Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

27 nov. 2015 09h00 HE

Lumières sur le temps des Fêtes d'un océan à l'autre

Le gouvernement du Canada lance les 31es Lumières de Noël au Canada

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 27 nov. 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

Le froid est arrivé, mais la magie des Lumières de Noël au Canada nous réchauffera et nous réjouira pendant les Fêtes. L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, invite les Canadiens des quatre coins du pays à prendre part à la cérémonie d'illumination officielle, qui se déroulera dans les capitales des provinces et des territoires, ainsi que sur la colline du Parlement au cours des prochains jours.

Ne manquez pas la soirée d'illumination magique de votre région!

  • Dans la région de la capitale du Canada, le 2 décembre, le temps des Fêtes dans la capitale sera plus lumineux que jamais, car le programme Lumières de Noël au Canada comporte plus de lumières dans plus d'endroits qu'auparavant et, pour la toute première fois, une projection multimédia magique sera offerte sur la colline du Parlement jusqu'au 7 janvier. Joignez-vous à la ministre Joly pour savourer un chocolat chaud et une pâtisserie Queues de castorMD offerts gratuitement, en plus d'assister à une prestation de Measha Brueggergosman et à un spectacle pyrotechnique spectaculaire au cours de la cérémonie qui débutera à 19 h.
  • À Iqaluit (Nunavut), le 3 décembre, une célébration se déroulera à l'Assemblée législative à partir de 17 h 15 au cours de laquelle seront allumées 100 000 lumières. Parmi les activités offertes, mentionnons du maquillage et de la musique.
  • À Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), le 3 décembre, les festivités débuteront à 17 h dans le grand hall de l'Assemblée législative avec l'allumage de 12 000 lumières et la musique de l'orchestre de l'école secondaire Sir John Franklin et la chorale de l'école N.J. Macpherson.
  • À Whitehorse (Yukon), le 4 décembre, 10 000 lumières illumineront l'édifice administratif du gouvernement du Yukon, où une fête de la musique aura lieu. La chorale communautaire de Whitehorse, Big Band, ainsi que des chorales et des groupes de musiciens scolaires offriront des prestations tous les jours.
  • À Victoria (Colombie-Britannique), le 3 décembre, l'honorable Linda Reid, présidente de l'Assemblée législative, présidera la cérémonie annuelle des Lumières de Noël au Canada à 19 h, devant les édifices du parlement provincial, où plus de 3 000 lumières orneront l'arbre provincial. Cette célébration se veut festive avec la participation de chorales d'enfants, de l'orchestre de l'école secondaire Reynolds et d'invités spéciaux, sans oublier les biscuits et le chocolat chaud offerts gracieusement à l'intérieur.
  • À Edmonton (Alberta), le 3 décembre, une cérémonie d'illumination se déroulera à l'Assemblée législative à partir de 16 h 45. Au cours de cette cérémonie, plus de 125 000 lumières seront allumées, en présence de l'honorable Rachel Notley, première ministre de l'Alberta, et de l'honorable Bob Wanner, président de l'Assemblée législative. La chorale mixte de l'Université de l'Alberta divertira le public.
  • À Regina (Saskatchewan), le 3 décembre, une célébration se déroulera à l'intérieur de 18 h 30 à 20 h. Elle débutera par la cérémonie d'illumination officielle dans la rotonde de l'édifice de l'Assemblée législative, en présence de l'honorable Dan D'Autremont, président de l'Assemblée législative. Il y aura de l'animation et des activités gratuites pour toute la famille. La chorale Prairie Gold et celle d'une école feront résonner la musique du temps des Fêtes. Parmi les activités offertes, mentionnons du maquillage, du bricolage et des tours de magie, sans compter la visite du père Noël. Enfin, du chocolat chaud et des biscuits seront servis à tout le monde!
  • À Winnipeg (Manitoba), le 5 décembre, plus de 3 200 lumières seront allumées au cours d'une cérémonie spéciale à l'Assemblée législative à 17 h. Les visiteurs pourront les admirer pendant tout le temps des Fêtes.
  • À Toronto (Ontario), le 7 décembre, une cérémonie d'illumination aura lieu à l'Assemblée législative. L'honorable Dave Levac, président de l'Assemblée législative, participera au rassemblement festif au cours duquel on allumera plus de 5 000 lumières à l'intérieur et plus de 3 000 lumières à l'extérieur à 18 h 45. Le Hart House Jazz Choir Onoscatopoeia de l'Université de Toronto, reconnue à l'échelle nationale, offrira une prestation.
  • À Québec (Québec), pendant le temps des Fêtes, des sapins ornés de lumières blanches enjoliveront les jardins de l'hôtel du Parlement. Sur l'avenue Cartier, l'installation Lumière sur l'art mettra en scène 35 immenses abat-jour suspendus montrant des œuvres de grands artistes québécois. Une vingtaine d'édifices à valeur patrimoniale seront également illuminés pour égayer le paysage nocturne de la capitale québécoise, dont le Château Frontenac, les fortifications, l'hôtel du Parlement, plusieurs églises, le Musée national des beaux-arts du Québec et l'édifice Price. Ces réalisations s'inscrivent dans le plan lumière de la Commission de la capitale nationale du Québec.
  • À Fredericton (Nouveau-Brunswick), le 4 décembre, des célébrations se dérouleront devant l'Assemblée législative, à partir de 19 h. L'honorable Chris Collins, président de l'Assemblée législative, Son Honneur Jocelyne Roy Viennau, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, et d'autres dignitaires seront présents lorsqu'on allumera les 7 500 lumières. La chorale Elm City Echoes et la chorale de garçons de l'école Garden Creek offriront des prestations.
  • À Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), le 20 novembre, la cérémonie d'illumination annuelle de l'arbre de Noël s'est déroulée à l'esplanade du Centre des arts de la Confédération. Des dizaines de milliers de lumières, installées dans l'arbre principal et d'autres sites environnants au Lieu historique national Province House, ont été allumées en présence de Son Honneur, le maire Clifford Lee et d'autres représentants élus du gouvernement fédéral, de la province et des municipalités. Cette cérémonie a marqué le début des Fêtes, et les lumières éclaireront le ciel de Charlottetown jusqu'à la fin des célébrations du Nouvel An.
  • À Halifax (Nouvelle-Écosse), le 28 novembre, une célébration se déroulera à l'hôtel de ville, à l'esplanade de la Grande Parade, où 7 500 lumières seront allumées vers 18 h. Parmi les activités qui seront offertes, mentionnons un spectacle sur scène des Puss in Boots, la formation musicale Big Fish, une visite du père Noël et un feu d'artifice.
  • À Saint-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador), le 3 décembre, une cérémonie débutera à 18 h 15 devant l'édifice de l'Est et l'édifice de la Confédération. Près de 60 000 lumières seront allumées à 18 h 45. Le Royal Newfoundland Regiment Band et la chorale de l'école primaire Beachy Cove seront de la partie.

Citation

« À l'approche des Fêtes, nous voulons nous retrouver en famille et entre amis! Les cérémonies d'illumination organisées par tous les premiers ministres d'un océan à l'autre constituent une excellente façon d'accueillir l'hiver! Je remercie toutes les provinces et tous les territoires de leur participation à cette grande fête et j'invite tous les Canadiens à s'y joindre! »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    PCH.media-media.PCH@canada.ca