UNICEF Canada

UNICEF Canada

18 sept. 2008 13h25 HE

L'UNICEF en appellera à la générosité de tous lors du radiothon URGENCE HAÏTI diffusé sur les ondes de CPAM Radio-Union

Plus de 300 000 enfants en péril requièrent des secours immédiats

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 18 sept. 2008) - L'UNICEF annonçait ce matin la tenue du radiothon Urgence Haïti les samedi 20 et dimanche 21 septembre entre 10h et 20h, sur les ondes de CPAM Radio-Union 1610 AM en direct de l'Esplanade de la Place des Arts à Montréal.

"A cette occasion, l'UNICEF lancera un appel pressant à la mobilisation de l'ensemble de la population afin de contribuer généreusement aux efforts humanitaires déployés pour répondre aux besoins immédiats de plus de 300 000 enfants et leurs familles touchés par les ouragans dévastateurs qui ont balayé Haïti," soulignait madame Lili-Anna Peresa, directrice générale d'UNICEF Québec, lors de la conférence de presse tenue dans le Hall des Pas perdus de la Place des Arts.

Après la série ininterrompue des ouragans Faye, Gustav et Hanna à frapper Haïti en moins d'un mois, le quatrième, Ike, vient de donner le coup de grâce à un pays déjà durement éprouvé. On compte aujourd'hui plus de 700 morts et le bilan continue de s'alourdir. Plus de 800 000 personnes dont 300 000 enfants sont directement touchées par les ouragans et les inondations qui s'en sont suivies, notamment dans la région des Gonaïves, à 152 km au nord de la capitale Port-au-Prince, à Cabaret et à Jacmel.

Mission sur le terrain

Afin de prendre personnellement le pouls de la situation, d'évaluer l'ampleur des besoins immédiats et de témoigner du travail humanitaire effectué par l'UNICEF sur le terrain, monsieur Nigel Fisher, président et chef de la direction d'UNICEF Canada, l'actrice de renommée internationale et ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF et Me Jean-Ernest Pierre, président directeur-général de CPAM et, se rendront dès demain en Haïti. Ils visiteront Cabaret, Gonaïves, et Jacmel.

Tout au long de leur mission humanitaire, ils accorderont des entrevues en direct dans le cadre du radiothon. Si les conditions le permettent, ils seront également disponibles pour accorder certaines entrevues avec d'autres médias. Il en sera de même à leur retour au pays.

Madame Peresa tenait à souligner l'empressement avec lequel le président et directeur général de CPAM, Me Jean-Ernest Pierre, a répondu à l'appel de fonds lancé la semaine dernière par UNICEF Canada et accepté de s'associer à l'UNICEF pour la diffusion du radiothon Urgence Haïti au cours de la fin de semaine.

Il faut agir vite!

Comme dans toute situation de crise, les enfants sont particulièrement vulnérables aux maladies et à la malnutrition. Il faut agir vite!

Soulignant que les enfants d'Haïti et les familles éprouvées une fois de plus ont un urgent besoin d'eau potable et de produits d'hygiène de base pour empêcher la propagation des maladies d'origine hydrique et d'autres maladies, madame Peresa rappelle que de l'eau potable, des vivres et des fournitures humanitaires indispensables ont été expédiées de toute urgence vendredi dernier à Gonaïves, la ville la plus éprouvée, par les seuls moyens de transport possibles: bateaux et hélicoptères. Au total, ce sont 11,5 tonnes de fournitures d'urgences qui ont été expédiées depuis la semaine dernière.

Selon les estimations, les 70 000 personnes qui ont trouvé refuge dans des abris de la ville, ont reçu de l'eau potable et des vivres de la part de l'UNICEF et du Programme alimentaire mondial (PAM). L'UNICEF a également réussi à distribuer des bâches pour abriter des familles, des comprimés de purification d'eau et autres fournitures d'assainissement d'importance capitale, pour empêcher la propagation de maladies d'origine hydrique, qui comptent parmi les principales responsables des décès d'enfants suite à une catastrophe naturelle.

Malgré les nombreuses contraintes qui rendent encore difficile l'accès aux populations éprouvées, l'UNICEF a pu poursuivre la distribution des fournitures déjà sur place en prévision de la saison des ouragans et amorcé la distributions des fournitures supplémentaires expédiées en Haïti depuis les entrepôts de l'UNICEF à Copenhague.

"Mais ce n'est pas suffisant!," insiste la directrice générale d'UNICEF Québec. "Nous avons un besoin urgent du soutien des auditeurs de CPAM et de tous ceux qui viendront nous rencontrer sur l'Esplanade de la Place des Arts en fin de semaine pour continuer notre travail. Nous devons rejoindre rapidement tous les enfants que nous n'avons pu atteindre à ce jour afin de leur porter secours et les aider à surmonter les épreuves et les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles ils sont forcés de vivre aujourd'hui."

Aux côtés de madame Peresa lors de la rencontre de presse, Me Jean-Ernest Pierre, président directeur général de CPAM Radio-Union, M. Marcel Tremblay, responsable des services aux citoyens au Comité exécutif de la Ville de Montréal et M. Pierre-Richard Casimir, Consul Général d'Haïti à Montréal, ont tous témoigné de leur soutien à l'UNICEF et invité leurs concitoyens à répondre généreusement à l'appel urgent des enfants d'Haïti.

Pour faire un don

Afin de contribuer immédiatement aux opérations de secours d'urgence de l'UNICEF en Haïti - avant et après la diffusion du radiothon Urgence Haïti - les citoyens sont invités à visiter le site www.unicef.ca ou à téléphoner au 1 877 955-3111(i).

Pour la durée du radiothon, une page web sécurisée de l'UNICEF a été spécialement conçue pour recueillir les dons. On pourra y accéder au www.radiothon.unicef.ca. Pour effectuer un don par téléphone, un numéro de téléphone spécial de l'UNICEF sera également en service et annoncé ultérieurement.

Unissons-nous pour les enfants - www.unicef.ca

(i)UNICEF Canada recueille des fonds selon les besoins des pays en situation d'urgence. Lorsque le total des dons recueillis pour Haïti excédera le montant requis pour répondre à ces besoins, les fonds supplémentaires seront alloués aux autres programmes d'urgence de l'UNICEF, là où les besoins sont les plus grands.

Renseignements

  • UNICEF Québec
    Sarah Houde
    Responsable des communications
    (514) 288-5134 poste 8424 ou cellulaire: (514) 574-9668
    Courriel : shoude@unicef.ca
    Site Web : www.unicef.ca