Lundbeck Canada Inc.

Lundbeck Canada Inc.

13 sept. 2012 07h25 HE

Lundbeck Canada propose un nouveau traitement du lymphome non hodgkinien à cellules B indolent récidivant et de la leucémie lymphoïde chronique

A la suite de son succès en Europe et aux Etats-Unis, Treanda® est maintenant offert au Canada.

Publication d'une nouvelle vidéo à l'occasion de la Journée mondiale du lymphome, le 15 septembre 2012.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 13 sept. 2012) -

Note aux rédacteurs : Une vidéo est associée à ce communiqué de presse.

Les Canadiens recevant un diagnostic de l'un ou l'autre de deux types de cancer fréquents disposent dorénavant d'une nouvelle option de traitement à la suite de l'homologation par Santé Canada de Treanda® (chlorhydrate de bendamustine pour injection), une chimiothérapie de Lundbeck Canada.

De plus, Lundbeck Canada a produit, à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au lymphome (le 15 septembre), une vidéo visant à aider les enfants à mieux comprendre et faire face au cancer dans leur famille.

Treanda est maintenant offert au Canada

Homologué depuis 2010 en Europe et depuis 2008 aux États-Unis pour le traitement des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) ou de lymphome non hodgkinien à cellules B indolent récidivant (LNHi), Treanda est une chimiothérapie qui propose maintenant une nouvelle option de traitement aux Canadiens.

« Je suis très heureux que nous soyons maintenant en mesure d'offrir Treanda au Canada et de pouvoir ainsi proposer une nouvelle option de traitement aux patients atteints de leucémie lymphoïde chronique ou de lymphome non hodgkinien à cellules B indolent récidivant », affirme Patrick Cashman, président et chef de la direction de Lundbeck Canada. « Lundbeck est, depuis plus d'une décennie, un chef de file réputé dans la découverte et l'offre aux Canadiens de médicaments pour le traitement des maladies du système nerveux central. Elle le fait toujours dans l'optique de ses origines danoises qui se traduisent par l'entraide et le respect de chacun. C'est dans cet esprit que Lundbeck offre Treanda au Canada, en espérant que ce traitement apportera espoir, force et humanité aux patients canadiens atteints de cancer. »

Treanda est homologué pour le traitement des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) n'ayant jamais été traitée auparavant et des patients atteints de lymphome non hodgkinien à cellules B indolent récidivant (LNH) n'ayant pas répondu ou ayant progressé durant un traitement par le rituximab ou au cours des mois subséquents.

« Grâce à l'homologation de Treanda, nous disposons désormais d'une nouvelle option dans notre arsenal à l'intention des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique n'ayant jamais été traitée auparavant et des patients atteints de lymphome non hodgkinien à cellules B indolent ayant progressé », explique Dr Inès Chamakhi, Hémato-oncologue à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. « Treanda pourrait, comparativement au chlorambucil, procurer des périodes de rémission plus longues à certains patients atteints de LLC. Quant à certains patients atteints de LNHi ayant progressé après le traitement par le rituximab, Treanda pourrait contribuer à réduire le fardeau de leur cancer. »

Vidéo à l'intention des enfants - Quelqu'un dans ma famille a le cancer

Lundbeck est au service des Canadiens depuis plus d'une décennie et a toujours concentré principalement ses efforts sur l'aide aux patients et à leur famille. Avec le lancement de Treanda, Lundbeck ajoute à sa réputation en se concentrant particulièrement sur les jeunes enfants qui sont touchés par le diagnostic de cancer d'un être cher.

Lundbeck reconnaît que les enfants ont de nombreuses questions lorsqu'ils apprennent qu'un être cher est atteint d'un cancer et qu'ils peuvent ne pas savoir à qui ni comment poser ces questions. Lundbeck a donc créé une vidéo qui vise à amorcer la conversation entre les adultes et les enfants. Cette vidéo traite principalement de la manière dont le cancer touche tous les membres de la famille en plus du patient.

« Nous sommes enthousiasmés par l'offre de Treanda au Canada, mais aussi par le fait que cette vidéo est prête à temps pour la Journée mondiale de la sensibilisation au lymphome. Cette journée, qui a lieu le 15 septembre de chaque année, est dédiée à la sensibilisation au lymphome. Elle donne aux médecins, aux infirmiers et infirmières, aux groupes de patients, aux patients et à leurs familles l'occasion d'unir leurs forces dans une campagne qui vise à informer la population sur le lymphome, les signes et les symptômes du lymphome et la manière dont ce cancer touche la vie de milliers de personnes dans le monde », explique Sue Robson, directrice générale de la Fondation Lymphome Canada. « Le fait que Lundbeck Canada ait soutenu la création de cette vidéo démontre qu'elle comprend réellement la vaste gamme de besoins des patients atteints de cancer ».

Cette vidéo est offerte en ligne au http://youtu.be/AoQR0tek0cY.

À propos de Treanda® (chlorhydrate de bendamustine pour injection)

Treanda a une structure chimique unique constituée de deux composants principaux, soit un groupe d'alkylants et un cycle benzimidazole. Les données précliniques suggèrent que Treanda peut provoquer la mort cellulaire de diverses manières. En effet, Treanda détériore l'ADN des cellules cancéreuses, ce qui provoque la mort cellulaire par un processus appelé apoptose (mort cellulaire programmée), ainsi que par un autre processus (non apoptotique) appelé catastrophe mitotique (une perturbation de la division cellulaire normale). Le mécanisme d'action exact de Treanda est inconnu.

En février 2011, Lundbeck annonçait qu'elle avait obtenu les droits exclusifs de Treanda au Canada, ainsi que le droit de commercialiser plusieurs produits de Cephalon inc. au Canada et en Amérique latine. Cephalon inc. est une filiale en propriété exclusive de Teva Pharmaceutical Industries Ltd. Les principaux produits qui font partie de l'entente sont Treanda®, Fentora® (comprimés sublinguaux de citrate de fentanyl) [C-II], Provigil®, Trisenox® (trioxyde de diarsenic) pour injection et Nuvigil®. Il est possible que certains de ces produits ne soient pas disponible au Canada.

Renseignements importants sur l'innocuité

La monographie de Treanda comporte d'importantes mises en garde et précautions. Les événements indésirables cliniquement importants sont les suivants : myélosuppression, infections (parfois mortelles) et cancers secondaires. Treanda ne devrait pas être administré aux patients atteints d'une infection grave. Treanda devrait être administré sous la supervision d'un professionnel de la santé ayant la compétence et l'expérience nécessaires en oncologie. Les événements indésirables les plus fréquents observés lors de l'étude sur la LLC étaient la myélosuppression, la fièvre, les nausées et les vomissements. Les événements indésirables les plus fréquents observés lors de l'étude sur le LNHi étaient la myélosuppression, les nausées, la fatigue, la diarrhée, les vomissement et la constipation. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la monographie de produit.

À propos du lymphome

Le lymphome est un cancer des lymphocytes, les globules blancs dont le corps a besoin pour combattre les infections. À l'heure actuelle, plus de 32 000 Canadiens sont atteints de lymphome non hodgkinien (LNH), lequel représente 3,7 pour cent de tous les décès liés au cancer, ce qui en fait la septième cause de décès par cancer au Canada. Le lymphome non hodgkinien indolent (LNHi), qui représente environ de 40 à 50 pour cent des cas de LNH, est une forme de cancer à croissance lente pouvant nécessiter des traitements répétés pendant toute la vie du patient. Au Canada, on estime à environ 2 500 par année le nombre de patients qui reçoivent un diagnostic de LNHi.

La leucémie lymphotoïde chronique (LLC) est considérée à la fois comme une leucémie (cancer du sang) et un cancer des lymphocytes (type de globules blancs). La LLC est le type de leucémie le plus fréquent chez les adultes. Il représente environ un tiers de tous les cas de leucémie. Environ 1 600 personnes reçoivent un diagnostic de LLC chaque année au Canada.

À propos de Lundbeck Canada

Lundback Canada, dont le siège social est situé à Montréal, est une filiale de H. Lundbeck A/S, une société de recherche pharmaceutique internationale reconnue comme un chef de file. Lundbeck a établi sa réputation de chef de file grâce à ses traitements spécialisés. Pendant des décennies, Lundbeck a mis son expertise au service des gens de par le monde qui combattent des troubles du système nerveux central, comme l'Alzheimer, la dépression, l'anxiété et la schizophrénie. Elle consacre maintenant tous ses efforts et son énergie à aider les patients atteints de cancer. Pour plus de détails, visitez lundbeck.ca.

Pour plus d'information à propos de Lundbeck Oncologie, visitez http://www.lundbeck.com/ca/fr/les-maladies/oncologie

Treanda® est une marque de commerce déposée de Teva Pharmaceutical Industries Ltd. utilisée avec l'autorisation de cette dernière par Lundbeck Canada.

Renseignements

  • DDMG Communications
    Marie-Claude Geoffrion
    514-250-5760

    Lundbeck Canada
    Dan McCarthy
    Directeur principal, Relations externes
    514-940-7711