UNICEF Canada

UNICEF Canada

06 mai 2008 17h36 HE

L'UNICEF lance un appel d'urgence en faveur des victimes du cyclone au Myanmar (anciennement la Birmanie)

Les femmes et les enfants sont parmi les plus durement touchés par le cyclone dévastateur Nargis

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 6 mai 2008) - UNICEF Canada a lancé aujourd'hui un appel d'urgence pour recueillir des fonds en faveur des survivantes et survivants du cyclone mortel qui a dévasté le sud du Myanmar.

Le cyclone Nargis a frappé le pays du sud-est de l'Asie samedi. Selon des rapports locaux, le gouvernement militaire du Myanmar a annoncé que près de 22 500 personnes étaient mortes et environ 41 000 étaient portées disparues. Des représentants des Nations Unies estiment à un million le nombre de personnes susceptibles d'être touchées par la catastrophe et à plusieurs milliers le nombre de personnes qui seront laissées sans abri par le passage du cyclone.

"Les agences des Nations Unies présentes au Myanmar lancent un appel d'urgence pour venir en aide aux milliers de familles touchées par le récent cyclone. En travaillant en équipe avec les autres agences des Nations Unies, l'UNICEF mène les opérations visant à fournir de l'eau, des installations sanitaires, de l'éducation, de la nourriture et de la protection", affirme Ramesh Shrestha, représentant de l'UNICEF au Myanmar.

L'UNICEF a réagi immédiatement en effectuant des évaluations préliminaires d'urgence des besoins des enfants et des familles dans les régions touchées et en distribuant des fournitures d'urgence, notamment des comprimés de purification de l'eau, des bâches en plastique, des ustensiles de cuisine, des fournitures médicales, des trousses médicales d'urgence et de la nourriture, afin de répondre aux besoins les plus pressants. Une des priorités essentielles est d'assurer l'approvisionnement en eau potable, particulièrement aux enfants vulnérables.

Les femmes et les enfants, qui représentant plus de 60 pour cent de la population risquent d'être parmi les plus durement touchés. L'expérience montre que les enfants sont moins aptes à se défendre contre de telles catastrophes naturelles et qu'ils sont extrêmement vulnérables aux dangers qu'elles laissent dans leur sillage.

L'UNICEF, présent au Myanmar depuis 1950, compte 131 membres du personnel à pied d'oeuvre dans le pays, dont 17 originaires d'autres régions du monde, répartis dans 9 bureaux régionaux et un bureau national à Yangon. Le gouvernement militaire a décrété l'état d'urgence et fait appel à l'aide internationale.

"Les survivantes et survivants du cyclone Nargis ont un besoin pressant de fournitures d'urgence pour avoir accès à de l'eau potable, à de la nourriture et à un abri, a déclaré Nigel Fisher, président et chef de la direction d'UNICEF Canada. Nous devons agir rapidement pour sauver des vies. Nous demandons à la population de donner généreusement pour soutenir le travail de l'UNICEF auprès des enfants et des communautés du sud du Myanmar."

Pour soutenir le travail de l'UNICEF et nous aider à sauver la vie des femmes et des enfants touchés par le cyclone Nargis, appelez au 1 877 955-3111 ou donnez en ligne à www.unicef.ca.

A propos de l'UNICEF

Chef de file mondial des organismes d'aide à l'enfance, l'UNICEF s'emploie à sauver, protéger et améliorer la vie des filles et des garçons dans 156 pays et territoires. L'UNICEF soutient des programmes de santé et de nutrition des enfants, assure la promotion d'une éducation de base de qualité, protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida, et est la principale source d'approvisionnement en vaccins des nations en développement. Fort de six décennies d'expérience sur le terrain, l'UNICEF sauve et rebâtit la vie des enfants en situation de conflit et de catastrophe naturelle.

Renseignements

  • UNICEF Québec
    Sarah Houde
    Responsable des communications
    514-288-5134, poste 224
    Cell : 514-574-9668
    shoude@unicef.ca
    ou
    UNICEF Canada
    Robert B. Lussier
    Directeur intérimaire, communications
    416-482-4444, poste 830
    Cell : 647-282-7546
    rlussier@unicef.ca