UNICEF Canada

UNICEF Canada

24 avr. 2008 10h00 HE

L'UNICEF souligne la Journée mondiale du paludisme par une exposition de photos d'enfants présentée au Canada

Des photos prises par des enfants du Libéria et du Rwanda illustrent les fléaux que sont le paludisme et la pauvreté

CALGARY, ALBERTA et TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 24 avril 2008) - Munis d'appareils photo neufs et de leur perspective unique, des douzaines d'enfants au Libéria et au Rwanda ont documenté leur vie en photographiant les membres de leur famille et de leur communauté dans le cadre du projet Perspective d'enfants de l'UNICEF. Le lancement de cette exposition aura lieu à Calgary, en Alberta, le 25 avril prochain afin de souligner la Journée mondiale du paludisme 2008.

"Au fil des ans, l'UNICEF a découvert que la photographie constituait l'un des meilleurs moyens pour les enfants de nous transmettre leur perspective concernant leur vie au quotidien. Cette exposition présente un rare aperçu des graves conséquences du paludisme sur la vie des familles en Afrique, affirme monsieur Nigel Fisher, président et chef de la direction d'UNICEF Canada. Le fardeau du paludisme est inacceptable et peut être évité, car c'est une maladie évitable et curable grâce à des médicaments, à des moustiquaires au coût de dix dollars et à l'éducation."

Pendant deux semaines, des enfants âgés de 9 à 15 ans ont saisi des images au moyen d'appareils photo numériques de pointe offerts par SONY. La prise de photos sur le terrain a été précédée par des ateliers techniques dirigés par le photographe de renom international, monsieur Giacomo Pirozzi, lequel collabore souvent avec l'UNICEF.

Les meilleures photographies parmi les milliers d'images prises seront présentées dans le cadre d'expositions distinctes au Canada, au Japon, au Libéria et au Rwanda, entre autres. Le projet a pour objet de sensibiliser les enfants à la photographie et de leur procurer un outil puissant et amusant pour immortaliser la vie qui les entoure. Bien que le paludisme, qui tue un enfant en Afrique toutes les 30 secondes, ait été le principal sujet, les photographes en herbe ont aussi illustré des sujets en rapport avec l'eau, la pauvreté et les conflits.

Au Canada, l'exposition sera lancée à Calgary en Alberta pour sensibiliser la population et recueillir des fonds pour l'achat de moustiquaires pour le lit imprégnées d'insecticide dans le cadre de la campagne Un filet d'espoir. Cette campagne, cofondée par madame Belinda Stronach et monsieur Rick Mercer, en partenariat avec UNICEF Canada, vise à recueillir les fonds nécessaires à l'achat de 500 000 moustiquaires pour le lit à dix dollars chacune pour protéger les enfants contre les moustiques porteurs du paludisme au Libéria et au Rwanda.

L'exposition Perspective d'enfants sera lancée au HD Cartwright Junior High School pour célébrer les efforts de collecte de fonds exceptionnels des élèves et du personnel enseignant en faveur de la campagne Un filet d'espoir en Alberta. La médaillée d'or olympique et médaillée d'argent du monde en 2008, Hayley Wickenheiser, assistera à l'événement.

L'UNICEF demeure le plus important fournisseur mondial de moustiquaires pour le lit, ayant procuré près de 60 millions de moustiquaires depuis 2005. Avec l'aide de partenaires nationaux et internationaux, l'organisme contribue à sauver la vie d'enfants en procurant des moustiquaires et des médicaments à des pays tels que l'Ethiopie et le Rwanda.

En Ethiopie, l'UNICEF a fourni plus de 18 millions de moustiquaires imprégnées d'insecticide durables depuis 2005 et a contribué à planifier ainsi qu'à fournir le soutien nécessaire à la distribution intensive. Le Canada a versé plus de 12 millions de dollars en 2006 et 2007 dans le cadre de cette campagne et a soutenu la distribution de 1,5 million de moustiquaires aux enfants éthiopiens. L'UNICEF a également fourni en 2006 des moustiquaires pour le lit durables à plus de 1,3 million d'enfants au Rwanda.

L'accès amélioré aux moustiquaires pour le lit de même qu'aux médicaments (thérapies combinées à base d'artémisinine) a permis d'accomplir des progrès significatifs en Ethiopie et au Rwanda : les décès imputables au paludisme ont chuté de plus de 50 pour cent. Malgré ces progrès, plus d'un million de personnes dans le monde entier meurent encore chaque année de cette maladie. En Afrique seulement, le paludisme tue un enfant toutes les 30 secondes; c'est la deuxième cause de mortalité en importance chez les enfants sur le continent. Grâce au soutien constant de ses partenaires, l'UNICEF continuera de joindre plus de gens et, ainsi, de prévenir un plus grand nombre de décès et de maladies liés au paludisme.

"Même si le problème du paludisme est de taille, nous savons qu'il n'est pas insurmontable, affirme madame Belinda Stronach. Nous recevons un appui incroyable pour cette initiative de la part des gens au pays, qui réalisent qu'ils peuvent sauver des vies, et ce, en permettant l'achat d'une simple moustiquaire pour le lit au coût de dix dollars. Grâce à la contribution de gens de partout au pays, plus de 100 000 moustiquaires pour le lit ont pu être envoyées au Libéria et au Rwanda, ce qui nous rapproche grandement de l'objectif de la campagne qui est de fournir 500 000 moustiquaires."

Plus de 200 écoles au pays ont apporté leur appui à Un filet d'espoir dans le cadre du défi Tissons un filet d'espoir contre la malaria. L'école Sacred Heart Catholic High School à Newmarket en Ontario est celle qui a recueilli le plus de fonds en récoltant 16 500 $ pour la campagne.

La maison SONY soutient aussi financièrementt les efforts de l'UNICEF pour prévenir le paludisme, et fournit des appareils photo numériques, des cartes mémoire et des imprimantes pour le projet Perspective d'enfants.

"La maison SONY est fière de participer, pour la deuxième année consécutive, à un programme qui permet de sensibiliser le public à l'échelle mondiale aux enjeux qui touchent les enfants. Permettre aux enfants d'utiliser des appareils photo leur offre la possibilité de raconter leur histoire de façon accessible à tous", explique monsieur Hidemi Tomita, directeur général du Service de responsabilité sociale de l'entreprise de SONY.

Pour plus de renseignements et pour visualiser les photos de Perspective d'enfants en ligne, visitez le www.unicef.ca.

A propos de l'UNICEF

L'UNICEF est à pied d'oeuvre dans plus de 156 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins des pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des systèmes d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles ainsi que la protection des enfants contre la violence, l'exploitation et le sida. L'UNICEF est soutenu entièrement par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

A propos d'Un filet d'espoir

Un filet d'espoir est une campagne branchée sur le Web conçue pour informer, motiver et inspirer les Canadiennes et Canadiens à aider à éradiquer le paludisme en recueillant des fonds pour soutenir l'achat et la distribution de moustiquaires pour le lit. Un filet d'espoir a été fondé en novembre 2006 par Belinda Stronach et le comédien Rick Mercer, et est appuyé par un partenariat innovateur avec UNICEF Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur Un filet d'espoir, visitez le www.unfiletdespoir.org.

Renseignements