UNICEF Canada

UNICEF Canada

15 mai 2008 18h57 HE

L'UNICEF lance un appel d'urgence en faveur des enfants touchés par le tremblement de terre dévastateur en Chine

L'UNICEF sollicite des dons pour les deux situations d'urgence en Chine et au Myanmar

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 15 mai 2008) - L'UNICEF a annoncé aujourd'hui qu'il sollicite des dons pour venir en aide aux familles touchées par le tremblement de terre dévastateur en Chine. L'UNICEF continue également de solliciter des dons en faveur des victimes au Myanmar, où des familles continuent de faire face aux conséquences du cyclone meurtrier du 3 mai dernier.

"Nous invitons la population à soutenir les opérations de secours de l'UNICEF en Chine et au Myanmar. Même si ces deux catastrophes n'ont pas la même ampleur, comme dans toute situation d'urgence, ce sont toujours les enfants qui sont les plus vulnérables, a déclaré monsieur Nigel Fisher, président et chef de la direction d'UNICEF Canada. Nous avons besoin de davantage de fonds pour que les membres de notre personnel sur le terrain puissent continuer d'oeuvrer avec leurs homologues chinois pour assurer la protection des enfants, leur fournir des soins de santé et faciliter leur retour à l'école le plus rapidement possible."

Lorsqu'ils font un don, les donateurs et donatrices peuvent choisir de contribuer aux efforts déployés en Chine ou au Myanmar. Tous les dons serviront directement à aider les enfants et les familles du pays spécifié. Les dons peuvent être effectués en ligne à www.unicef.ca ou en appelant au 1 877 955-3111.

L'UNICEF a des bureaux dans le monde entier et possède une expertise ainsi qu'une expérience reconnue en matière d'aide pour les enfants dans des situations d'urgence simultanées. Nous disposons d'équipes sur le terrain dans les deux pays et de fournitures déjà sur place en prévision de la période de catastrophes naturelles.

"Au total, 9 000 membres du personnel habitués à intervenir dans des situations d'urgence simultanées sont à pied d'oeuvre dans le monde entier, souligne monsieur Nigel Fisher. Nous intervenons déjà dans des situations d'urgence permanentes dans des pays comme le Darfour, la République démocratique du Congo et l'Afghanistan. Nous sommes prêts à venir en aide simultanément aux victimes de la Chine et du Myanmar."

Au Myanmar, le cyclone meurtrier, qui a frappé près de dix régions, a touché plus de 2,5 millions de personnes et a laissé dans son sillage des dizaines de milliers de morts. Dans les 24 heures qui ont suivi la catastrophe, l'UNICEF a dépêché son personnel dans les régions les plus durement touchées par le cyclone, personnel qui, depuis lors, est à l'oeuvre jour et nuit. L'UNICEF a réussi à distribuer plusieurs cargaisons de fournitures d'urgence expédiées par avion aux femmes et aux enfants du Myanmar, mais les besoins sont encore nombreux et urgents. On s'attend à ce que la reconstruction de la plupart des régions touchées prenne plusieurs mois, voire plusieurs années. L'UNICEF a lancé un appel international de 25,5 millions de dollars en faveur du Myanmar.

En Chine, le tremblement de terre le plus violent qu'ait connu le pays dans la dernière génération, a frappé la région du Sichuan lundi, ensevelissant des milliers de personnes sous les décombres d'écoles et de bâtiments effondrés. A la demande du gouvernement chinois, l'UNICEF contribue aux opérations de secours en distribuant des fournitures de secours essentielles telles que des trousses médicales d'urgence, des tentes ainsi que du matériel pour construire des abris, et en fournissant un accès à de l'eau potable et à des installations sanitaires. L'UNICEF a lancé un appel afin de recueillir 5 millions de dollars pour répondre aux besoins immédiats des personnes touchées par la catastrophe en Chine.

L'UNICEF est extrêmement préoccupé par le grand nombre d'enfants qui n'ont pas encore été sortis des décombres à la suite du terrible tremblement de terre qui a frappé la province du Sichuan qui compte 12,2 millions d'enfants qui fréquentent l'école. Le nombre total d'enfants scolarisés dans les provinces les plus durement touchées s'élève à 2,3 millions. Les autorités locales ont expliqué qu'il n'est plus possible de faire le décompte du nombre d'écoles et de bâtiments publics qui se sont effondrés, ensevelissant de nombreux enfants et adultes sous les décombres.

Pour soutenir le travail de l'UNICEF en Chine et au Myanmar, veuillez consulter le site www.unicef.ca ou appeler au 1 877 955-3111.

A propos de l'UNICEF

Chef de file mondial des organismes d'aide à l'enfance, l'UNICEF s'emploie à sauver, à protéger et à améliorer la vie des filles et des garçons dans 156 pays et territoires. L'UNICEF soutient des programmes de santé et de nutrition pour les enfants, assure la promotion d'une éducation de base de qualité, protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida, et est la principale source d'approvisionnement en vaccins des nations en développement. Fort de six décennies d'expérience sur le terrain, l'UNICEF sauve et rebâtit la vie des enfants en situation de conflit et de catastrophe naturelle. L'UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Renseignements

  • UNICEF Québec
    Sarah Houde
    Responsable des communications
    (514) 288-5134 poste 224 ou Cell. : (514) 574-9668
    Courriel: shoude@unicef.ca
    Site Web: www.unicef.ca