Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

14 mai 2015 11h01 HE

Lumières du Nord : une toute nouvelle expérience son et lumière sur la colline du Parlement

Un voyage thématique passionnant à la découverte de l'histoire du Canada sera lancé en juillet prochain

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 14 mai 2015) - ministère du Patrimoine canadien

Le 10 juillet 2015, Patrimoine canadien, en collaboration avec son commanditaire exclusif Manuvie, lancera Lumières du Nord. Cette toute nouvelle expérience son et lumière de 30 minutes est un voyage thématique passionnant à la découverte de l'histoire du Canada, ayant comme toile de fond la beauté architecturale du Parlement.

L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a révélé aujourd'hui le nom et les détails de cette production unique en son genre présentée dans un site d'intérêt national. La ministre Glover était accompagnée pour l'occasion de représentants de Manuvie et d'Idées au cube, producteurs montréalais du spectacle.

Lumières du Nord témoigne des moments importants de l'histoire du Canada, alors que nous suscitons de l'intérêt pour les célébrations du 150e anniversaire du pays.

Les faits en bref

  • La saison inaugurale de Lumières du Nord aura lieu du 10 juillet au 12 septembre 2015.
  • Lumières du Nord est un spectacle bilingue gratuit qui sera présenté tous les soirs sur la colline du Parlement pour les cinq prochaines saisons estivales (de 2015 à 2019).
  • Au moyen d'une technologie numérique d'avant-garde, le spectacle portera sur des histoires canadiennes d'édification de notre nation, de collaboration, de découverte, de bravoure, de fierté et de vision d'un pays.
  • Depuis 1984, ce sera le sixième spectacle son et lumière à être préparé et présenté sur la colline du Parlement.
  • Pendant les cinq ans où il a été présenté, le spectacle précédent, Mosaika : le Canada raconté par son peuple, a été vu par plus de 1,1 million de spectateurs, a obtenu 13 prix nationaux et internationaux et a figuré à 2 reprises sur la liste des 100 meilleurs festivals et rendez-vous en Ontario.
  • Lumières du Nord est l'activité idéale à laquelle assister par une soirée d'été et un incontournable dans la région de la capitale du Canada, le seul endroit où vous pourrez assister au spectacle.
  • Manuvie est le commanditaire exclusif de Lumières du Nord pour les cinq années pendant lesquelles il sera présenté.

Citations

« Lumières du Nord souligne les moments déterminants de notre histoire, ceux qui ont façonné notre pays et qui ont contribué à notre sentiment de fierté envers le Canada et ce qu'il signifie : un pays fort, fier et libre. Nous attendons juillet avec impatience, lorsque tous pourront profiter de ce spectacle unique qui sera présenté sur la colline du Parlement. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Manuvie est heureuse d'être le commanditaire exclusif de Lumières du Nord, une célébration inspirée des personnages, réalisations et événements importants de l'histoire du Canada. Le soutien aux programmes qui font valoir la culture et la fierté du Canada, tels que le spectacle son et lumière, contribue à la réalisation de la vision et du leadership de notre premier président, soit le premier des premiers ministres du Canada, sir Sohn A. Macdonald, et témoigne du caractère solide, fiable, digne de confiance et avant-gardiste de notre entreprise. »

- Christopher Donnelly, vice-président et conseiller, Affaires sectorielles, réglementaires et gouvernementales, Manuvie

« Chez Idées au cube, nous sommes heureux d'avoir l'occasion d'exercer notre talent et notre créativité dans le spectacle Lumières du Nord, une production canadienne importante qui sera présentée au cours des cinq prochaines années sur les édifices du Parlement. Les projets comme celui-ci stimulent l'innovation et la croissance du milieu des arts au Canada. »

- Nathalie Gélinas, vice-présidente et productrice, Idées au cube

Liens connexes

SpectacleSonetLumiere.ca

Suivez Lumières du Nord sur Twitter @SpectacleSonLum (#LumieresDuNord) et sur Facebook.

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca