leur temps ou en argent, afin de soutenir la prévention, l'éducation et les programmes de soins et de traitements pour les personnes qui vivent avec le VIH/sida et celles qui sont les plus à risque devant l'infection. Le changement débute par des choses simples. Pensez-y. Parlez-en. Pour plus d'information sur le VIH/sida au Canada et sur les liens avec les droits de la personne, consultez www.cdnaids.ca/journeemondiale.

Activités de la SCS pour la Semaine de sensibilisation au VIH/sida

Quoi : Lancement de la Semaine de sensibilisation au VIH/sida – Lumière sur les droits
Quand : 24 novembre 2010, à 17 heures
Où : Monument canadien pour les droits de la personne, devant l'Hôtel de ville d'Ottawa

Lors de cet événement ouvert au public, nous entendrons des allocutions de porte-parole d'organismes de lutte au VIH/sida de la région de Gatineau et d'Ottawa ainsi que de la Société canadienne du sida et de l'Association canadienne de recherche sur le VIH. L'événement vise à mettre en lumière des enjeux de droits de la personne, en lien avec le VIH/sida. Le Monument canadien pour les droits de la personne sera illuminé pour l'occasion.

Quoi : 3e Gala annuel de la Journée mondiale du sida
Où : Hôtel Delta (361, rue Queen, Ottawa)
Quand : 1er décembre 2010, 18 heures
Coût : Billet individuel 120 $, Table 1 000 $

Nous invitons les leaders d'entreprises, les décideurs et les membres de la communauté à être des nôtres et à prendre part au plaisir de cette soirée spéciale! Informez-vous sur le VIH et le sida au Canada tout en misant sur des prix de premier choix qui seront mis à l'encan silencieux, présidé cette année par Mme Olivia Chow, députée de Trinity-Spadina, à titre d'encanteuse. Les sommes amassées aideront la SCS à poursuivre son travail d'assistance à notre mouvement communautaire de lutte contre le sida.

Lors de ce gala de collecte de fonds, nous décernerons par ailleurs le Prix du leadership corporatif 2010 de la Société canadienne du sida, qui reconnaît l'initiative et l'engagement d'une entreprise du secteur privé pour appuyer le mouvement canadien de riposte au sida.

La Société canadienne du sida

La Société canadienne du sida (SCS) est une coalition nationale de plus de 120 organismes communautaires du sida de toutes les régions du Canada. La SCS s'est donné pour mission de renforcer la réponse au VIH/sida dans tous les secteurs de la société et d'enrichir la vie des personnes et des communautés touchées par cette maladie. Elle défend les droits et intérêts des individus et des communautés touchés par le VIH/sida, facilite le développement des programmes, services et ressources de ses organismes affiliés, et favorise la participation communautaire aux programmes de lutte contre le VIH/sida partout au pays.

Renseignements

  • Société canadienne du sida
    Tricia Diduch
    Conseillère des communications
    613-230-3580 poste 130
    Cellulaire : 613-355-6098
    triciad@cdnaids.ca